vendredi 11 février 2011

Istanbul: quelques souvenirs de cinq jours en août 2006

Encore un carnet de voyage que je n'avais pas écrit à l'époque... J'ai pourtant un excellent souvenir de ces 5 jours passés à Istanbul, à découvrir une ambiance, une architecture magnifique, et tout ça sous un beau soleil (idéal pour la croisière sur le Bosphore!)

Voici donc un melting-pot de tous les messages que j'ai écris sur Istanbul pour répondre à différentes question de VFistes, regroupés en un seul post.

Côté visites, voici ce que j'ai vu et aimé pendant ces 5 jours:
La Mosquée Bleue: magnifique, très aérée bien qu'imposante, sensation de bien-être à l'intérieur, à voir et à revoir!

Sainte Sophie: on se rend facilement compte de sa splendeur passée grâce aux mosaïques dorée qui ont survécues au temps.

Le palais de Topkapi: à voir, vraiment. Le harem est impressionnant, bien qu'on en voie qu'une petite partie. Conseil pratique: arriver tôt le matin et commencer par le harem. Le trésor possède des pierres vraiment exceptionnelles.

La croisière sur le Bosphore: à faire (s'il fait beau bien sur). C'est reposant, on se laisse porter, on prend des belles photos au fil de l'eau, et on mange de très bons poissons arrivés sur la rive asiatique, à l'embouchure de la mer noire. Retour à faire en fin d'après-midi, pour les couleurs du soleil couchant.

Le café de Pierre Loti: même si le café fait plus terrasse à touriste que café cosy, la balade à pied à travers le cimetière est super agréable (sinon y'a le téléférique) et la vue d'en haut sur la ville et sur la corne d'or est magnifique

Yedikule et les remparts: j'aime toutes les vielles pierres médiévales, alors ça m'a plus. la vue depuis le haut des tours de Yedikule est très chouette.

Eglise Saint Sauveur in Chora: magnifique fresques et mosaïques à voir dans l'après-midi pour une belle lumière sur les mosaïques d'or.

Le bazar égyptien: le rêve de tout amateur de couleurs, de senteurs, de thés et d'épices en tous genre, sans parler des loukoums ni des baklavas!

Le grand bazar: y aller plutôt le matin (moins de monde). Surtout visiter les Han, petites cours à ciel ouvert dans ce grand marché couvert.

La citerne basilique: elle a un coté fantasmagorique vraiment impressionnant! Il faut absolument la voir, en plus il y fait frais (ce qui faisait du bien, vu qu'en aout il faisait bien chaud dehors)!

Et toutes les mosquées que j'ai rencontrées sur mon chemin. Celle de la Valide Sultane, celle de Soleyman, Sokolu Mehmet Pasa... Toutes sont magnifiques!

Coté adresses maintenant (elles sont toutes dans le routard):
Dubb
Resto indien avec vue magnifique sur Sainte-Sophie. y aller le soir au coucher du soleil.

Koska
pour rapporter des loukoums, ceux la sont les meilleur au niveau industriel (et se conservent peut-être mieux que ceux du bazar égyptien puisque dans des sachet hermétiques).
on en trouve au grand bazar ou dans les boutique koska

Narguilé
un café très agréable situé dans un cimetière, ambiance super sympa, calme et décontractée... coordonnées dans le routard.

Baklavas
pareil, se fier aux infos du routard et aller dans la pâtisserie qui fait des profiteroles, les baklavas y sont délicieux!

Et pour l'hotel

Side Pension

J'ai payé 45 euros la nuit pour une chambre double avec salle de douche, petit dejeuner compris. Mais regarde les prix sur leur site, en fonction du type de chambre, tu peux payer moins cher (j'ai même vu des gens dormir sur la terrasse pour pas cher du tout, ça peut valoir le coup...). Je pensais mettre 40 euros max dans le prix de la chambre, et puis finalement, vu les prix des hotels à Istanbul, et vu que je voulais un petit confort, j'ai payé 45 euros...
Chambre propre, très agréable. Personnel accueillant. Petit déjeuner copieux pris sur la terrasse de l'hotel avec vue sur la ville.

L'hotel est super bien situé: tout pres de la Mosquée Bleue et Sainte Sophie,
Personellement j'ai vraiment apprécié etre logé dans le centre historique. Déjà c'est super agréable de passer devant ces merveilles d'architectures en rentrant à l'hotel le soir. Le tramway pas loin non plus, ce qui est bien pratique pour bouger plus loin.
Et puis y'a pas mal de resto, pas forcément pour touristes, si on ne rentre pas dans le 1er resto qui nous racolle. Et meme dans les resto à touristes, qu'on aille pas me dire que diner en regardant le soleil se coucher sur Sainte Sophie n'est pas agréable Cool

Pour info, cet hotel est dans les 1ers prix dans le guide du routard...

En parlant de guide, j'avais pris le guide VOIR de chez Hachette, vraiment bien pour visiter une ville, et pratique pour préparer le voyage, avec le routard en complément pour les adresses de resto.

Bref, comme tous mes voyages, celui-ci m'a donné envie de revenir....
Vivement les prochaines vacances!

Aucun commentaire: