vendredi 11 février 2011

Il fait "frette" au Québec! (février 2009)

Après un premier voyage au Québec en octobre 2006  nous y retournons cette fois-ci en hiver Sourire

En fait non, il ne faisait pas "frette", il faisait seulement froid, voire même doux certains jours (dans les -5°C)... Ca sentait le printemps d'après mes amis Québécois !
Ca ne nous a pas empéché de bien profiter de l'hiver au Québec pendant ces 2 semaines de vacances !

*** Arrivée et départ de Montréal ***
(2 jours)

Nous arrivons à Montréal après avoir passé un très bon moment avec Air France !
Direction l’hotel Dynastie
Très bien placé, tout pres de BERRI-UQAM. Pierre, le patron de l’hotel, nous reçoit très chaleureusement. Le petit déjeuner (on se sert tout seul dans la cuisine) est parfait.

Après avoir posé nos affaires, et avoir soupé dans une petite crêperie, nous passons une bonne nuit pour être en forme pour les vacances !
Creperie "Croissant de Lune"
au croisement de la rue Saint Denis et de la rue ontario
environ 8$ la crèpe salée

Nous profitons d’être à Montréal pour voir une amie qui y travaille depuis plusieurs années. Nous prenons un brunch avec elle dans un restaurant avec une immense carte pour tous les goûts ! (œufs, bacon et fêves au lard, ou gauffre aux fruits…)
Dans la Bouche
avenue du Mont Royal
environ 12$ le déjeuner

Nous passons ensuite l’après midi sur le Mont Royal. Ce grand parc est magnifique sous la neige ! Attention, le chemin pour atteindre le sommet est gelé, ça glisse ! Du haut du Mont royal, nous avons une vue magnifique sur Montreal.

Après une petite balade sur le Vieux Port pour voir les bateaux pris dans les glaces, nous allons au Centre des Sciences de Montreal. Nous visitons une expositions très interessante sur les technologies du futur, et participons à un jeu pour sauver la planete. Nous allons aussi au cinéma IMAX pour voir un film sur l’océan sauvage, en 3D, très bien fait !

Nous passons aussi pas mal de temps à faire les magasins (librairie Indigo en particulier) et nous en profitons pour aller au cinéma de la banque Scotia (c’est agréable de ne pas être pollué par des sous-titres quand on regarde un film en VO ! )

*** Séjour à Granby ***
(9 jours)

Le but de notre voyage : revoir notre nièce de 2 ans qui a bien grandit depuis la dernière fois, et faire la connaissance de son petit frère né en décembre dernier ! Et bien sur passer du temps avec leurs parents ! Ce qui ne nous a pas empéché de découvrir leur région, et de profiter des joies de la neige !

Patin à glace sur le Lac Boivin
C’est vraiment agréable de faire du patin à glace en plein air, sur un lac gelé (avec 10 metres d’eau sous nous ! ). Et puis on peut y ammener la poussette, c’est pratique ! Après la séance de patin, nous voici partis pour une séance de luge !

Balade et luge au Parc des Salines à Saint-Hyacinthe
Nous profitons d’une autre belle journée pour aller nous promener dans la forêt enneigée du Parc des Salines, à Saint-Hyacinthe. Les paysages sont vraiment très beaux ! Les écureuils sont nombreux et pas farouches du tout, et voir une petite rivière gelée qui serpente entre les arbre, c’est vraiment magnifique !
Et en rantrant le soir, une séance de massothérapie pour remettre mon dos d'aplomb après avoir porté les valises depuis la France, ça fait un bien fou !!!

Ski à Bromont
Le temps se gâte, tempête de neige annoncée… Ca n’arrête pas les hommes qui partent faire du ski à Bromont, au risque de se transformer en glaçons !
L'avantage de Bromont, c'est qu'il est possible de skier de nuit, les pistes sont éclairées en soirée ! C'est super joli depuis les fenetres de la maison...

Balade en raquettes au Mont Sutton
Après avoir loué des raquettes (magasin "Le Bivouac", rue principale de Granby), nous partons en direction du Mont Sutton pour une grande balade en raquettes qui durera toute l’après-midi. Les paysages, dans les sous-bois enneigés éclairés par les rayons du soleil de fin d’après midi, sont vraiment magnifiques !

Zoo de granby
C'est imperssionnant de voir des zèbres et des tigres dans la neige !
Et les "queues de castor", c'est vraiment bon !

2 bons restaurants à Granby
Le Grimoire
Restaurant Pub
Très bonne bière
Très bons hamburgers (avec frites et mayonnaise maison)
Il se trouve dans la rue principale de Granby, juste en fac du Bivouac

Le Saint Ambroise
Spécialités de pates (les fitucini à la saint ambroise et les pates aux fruits de mer sont délicieuses, et ma nièce a adoré le bar à pates !)
Il se trouve au niveau des galeries de Granby, pres du Mc Do

*** Escapade dans les environs de Québec ***
(2 jours)

Je m'étais auparavent renseigné sur l'état des route en cette saison : http://voyageforum.com/v.f?post=2349450;

C’est marrant et étonnant de revoir des lieux connus sous un aspect totalement différent sous la neige ! La neige donne d’ailleurs un caché au Vieux Québec qu’il n’avait pas la première fois que j’ai visité la ville, c’est agréable.

Nous décidons de dormir au Motel Central à Sainte-Anne de Beaupré, dans lequel nous avons déjà séjourné en octobre 2006 (www.motelcentral.net, 9548 boul. Sainte-Anne, chambre 55$, ou 60$ pour vue sur le fleuve). Toujours le même accueil très chaleureux, malgré le changement de propriétaire.
Comme la dernière fois, nous prenons une chambre avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, pour admirer le paysage dans les rayons du soleil matinal à notre reveil. C’est magnifique ! Le paysage est completement changé ! Le fleuve est partiellement gelé ! Au lieu des jolies couleurs de l’automne, c’est un blanc immaculé qui s’étend devant nos yeux !

Déjeuner (breakfast) au restaurant le Montagnais, situé tout pret du motel.
Grand choix de dejeuner, on y mange très bien.
Environ 8$ par personne

Nous allons ensuite au Mont Sainte Anne, et prenons le télécabine pour avoir une belle vue sur la région. C’est impressionnant ! Nous sommes en haut des pistes de ski, entourés de skieurs, avec une sensation d’être au beau milieu des Alpes, et en baissant un peu les yeux, on découvre le Saint Laurent à demi gelé, qui s’écoule lentement !

Après une petite balade sur le Mont Sainte Anne, nous retournons aux Chutes de Montmorency que nous avons vue il y a 2 ans et demi sous le soleil couchant… Encore plus impressionnant ! Au lieu d’un lac devant les chutes, une grande étendue de glace et de neige ! Les chutes elles-mêmes sont partiellement gelées, et permettent de faire de l’escalade de glace. C’est magnifique !

Nous nous rendons ensuite sur l’île d’Orléans, juste à côté de Québec. Tout est blanc, la couche de neige est si épaisse que parfois la voiture roule avec un mur de neige de chaque côté ! Le Saint Laurent est gelé, on peut même marcher dessus ! Par contre on s’enfonce bien tant la couche de neige qui recouvre la glace du fleuve est épaisse !

Diner (lunch) au restaurant l'O2 l'ïle, sur l'ïle d'Orléans
Menu du jour avec soupe et plat copieux pour pas trop cher, grande carte, et c'est très bon !
Nous avons mangé pour environ 45$ pour 2

Nous voila prets pour rentrer à Paris… Les valises sont enregistrées… Nous profitons de notre temps libre à l’aéroport pour acheter les derniers souvenirs (et de la tisane inuit !).
Le vol du retour se passe très bien (merci Air France), et heureusement que nous avons du sirop d’érable dans la valise pour adoucir le retour et la fin des vacances !