vendredi 11 février 2011

2 gourmandes à Nancy (Escapades en France au fil du temp)

Ma soeur a passé 2 ans à Nancy pour ses études. J'en ai profité pour aller la voir quelques fois et pour tester différents restaurants de la "rue gourmande" !

La Taverne des Druides
21 rue Maréchaux
Mon meilleur souvenir de restaurant nancéen ! Une potion magique (à base de cidre chaud fumant) donne le ton pour l'apéritif. Ma soeur et moi prenons ensuite du poisson (un énorme et succulent poisson, entier dans nos assiettes !) pendant que les garçons prennent la fondue gauloise à volonté ! Vont-ils venir à bout de cette montagne de viande ? Et oui ! C'est qu'elle est vraiment bonne !

Le Bistrot de Gilles
31 rue des Maréchaux
Les plats sont très bons et très fins (j'ai un souvenir émus des petites ravioles...). En été la terasse est super agréable. Une très bonne adresse.

Cuba Feliz
11 rue des Maréchaux
Super ambiance dans ce resto cubain ! Nous y sommes allé plusieurs fois, pour prendre un mojito (très très bon !), pour manger cubain en écoutant de la super musique qui met bien la pêche !!

Deux gourmandes ne peuvent pas se retrouver à Nancy sans y manger macarons et bergamotes !
Nous avons trouvé la Maisons des soeurs macarons, pres de la plac Stanislas. Une petite merveille cette boutique ! Les macarons y sont vraiment délicieux ! Et au moins ce sont des vrais macarons, pas des macarons de luxe très tendance comme on est trouve chez JP Hévin (même s'il sont très bon, mais ce ne sont pas des vrais). Un bon gout d'amande, croustillant sur le dessus, collants au papier... Un pur délice !!
Les bergamotes, ces petits bonbons au gout acidulé, suprennent quand on n'est pas habitués au goût, mais sont vraiment très bon aussi. Et les babas au rhum, vraiment délicieux aussi ! bien moelleux, avec un très bon gout !
Quelques spécialités de Nancy ICI.

Toujours dans les spécialités gourmandes, les mirabelles !
Ces petites prunes, très bonnes à leur état naturel de fruit, le sont tout autant en glace (gouté au Bistrot de Gilles) ou en liqueur (pour faire des kir-mirabelle) ou en eau de vie, surtout quand elle est "faite maison" par le grand-père d'un copain de ma soeur !

Nous n'avons pas fait que manger, nous avons aussi profité de nos weekend à Nancy pour quelques visites.
J'ai beaucoup aimé le Musée des Beaux-Art, sur la place Stanislas. Une très belle collection, et même une tapisserie de Jean Lurçat tout au fond du musée !

La Place Stanislas elle-même est vraiment sympa, surtout en été quand des animations y sont organisées (concerts ou autres). J'ai eu la chance d'assister à un concert gratuit de Tri Yann sur cette place ! Rien de Lorrain, mais super ambiance !!!
Quelques info sur les animations place Stan sur ce site.

Et pour finir, le lien vers l'office du tourisme de Nancy.

Aucun commentaire: