vendredi 11 février 2011

Escapades à Londres

Londres… Que j’aime cette ville !! Et ça faisait bien trop longtemps que je n’avais pas traversé la Manche… Bien contente d’avoir profité des jours fériés de Pâques pour une petite escapade !!


Novembre 1997, premier séjour à Londres !

Je découvre cette ville lors d’un voyage scolaire, avec mes potes de prépa. Premières Dr Martens, petite visite au Science Museum (histoire que les profs voient qu’on est sérieux…), Star Trek au cinéma, et surtout pas mal de temps passé dans les pubs, la bière ce n’est pas trop chère pour un budget étudiant, et c’est bon !


Févier 1999, une semaine à Londres en famille pendant les vacances scolaires !

Je me souviens du B&B à Ealing Broadway ("this train terminates at… Ealing Broadway.", "Mind the gap"…), du restaurant italien Café Uno non loin du B&B, et du Marks&Spencer… Je me souviens de la Tour de Londres, avec ses corbeaux (dont un du même âge que ma sœur !), sa collection d’armes, ses graffitis dans les prisons… Je me souviens de Westminster, du Museum of London (ils sont bien les musées anglais, beaucoup plus interactifs que les musées français)… Je me souviens des friperies de Carnaby Street (et du salon de thé juste à côté)… Je me souviens des parcs (et de Joël, le petit canard de St James Park)… Je me souviens du vendeur de hot-dogs devant Buckingham, à côté de la statue de Victoria… Nous avons vraiment passé une excellente semaine !


Mai 2002, un weekend entre amis à la rencontre de Matisse et Picasso

Une amie souhaitait voir l’exposition Matisse / Picasso à la Tate Modern, c’est l’occasion d’un nouveau petit séjour à Londres ! Surclassés en première dans l’Eurostar en plus, le luxe ! L’expo est très intéressante, la pelouse devant la Tate Modern très agréable pour un bain de soleil ! J’en profite pour acheter une nouvelle paire de Dr Martens dans le magasin de Covent Garden. Diner italien le soir, du côté de Piccadilly Circus…


Novembre 2004, weekend pluvieux dans les musées

Et oui, des fois il pleut à Londres, en plus j’avais déjà la crève en prenant l’Eurostar le samedi matin… Du coup, ce sera un weekend musées. British Museum (pour voir la Pierre de Rosette, que j’étais bien contente d’avoir vu à Londres quand je suis arrivée au Musée du Caire pour y voir une reproduction…), Museum of Natural History, vraiment super bien fait… Westminster à nouveau, toujours aussi intéressant à visiter… Nous étions à l’hôtel Ibis à Euston, tout à côté d’une rue avec que des restaurants indiens, on s’est régalé tous les soirs !


Avril 2010, de retour après 6 ans !
(heureusement qu’ils ne sont pas passé à l’euro entre temps, j’avais gardé des pounds…)

Nous arrivons à Saint Pancras, magnifique gare qui tient plus de l’aéroport, pendant que ma sœur arrive à l’aéroport de Gatwick. Nous logeons cette fois ci à l’hôtel Comfort Inn Kings Cross, tout à côté de la gare. Pratique pour nous, et pour elle aussi puisque le train pour Luton (elle repartira de cet aéroport) par de Saint Pancras également.

Nous passons une après-midi tranquille à la Tate Britain. J’aime toujours autant Turner ! Et Ophelia de Millais est franchement magnifique.
Direction ensuite Leicester Square, petite balade à pied en passant par Westminster et Big Ben, et diner au Tokyo Diner, très bon restaurant japonais. Les sushis y sont frais est vraiment délicieux, les sobas succulentes aussi, le poulet pané également, ainsi que les sashimis de saumon. Bref, un régal ! Le tout accompagné de thé offert, et de saké chaud.Nous finissons la soirée au pub (The Sussex, 20 Upper Saint Martin's Lane), avec une bonne bière (ce soir là j’ai préféré le Strongbow) et un Chocolate Fudge Cake, servi chaud avec de la crème, un pur délice !

Le lendemain, nous passons une bonne partie de la journée à la Tour de Londres (billets réservés à l’avance sur le site, mais il n’y avait vraiment personnes qui faisait la queue, alors que nous étions samedi. A 10h30 – 11h, c’est tranquille pour entrer) La visite est super interessante, comme dans mon souvenir, mais en mieux ! La nouvelle exposition "Fit for a King" est vraiment excellente !
Après déjeuner (pas mal de trucs pour manger dans le coin, pas comme il y a 11 ans...), nous allons du côté de Carnaby Street (qui a aussi changé en 11 ans…il faux finalement s’éloigner de la rue pour trouver des boutiques sympas…). Nous y trouvons quand même un salon de thé très agréable, au 2ème étage de la galerie commerçante. Nous avons pris la formule "Cream Tea", avec un thé au choix parmi toute leur sélection, et 2 scones tout frais tout chauds accompagnés de clotted cream et de confiture. Mmmmh ! Que c’est bon ! Le thé "jasmin pearl" est vraiment un délice, ainsi que le "white orange".
Ensuite, pour digérer tout ça, nous retournons dans le centre pour une grande balade de Piccadilly Circus à Trafalgar Square.
Et comme nous n’avons pas très faim pour diner (sans blague !) nous retournons au pub pour partager un fish and chips. Très bon aussi !
Dimanche, nous voulons retrouver Joël le petit canard, nous décidons donc de nous balader dans les parcs londoniens.Nous commençons par Hyde Park, il y a du vent, il fait froid, pas de Joël ? Ah si, lui il lui ressemble... Allez, photo ! Par contre, nous croisons de sympathiques écureuils qui n’hésitent pas à choper les mains des humains avec leurs petites pattes pour voir s’il y a quelque chose à grignoter !
Nous n’irons pas à St James Park (tant pis pour Joël), mais reprenons le métro pour Regents Park, que nous traversons pour aller au London Zoo. Très sympa cette journée en extérieur, avec plein d’animaux ! Il y avait même des petits lionceaux ! Lorsque nous retraversons Regents Park dans l’autre sens, le soleil bas sur l’horizon éclaire de façon vraiment jolie le cerisier en fleurs à l’entrée du parc… Un avant gout de notre voyage au Japon l’année prochaine ? Pour diner, après une petite balade, nous retournons à Piccadilly Circus. Nous avons envie de manger indien ce soir. Nous tentons le Chowki, et franchement nous ne sommes pas déçus ! Service impeccable, déco très agréable (pas kitch du tout), curry super bon, accompagné d’un nan fourré à la "frangipane" de noix de coco ! Le lassi est très bon aussi, et les desserts ne sont pas en reste. Vraiment une adresse à retenir.
Pour le dernier jour, nous ne prenons pas le métro, mais préférons nous balader dans les petites rues de Bloomsbury, en partant de notre hôtel, et en passant par Russel Square. Vraiment très sympa cette balade qui nous amène au British Museum. Nous y passons 2 petites heures, pour y revoir la Pierre de Rosette, quelques momies, et surtout pour les salles sur l’Amérique du Nord et le Mexique, il y a vraiment des pièces magnifiques ! L’exposition "Living and Dying" est également très intéressante.
Nous déjeunons ensuite dans un pub proche du musée (The Plough) d’un délicieux steak and ale pie, ou d’un big ben burger, accompagnés d’une bière locale. Sans oublié le garlic bread à partager !
Le weekend se termine… Retour à l’hôtel, toujours à pied, pour récupérer nos bagages, et direction Saint Pancras, pour prendre le train pour Luton ou celui pour Paris… Vivement notre prochain séjour à Londres (il me reste des pounds, il va falloir que je revienne !)

Aucun commentaire: