vendredi 11 février 2011

Lune de miel au Pérou ! (3 semaines dans le sud du pays en juillet 2007)

Certains partent sur la plage sous les cocotiers, nous avons préféré passer notre lune de miel dans un pays qui nous fait rêver depuis notre enfance, lorsque nous regardions le Citées d'Or le mercredi après-midi !
Nous sommes partis 20 jours (en comptant les jours de voyages en avion) avec nos sacs à dos pour un circuit Lima - Arequipa - Puno - Cusco - Lima.
Nous avons quelques petits regrets (nous n'avons pas eu le temps de voir les lignes de Nazca, ni de passer plus d'une journée à Lima) mais nous avons surtout passé des vacances exceptionnelles, rencontré des gens vraiment charmant (les Péruviens que nous avons rencontrés sont tous sans exception vraiment très gentils et prêt a rendre service!) et vécu quelques moments inoubliables (une après-midi avec une famille d'Amantani sur la Lac Titicaca, un petit déjeuner en regardant le soleil se lever sur le Machu Picchu...)
Bref, nous n'avons qu'une envie, retourner au Pérou, il y a encore tellement de choses à voir et à découvrir dans ce pays... Je vais essayer de faire un compte-rendu détaillé de ces vacances, mais il y a tellement de choses à dire que j'en oublierai surement... Alors si ça vous interresse, n'hésitez pas à me poser des questions !
En arrivant au Pérou, nous n'avons qu'entr'aperçu Lima, des le lendemain matin nous avons pris un avion direction Arequipa. Il y fait beau, la ville est belle, et la région est magnifique !
Nous avons passé 2 jours et demi dans Arequipa et 3 jours dans le Cañon del Colca (en comptant les trajets en bus).

Arequipa
La première apres-midi nous avons flané sur la place, visité l'Eglise la Compañia qui se trouve jute à côté, et visité le couvent San Francisco.
Le lendemain, nous avons passé la matinée dans le Couvent santa Catalina. Le lieu est magnifique, les couleurs vraiment belles, et je conseille fortement de prendre une guide (il y en a en français) tant les explications sont interressantes. Pendant l'après-midi nous avons visité le Museo Sanctuario de Andina (15 soles l'entrée) et fait une rencontre émouvante avec Juanita... La aussi je conseille un guide pour vraiment apprecier le musée (et je conseille aussi un pull, il fait frais dedans pour conserver Juanita...)
Le dernier jour à Arequipa, nous étions un peu naze après notre périple au Cañon del Colca... Nous sommes quand même allé à pieds jusqu'à la place Yanahuara, pas du tout touristique et vraiment très mignonne, avec une superbe vue sur la ville (et le Misti, mais lui on le voit de partout). Et puis nous avons flemardé, écrit nos cartes postales, écouté une manif... Apres-midi tranquile quoi...


La casa de Tintin
Vraiment un très bon hotel ! Nous n'avons pas pris de plage ni de cocotier pour notre voyage de noces, mais nous avons quand même choisi des hotels d'une bonne catégorie. Les chambres sont grandes, belles, le petit déjeuner est très bon et le personnel est vraiment tres gentil. La patronne, Anita, nous a très bien conseillé sur les visites à Arequipa et ailleurs a Pérou. C'est d'ailleurs elle qui nous a reservé les hotels pour la suite de notre voyage.

Restaurants
La créperie Zig-Zag (il va falloir que je me décide à te remercier Wapiti74 pour tous tes bons conseils Tire la langue). Les crepes y sont très bonnes, et il est possible de jouer aux echecs, au backgammon... Vraiment une bonne adresse. Si je ne me trompe pas, nous y sommes retourné 3 soirs de suite !
La Quinta . J'y ai gouté le fameux cuy (déjeuner mémorable, avec la reconstitution d'alien en video avec le contenu de mon assiette... Mais sinon c'est bon!) et mon mari a gouté au steak d'alpaga qu'il a beaucoup apprécié.
Arrecife. Une cebicheria conseillée par Anita de la Casa de Tintin, pas très loin de l'hotel (calle Bonifaz). Tres sympa, que des péruviens en famille ou en couple le dimanche midi. Les cebiche de pescados et de corvina (également du poisson) sont très bons. Par contre si quelqu'un peu me dire ce qu'est le cebiche d'erizos... Je ne sais toujours pas ce que j'ai mangé !

Le Cañon del Colca Nous sommes partis dans le Canyon pour 3 jours et 2 nuits, sans agences, comme des grands !
La veille du départ, sous sommes allé au terminal terrestre pour acheter les billets de bus avec la compagnie Andalucia (15 soles le billet + 1 sol de taxe à acheter avant de monter dans le bus).
Départ à 11h45 le matin et arrivée en fin de journée à Cabanaconde après avoir passé une apres-midi dépaysante dans un bus qui traversait des paysages magnifiques tout en entassant des péruviens dans l'allée centrale.
Le lendemain matin, apres un petit déjeuner et une petite balade dans Cabanaconde (et achat du billet de retour pour Arequipa pour le lendemain sur la Plaza de Armas, toujours la même compagnie de bus) et dans les hauteur qui surplombe la ville, nous partons dans le Cañon pour plusieurs heures de descente (je supporte mal la chaleur, ce fut dur...) Mais ça vaut vraiment le coup, les paysages sont sublimes, et l'après-midi passée en bas du Cañon, à l'oasis, vraiment reposante et agréable ! Nous avons dormi dans le Cañon, et le lendemain nous nous sommes reveillé tôt (vers 5h) pour faire la remonté avant que le soleil ne se lève. C'est reussi ! Nous passons ensuite le reste de la matinée tranquillement à boire du mate de coca à Cabanaconde avant de prendre le bus de 13 heures pour rejoindre Arequipa.

Les restos et hotels que nous avons aimés et quelques conseils qui n'engagent que nous : Hotel à Cabanaconde : Pasada del Condor
48 soles la nuit, petit déjeuner compris, pour une chambre double. Propre, tres bien.
Restaurant à Cabanaconde : Valle del Fuego (il est fléché depuis la place)
Super ambiance, avec feu de cheminée, soupe, poulet ou alpaga selon les gouts, et mate de coca. Je crois qu'il font aussi hotel. C'est aussi a la Valle del Fuego que nous avons squatté après notre remonté du Cañon.
Dans l'oasis, chambres (petites huttes en bois) pour 10 soles et repas pour 8 soles. On mange très bien, et le chat de l'oasis est très calin !
Petits conseils : Lorsque le bus fait un arret à Chivay avant de continuer sur Cabanaconde, on essaye de nous vendre des "boleto turistico" à 35 soles. On s'est fait avoir, ça ne nous a servi à rien ! Il paraitrait que c'est utile pour aller au Cruz del Condor, mais on a rencontré des français dans le bus du retour qui y sont allé, et qui ont également acheté ces billets pour rien...
A l'oasis, dans le Cañon, ça vaut vraiment le coup de descendre jusqu'à la petite rivière (le Colca j'imagine Clin d'oeil)

*******************************************************************************

Dans une agence de voyage située sur la place d'Arequipa (sur le trotoir de gauche quand on est face à la Cathédrale) nous avons acheté des billets de bus pour puno. Si vous aimez regarder des films américains à la con et jouer au bingo dans un bus, la compagnie Cruz del Sur est faite pour vous !! 40 soles le billet (+ 2 soles de taxes à acheter avant de monter dans le bus) et possibilité de choisir sa place sur leur logiciel. Le trajet dure 5 heures. Nous sommes restés (un peu contre notre gres, il y avait des greves) 1 jour et demi à Puno et 2 jour sur le Lac Titicaca.

A Puno, nous avons visité le centre, la rue principale pietonne, la place d'armes... nous avons fait du shopping, nous avons joué à street fighter dans une salle d'arcade et nous avons fait un reportage photo lors d'une manif (nous avons changé de rues juste avant que ça degénère...). En fait, nous comptions rejoindre Cuzco par un bus partant le lendemain matin apres notre séjour sur le Lac Titicaca, mais à cause des greves et de la ville totalement bloquée, nous avons atendu le soir pour prendre ce bus. L'ambiance dans les rues de Puno était vraiment particulière... Mais heureusement, tout s'est bien goupillé pour nous. Du coup nous nous sommes refugiés dans une agence de voyage à qui nous avons reservé le "package" Machu Picchu (train + hotel à Aguas Calientes + entrée au Machu Picchu + guide).
L'agence s'appelle Elim Travel, située calle Triunfo, à Puno (une rue perpendiculaire à la rue pietonne)

Notre tour sur le Lac Titicaca a été reservé le jour de notre arrivée à Puno (donc la veille du départ sur le lac) par le patron de notre hotel, tout comme le bus Puno - Cuzco d'ailleurs. On ne s'est occupé de rien !
Le 1er jour, départ de l'hotel à 8 heures en minibus pour rejoindre le port et la 20aine de touristes qui nous ont accompagnés. Au port, possibilité d'acheter du riz, de la farine, du lait... pour notre famille d'accueil sur Amantani. J'ai aussi pris du toblerone, j'aime bien offrir des chocolats quand je vais chez les gens Tire la langue
Apres 20 minutes de bateau pendant lesquelles notre guide nous a donnée pas mal d'explications sur le Lac et les gens qui y vivent, nous arrivons aux iles flottantes... Vraiment spécial. Un peu décevant, car j'en rêvais depuis toute petite, et de me retrouver dans une école flottante avec des gamins qui chantent plus ou moins en français pour faire plaisir aux touristes, c'est vraiment très eloigné de mon rêve... Mais c'est à voir, c'est surprenant.
Ensuite, nous retournons dans le bateau pour 3 heures de traversée jusqu'à Amantani. arrivés sur l'île, nous sommes repartis dans differentes familles. Et la, l'accueil était vraiment formidable ! Nous avons super bien mangé (qui aurait cru avoir une crepe au p'tit dej ?!!), les gens étaient adorables, et il y a eu un vrai echange (j'ai bien fait de me remettre à l'espagnol avant le départ!). Dans l'après-midi, le groupe est monté au temple sur le haut de l'île, pour avoir une belle vue sur le lac. Je suis restée seule avec ma famille d'accueil, et j'ai vraiment passé un moment magique, inoubliable !
Le lendemain, direction Taquile, ballade sur l'île, dejeuner dans un resto en hauteur (12 soles non compris dans le pris du séjour sur le lac) et ensuite retour en bateau pour Puno, pour retrouver la ville comme en état de siège !

Les restos et hotels que nous avons aimés et quelques conseils qui n'engagent que nous : Hotel à Puno : le Totorani Inn (Av. La Torre N°463, www.totorani.com )
Cet hotel est conseillé par la Casa de Tintin, même standing (avec en plus un chaufage électrique dans la chambre, ce n'est pas du luxe à Puno!) et un personnel très gentil, pret à rendre service, qui s'est décarcassé pour nous trouver un bus pour rejoindre Cusco !
2 nuits à l'hotel + le séjour sur la lac Titicaca : 104 US$
Restaurant Utumaru Utma : une cheminée dans la salle, pas un seul touriste vu qu'il n'est pas sur la rue pietonne, et un très bon poulet à l'orange.
Nous avons aussi fait des restau - pizza pour touristes sur la rue pietonne, en fait, vue le temps et les manifs, on n'a pas trop tourné pour chercher des restos, et on entrait dans le 1er qui avait une cheminée !
Petit conseil
Nous avons parait-il eu de la chance avec notre communauté sur Amantani. Nous étions logé dans la communauté Santa Rosa, qui parait-il reçoit moins de monde que d'autres communautés, donc l'accueil était super, alors que ce n'est pas forcément le cas dans les autres communautés d'après des touristes rencontrés plus tard (qui ont mal mangé, ont été mal reçu, n'ont pas aimé leur séjour contrairement à nous qui en sommes revenus enchantés)


*******************************************************************************

Enfin nous arrivons à Cusco, vers 6 heures du matin, après un trajet de nuit assez déroutant (après avoir été parqués vers 20 heures dans un hangar avec d'autres touristes hébétés ressemblant à des réfugiés clandestins, nous passons la nuit dans un bus qui roulait au ralenti pour éviter les pierres posées par les manifistants sur des 10aines de kilomètres et aussi pour deblayer la route...). Nous avons pris la compagnie Inka Express, qui normalemment s'arrete un peu partout pour faire quelques visites et couper le trajet, mais de nuit nous n'avons rien vu du paysage...

Nous avons passé 2 jours à Cuzco, 3 jours dans la vallée Sacrée, et 2 jours au Machu Picchu.

Cusco
A Cuzco, nous avons beaucoup aimé le quartier San Blas dans lequel était notre hotel, les murs Incas, la Plaza de Armas. Des le premier jour, nous avons visité le Museo Inka, non loin de la Plaza de Armas (Cuesta del Amirante). Ca vaut vraiment le coup, il est super interessant (avec un guide) et fait une bonne introduction à tout ce que nous verrons ensuite.
Le Cathédrale vaut le coup d'être visité (16 soles), en particulier pour la peinture de la Cène repséntant Judas sont les traits de Pizarro et avec du cuy sur la table !
Le Qorikancha est également très interressant (6 soles)
Nous avons beaucoup aimé nous ballader aussi de l'autre côté de la Plaza de armas, vers la Plaza del recojido, puis la Plaza San Francisco... Là, quasiment plus un seul touriste, un grand marché avec un comidor super sympa (plein de stand de jus de fruits), c'est très agréable.

Les restos et hotels que nous avons aimés : Hotel Madre Tierra, dans le quartier San Blas, conseillé par la Casa de Tintin. Bon, on ne le conseille qu'à moitiée en fait. Super mignon, mais assez bruyant, et le personnel, bien que très gentil, n'est au courant de rien...
Restaurants :
Il a a priori fermé en 2009, et c'est bien dommage, parceque j'avais adoré le Tangobeef, calle Suecia (non loin de la plaza de armas, une rue qui monte à gauche quand on est face à la cathédrale). C'est un resto argentin dans lequel on a mangé la meilleure viande de tout le séjour ! Le nomade : un resto français dans le quartier San Blas, dans lequel on a fêté nos 2 semaines de mariage avec un kir, un steak au roquefort, et un narguileh ! Nous y sommes également retourné un midi pour des sandwhichs et des crèpes au nutella Tire la langue
Le Papillon, situé sur la plaza de armas, à gauche de la cathédrale. Il y a un drapeau breton dans la salle, on ne sera pas déçu ! On y mange très bien (nous y avons été plusieurs soirs de suite), et le groupe de musique qui y joue souvent est vraiment bon d'ailleurs j'écoute en ce moment leur CD acheté sur place !)
Le pub irlandais le plus haut du monde, près de la place d'armes. Ambiance sympa, le soir le la finale de la Copa America, tres bon cheeseburger, et bonne bière aussi.

La vallée Sacrée
Le premier jour passé dans la vallée sacrée, nous avons pris un taxi réservé par l'hotel (150 soles). Rolando, le chauffeur, est aussi guide touristique, et nous a fait visiter des coins super sympa. Il est surement moins cher si on passe directement par lui, voici son numéro de portable : (084) 984 63 98 45.
Et son email : rolandohula@hotmail.com
Avec lui nous sommes d'abord allé à Ollantaytambo (1h30 sur le site, sans guide et sans touriste), ensuite, après un déjeuner à Urubamba, et un arret dans une maison qui servait de la chicha (si vous voyez un fanion rouge à l'entrée d'une maison, vous pouvez y entrée boire de la chicha ou de la frutillada!) il nous a emmené à Moray (visite magique de ce site surprenant, 11 soles) et aux Salinas de maras (vraiment spectaculaire, 10 soles), et enfin à Chinchero avant de rentrer à Cusco.

Le second jour, nous avons été à Pissac. Pour 70 soles un chauffeur de taxi croisé dans la rue nous a emmené sur le site archéologique de Pissac (en suivant les conseils du Routard, le taxi nous a déposé en haut et nous a récupéré en bas apres 2 heures sur le site, 2 heures c'est d'ailleurs trop peu...). Ensuite il nous a emmené au marché de Pissac, et a patiemment attendu qu'on déjeune sur la place et qu'on dévalise le marché (4 heures !)

Le 3eme jour, pour 15 soles un taxi nous a emmené à Tambomachay. Après la visite du site, nous sommes partis à pieds pour Pukapukara (juste à côté). Ensuite, nous avons continué à pied vers Qenko. Pour éviter la route, et faire un petit détour vers le Temple de la Lune, nous avons obliqué à gauche sur un chemin de terre juste avant le premier village après Pukapukara. Vraiment une belle balade, et le temple de la lune, s'il y a quelqu'un pour donner des explications, et vraiment sympa à voir.
Après un pique nique, visite du site de Qenko, puis de Sacsayhuaman (avec un guide cette fois ci) avant de retourner à Cusco, toujours à pieds. Toujours pour éviter la route, nous avons pris les escaliers qui descendaient, à droite apres le virage apres le Cristo Blanco. Ces escaliers nous emmenent directement au quartier San Blas, et donc à notre hotel !

