dimanche 25 novembre 2018

Automne à Berlin (novembre 2018)

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais envie de découvrir Berlin. J’ai vu récemment quelques films ou séries se passant dans cette ville et qui m’ont beaucoup plu.
Victoria (pour la vie nocturne), Berlin Station et Deutchland 83 pour l’aspect espionnage (de nos jours ou pendant la guerre froide), pour ne citer qu’eux.
Je profite donc d’un grand week-end pour découvrir cette ville qui m’a beaucoup plu. Les couleurs de l’automne, le coté calme tranquille et agréable, l’aspect historique (le poids de l’histoire est vraiment très présent à Berlin), les superbes musées, l’accueil et l’efficacité des Berlinois…Bref, j’ai adoré ! Et franchement, j’ai bien envie d’y retourner car 4 jours c’est un peu court pour tout visiter.

Je suis arrivée vendredi soir vers 23h, et je suis repartie mardi après-midi. J’avais donc 3 jours plein et une matinée sur place.

J’ai dormi à l’hôtel Grimm’s (réservé via booking), situé tout proche de la station de métro Mendelssohn-Bartholdy-Park. Un peu excentré (obligé de prendre le métro tous les jours), mais quand même bien placé car proche du métro et on est donc facilement et rapidement n’importe où.
Pour les restaurant, nous nous sommes pas mal servi de l’application Happy Cow, pour trouver des restaurant pouvant plaire à une végétalienne et à un amateur de viande.

Samedi 

Nous commençons notre visite de Berlin par le Memorial du mur. Ça fait quelque chose de voir les vestiges du mur, de revoir dans le musée (très bien fait) les images de la chute du mur que j’ai vécu en direct aux infos étant enfant (ma prof d’histoire avait raison de nous dire le lendemain matin que nous venions de vivre une page d’histoire). Avec le ciel automnal et les feuilles mortes dorées sur le sol, l’ambiance est vraiment particulière, presque mélancolique.







L'ensemble de mes photos du Mur sont ici : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2018/11/mur-de-berlin.html

Nous partons ensuite à pieds nous balader dans le Nord de Mitte. J’aime beaucoup ce quartier, très calme, très beau en automne.



Nous déjeunons au Kreuz Burger. Très bon fastfood, énormément de choix de burgers, y compris végétarien et même plusieurs choix végan !


Nous continuons notre balade automnale,



nous arrivons jusqu’à la Zionskirche,

puis allons au Mauerpark dans lequel on assiste à street art en live.




Pour allier le côté historique et mon engouement pour le street-art, nous allons à East Side Gallery. Pas mal de mon se baladant le long de ce tronçon de mur réhabilité en œuvre d’art par des artistes internationaux, mais ça vaut franchement le coup.







Nous nous posons ensuite à Holzmarkt brauere pour prendre une bière au coin du feu, le lieu est particulier, mais vraiment agréable.



Puis nous revenons en longeant la Spree jusqu'à Hackescher, et nous dînons à  la pizzeria Barist avec concert live e (très bon musiciens ce soir).






Il est temps de rentrer pour une bonne nuit de sommeil.

Dimanche

Il pleut ce matin, nous allons donc nous abriter dans la Alte Nationalgalerie. Magnifique collection de tableaux impressionnistes, et découvertes de certains peintre que je ne connaissais pas ou peu et que j’aime beaucoup.

  • Carl Blechen  
  • Johann Christian Clausen Dahl 
  • August Kopish  
  • Caspar David Friedrich 
  • Arnold Böcklin 
  • Franz von Stuck 


Nous déjeunons chez Dean & David. Cuisine fraîche, saine, salades, curry, smoothies… Les végétariens se régaleront, les amateurs de viande trouveront qu’ils ont un peu trop de légumes et pas assez de poulet dans leur assiette. J’aime beaucoup leur devise : "iss dich glücklich" qui signifie à la fois « tu es chanceux » et  « manges heureux »


Il fait à nouveau beau, le soleil fait briller les feuilles d’or des arbres…. (j’adore l’automne à Berlin !)


Nous nous promenons dans Monbijoupark , puis allons jusqu’à la Neue Synagoge (qu’il n’est pas possible de visiter)


Changement de décor, nous allons rapidement jusqu’à la Brandenburg Tor pour la voir avec les couleurs du soleil couchant, puis dans la foulée allons jusqu’au Reichtag (il est possible de visiter le dôme, sur réservation, ce sera pour la prochaine fois).



Nous rentrons dans le centre et prenons un thé au hackescher hof pour nous réchauffer, puis nous rejoignons le Dôme de Berlin pour suivre jusqu'à gendarmen markt  la procession des enfants avec leur lanternes de lumières pour célébrer Saint Martin. Je pensais qu’il y aurait plus d’animation que ça, un peu de musique peut-être…



Comme nous avons une tradition de manger japonais le dimanche soir, nous nous offrons un excellent dîner au Zenkichi , on a vraiment l’impression d’être au Japon le temps d’un repas ! Le cadre est magnifique, et le repas est délicieux !







Lundi

Nous passons la matinée au Musée de l'espionnage . Vraiment très chouette musée, très interactif, et très intéressant ! Heureusement qu’il n’y avait pas trop de monde, car c’est tellement interactif qu’il peut vite y avait la queue pour les petites attractions, voire même pour lire les explications des objets présentés dans les vitrines…


Nous déjeunons au Best Worscht in Town dans le mall juste en face du musée. Accueil très convivial, et ça permet de tester une spécialité locale. Plusieurs choix de saucisses, dont vegan (qui sont cuites à part). Bon c’est pas le repas du siècle, mais c’est bon et ça tient bien au corps.

Nous allons jusqu’au Monument à l'holocauste, dans lequel nous nous baladons quelques instant,

avant d’aller faire une belle balade dans Tiergarten  (je vous ai dit que j’adore l’automne à Berlin ? ^^)






Retour sur la thématique du Mur en allant du côté de Check point Charlie.


Nous prenons ensuite le métro nous aller au RAW.  Bon on y était soit trop tard, soit trop tôt, c’était complètement vide… Mais le lieux semble vraiment particulier et intéressant.






Nous allons ensuite dîner au Max und Moritz pour rester dans la cuisine locale. C’est bon, ça tient au corps, il faut une bonne bière pour faire descendre le tout ! Par contre service très long, salle bruyante, et on a eu la dernière table, il vaut mieux arriver tôt ou réserver.


Mardi
Nous profitons de notre matinée pour visiter le musée d’Histoire. Très bien fait, très intéressant, mais en une heure et demi nous n’allons pas plus loin que 1800, il faudra revenir !


Et pour grignoter à l'aéroport, rien de tel qu'un bon bretzel ^^

1 commentaire:

Henry Jones a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.