Machu Picchu
Départ un matin à 7h de Cusco par le train pour rejoindre Aguas Calientes vers midi. Après déjeuner, direction le Putucusi, montagne en pain de sucre située en face du Machu Picchu. L'ascension est assez dure pour les gens sujet aux vertiges ou qui tout simplement n'aiment pas grimper une montagne verticale à l'aide d'echelles en rondins de bois dont la plus grande compte plus de 100 barreaux ! Mais d'en haut, notre première vision du Machu Picchu ! Ca vallait le déplacement !
Le lendemain, levé tôt (4h30) pour monter à pied jusqu'au machu Picchu (un peu tarés nous ? faut croire, surtout que la montée n'est que en escaliers et que les premiers bus sont arrivés avant nous...) Mais arrivés en haut, nous avons pu manger le meilleur petit déjeuner du monde, en regardant le soleil se lever sur le Machu Picchu. Après tous ces efforts, nous avons vraiment beaucoup apprecié !
Ensuite, direction le Huayna Picchu. Le nombre de personnes pouvant y grimper étant limité à 400 par jours, mon mari ne voulait pas louper son tour ! Je l'ai attendu sagement en bas... Mais d'après les photos, la vue vaut vraiment le coup !
Puis nous avons arpenté le site en long en large et en travers, et nous avons eu beaucoup de mal à le quitter vers 15 heures quand il fallait redescendre pour reprendre le train pour Cusco... (en bus cette fois ci !)

Quelques conseils pour l'ensemble de cette region : L'achat du boleto turistico (dans le premier site ou musée qui le vend, 70 soles) est vraiment super utile et quasiment tout de suite rentabilisé. De nombreux sites et musées sont compris dedans. Lorsque quelqu'un de très gentil commence à vous faire visiter quelque chose, même si c'est super interressant, arretez vous pour négocier le prix avant la visite, c'est plus facile qu'apres.... Si vous passez par une agence (pour le Machu Picchu en particulier), demandez le détail de ce que vous payez. Notre guide n'était pas sur place (pourtant payé dans le package) et le transfert gare-hotel (payé aussi) n'a pas eu lieu, on a du trouver un taxi (bien moin cher que le transfert surement (3 soles) et tres facile à trouver. Comme le détail n'était pas précisé, ils nous ont remboursé un peu ce qu'ils voulaient...


********************************************************************************

Nous avons décidé de passer le dernier jour de notre voyage à Lima, histoire de voir quand même un peu la capitale du Pérou !
Nous avons acheté un billet d'avion Aerocondor (chouette, on a pris le grand condor!) à Cusco dans l'agence Aerocondor, pres de la Plaza de Armas.
EDIT 2009 : la compagnie Aerocondor n'existe a priori plus...
Départ à 7h du matin, ça nous laisse toute la journée pour profiter de la ville. Malheureusement, un jour c'est bien trop court pour une ville comme Lima, surtout que contrairement à pas mal de monde, malgré le temps pourri, j'ai beaucoup aimé cette ville... Enfin dans ce court laps de temps, nous avons visité la Cathédrale (10 soles), la Plaza de Armas, le Museo San Francisco (5 soles) avec les catacombes. Apres déjeuner, nous avons pris un taxi pour le musée archeologique dans lequel nous avons passé l'apres midi entière tellement il est interressant (il faut dire que notre guide, en français, était vraiment une pasionnée!). L'entrée du musée était à 11 soles et la guide à 15 soles.
Sur la place Simon Bolivar (devant laquelle se trouve le musée) nous avons eu la chance de trouver une fête du Pisco ! Autant dire que nous en avons profité ! Tire la langue

Les restos et hotels que nous avons aimés :
Hotel Granada, trouvé dans le Routard. Sans charme, mais situé dans le centre, donc très bien puisqu'on ne restait qu'une journée. Grandes chambres, 40 soles la nuits (au lieu de 40 US$ comme pour les autres hotels), eau chaude, un service de taxi pour l'aeroport (25 soles).
Restaurant De Cesar, pres du musée San Francisco. Un peu de tous, hamburgers, pizzas, spcialités de fruits de mer... On y mange bien.

Voila, j'ai fait le tour de notre voyage... Vivement l'année prochaine, j'ai vraiment envie de retourner au Pérou, voir ce que je n'ai pas pu voir par manque de temps, et découvrir le nord du pays qui a l'air de renfermer pas mal de richesses également !

Aucun commentaire: