jeudi 15 novembre 2018

Sur les volcans de Java (septembre 2018)

Pour les infos pratiques relatives à ce voyage, c'est par ici : https://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2018/11/indonesie-java-et-bali-du-sommet-des.html

Pour les photos de street-art, c'est par ici : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2018/11/street-art-java.html

Lundi 27/08
Après avoir passé la journée / nuit à regarder des Marvel dans l'avion, nous arrivons à l'aéroport de Yogyakarta (il y a des Y, mais ça se prononce comme des J, ou plus exactement des "dj" : Djogja). Agour, de l'hôtel Rumah Dharma, vient nous chercher à l'aéroport. 1h de route, et nous voici à Borobudur.


Après avoir posé nos affaires et nous être rafraîchis, nous empruntons des vélos à l'hôtel, et partons pour une petite balade. Nous faisons une pause au Alea Café pour grignoter et boire un coca avec pour paysages des rizières et des enfants jouant au cerfs-volant.


Nous décidons d'aller visiter le site au coucher du soleil. D'une part parce qu'il fait beau aujourd'hui (alors que le temps de demain matin semble incertain) et d'autre part pour nous éviter de nous lever aux aurores. Nous y allons en vélo en passant par le Mahora Hotel (gate 8).
Borobudur est tout simplement magnifique ! Même si le coucher de soleil n'est pas exceptionnel, c'est vraiment agréable d'y être en fin de journée avec quasiment personne. Le site est grandiose ! Différent de tout ce que j'ai vu auparavant. Les fresques sont très détaillées, et la vue du sommet est très chouette.
Ambiance particulière dans le temple, le soir, à la pénombre, sans personne, en entendant le chant du muezzin au loin...








On rentre en vélo, et dînons à l'hôtel. Petite soupe, riz, tempeh, curry de feuilles de tapioca, aubergines sauce tomate, satay... Tout est très bon dans ce menu dégustation.



Mardi 28/08
Après une délicieux petit déjeuner à l'hôtel, nous partons en voiture avec Yosef qui nous raconte plein d'anecdotes et d'information sur l'Indonésie, et particulièrement sur Java. C'est hyper intéressant.
Nous apprenons par exemple que des tournois de courses de pigeons sont organisés ! Comme les pigeons sont en couple, on met le mâle quelque part, et la femelle la plus rapide à retrouver son partenaire à gagné. un pigeon rapide vaut plusieurs millions de roupies ! Je vais entraîner les pigeons parisiens pour payer mon prochain voyage ^^
Yosef nous apprend également qu'il y a 3 récoltes de riz par an, et que pendant la saison sèche, c'est la culture du tabac qui prend le dessus.
Il nous parle également des horaires d'école et de travail (de 7h du matin à midi, 13h ou 14h, 6 jours par semaine) et des jours fériés (30 jours fériés en tout dans l'année ! Il y a des jours fériés pour chaque religion, et tout le monde en profite. Donc tout le monde, chrétien ou non, a une semaine de vacance à Noël, et tout le monde, musulman ou non, a 2 semaines à la fin du Ramadan.
Pris dans un embouteillage, Yosef nous explique qu'il n'y a pas de cours de conduite, chacun apprend avec ses parents ou ses grands frères ou soeurs. Il y a bien un examen pour avoir le permis officiel, mais il suffit de débourser un peu d'argent et tout le monde l'a. La police est complètement corrompue (certains policiers ont même eu leur diplôme de police en payant au lieu de réussir l'examen... Donc forcément ils sont racketer les automobilistes pour rembourser leur "investissement"...). Tout le monde ou presque possède un scooter, car c'est hyper pratique. Un scooter coûte dans les 900 euros, mais on peut le payer en 3 ans sans frais, donc avec juste 1 million de roupie, on repart du magasin avec un scooter.

Nous arrivons à Pembranan. Le site est complètement différent de Borobudur. Très vaste (c'est un complexe d'une multitude de temples). Les bas reliefs retraçant des scènes du Ramayana sont très belles. Nous avons bien sur caressé la trompe, le ventre et les pieds de Ganesh (pour respectivement la connaissance, la richesse et les voyages).





Après 2 heures sur le site, nous retrouvons Yosef qui nous amène à notre à Yogyakarta.

Nous déjeunons au Superman non loin de l’hôtel (le sayur lodeh, soupe de légumes dans du lait de coco un peu épicé, est très bon).




Les musées ferment tôt à Yogya, nous passons donc l'après midi à nous balader dans Malioboro et dans le joli quartier Kauman (très calme).



Nous profitons aussi de notre balade pour aller repérer les lieux à la gare. L'écriteau "interdit d'emmener son serpent" m'a bien fait rire !



Nous dînons au restaurant du Bladok Hôtel, plutôt bon mais pas le meilleur du séjour.

Mercredi 29/08
Nous commençons la journée en allant visiter le Kraton. Nous visitons d'abord les jardins (croyant que c'était le palais, attention l'entrée qui semble être l'entrée principale ne l'est pas en réalité). C'est sympa, un peu vieillot, un peu kitsch, sans grand intérêt. Nous visitons ensuite la palais (en prenant cette fois-ci la bonne entrée) et nous apprécions beaucoup la visite. C'est très chouette, intéressant, nous assistons à un spectacle de marionnettes et un spectacle de musique.




En sortant du Kraton, nous suivons le panneau indiquant un fabricant de marionnettes. Nous passons un bon moment avec lui, il nous explique comment il travaille la peau de buffle, combien de temps il faut pour réaliser une marionnette, les codes couleur (doré = normal, noir = en méditation, rouge = prêt à se battre), et les codes du spectacle : les marionnettes représentant le bien sont à droite et le mal à gauche. Les "méchants" sont reconnaissables car on voit leurs dents.

Nous allons ensuite au Taman Sari, où le sultan, ses femmes et ses enfants allaient se baigner.

En sortant, nous suivons les dédales des petites rues pour visiter l'ancienne mosquée Sumur Gumuling à l'architecture étonnante.


Après déjeuner (au Taman Sari Café, très calme et agréable dans le jardin), nous passons l'après-midi à nous balader dans les petites rues de la ville pour rentrer tranquillement à l'hôtel.

Nous dînons au Superman, le curry y est meilleur qu'à Bladok.



Jeudi 30/08
C'est le départ pour notre aventure sur les volcans de Java ! Nous arrivons à la gare avec une heure d'avance, comme recommandé sur le billet. Bon, on poireaute une heure ^^
Long trajet en train jusqu'à Subaraya, changement de train express (le premier ayant 30 minutes de retard, nous n'avons qu'un quart d'heure pour changer de train), nous arrivons enfin à Probolinggo en fin de journée. Par la fenêtre, pendant le trajet, nous voyons beaucoup de rizières.


Arrivés à la gare de Probolinggo, un chauffeur du Lava Café vient nous chercher, et après 2 heures de route de montagne de nuit (chapeau au chauffeur), nous arrivons enfin au Lava Café Hostel. Le temps de poser nos sac, et nous sommes au restaurant pour dîner (d'une part parce que le restaurant ferme tôt, et d'autre part car la nuit serra courte...). Le gado gado y est très bon.


Vendredi 31/08
Réveil à 2h30, le temps de prendre un thé, un café et de grignoter quelques fruits secs pour avoir de l'énergie, nous voila partis à 3h du matin, dans le froid, la nuit, éclairés uniquement par la lumière de notre lampe frontale. Nous arrivons juste à temps à King Kong Hill pour le lever du soleil.
C'est grandiose ! Les formes des volcans se devinent d'abord puis deviennent plus nettes, et changent de couleur avec le soleil qui monte dans le ciel. Le Bromo crache sa fumée. Le Semeru, juste derrière, crache un peu de fumée juste quand le soleil apparaît derrière l'horizon ! La mer de nuages envahi lentement la vallée mais n'entre pas dans la caldeira. magnifique spectacle !





Nous revenons sur nos pas pour rejoindre l'hôtel, et nous découvrons les paysages traversés de nuit quelques heures plus tôt.

De retour à l'hôtel (vers 8h), nous prenons un énorme petit dej, et nous voila repartis dans la caldeira en direction du Bromo.

Paysages lunaires impressionnants dans la caldeira. On gravit le cratère et arrivés en haut, quel spectacle ! Le ronronnement du volcan, la fumée qui monte, acre, vers le ciel, les couleurs ocre et rouge dans le cratère... Sur le côté, un petit autel dédié à Ganesh domine le cratère béant. Nous restons longtemps à admirer la vue, avant de reprendre le chemin de l'hôtel.






Nous déjeunons dans une gargote juste après l'hôtel en direction du volcan, puis nous passons l'après-midi peinard au café de l'hôtel.

Samedi 01/09
Nous nous réveillons tranquillement après une bonne nuit, nous prenons un bon petit déjeuner, puis nous reprenons la voiture pour rejoindre la gare de Probolinggo (1h30 de route). Notre chauffeur nous fait un cours de botanique : nous observons des avocatiers, des grands arbres à cotons (pas des tout petit comme en Ouzbekistan), du tabac, des champs d'oignons (et non, pas des poireaux)... Tout pousse bien dans la région ! Il nous explique qu'à Bromo, c'est principalement la culture d'oignon, alors qu'à Ijen c'est surtout le café et le cacao.
La zone du Bromo est principalement Hindoue, et pas musulmane comme le reste de Java. Notre chauffeur et sa famille quand à eux sont catholiques. Nous passons par un petit village ou tout le monde est très bien habillé, en noir, assez classe. Il y a une fête hindoue et tout le monde se rend au temple ce matin.
Dans un autre village, il y a des enceintes et de la musique dans la rue pour un mariage.
C'est vraiment sympa de faire de jour la route que nous avions pris de nuit il y a 2 jours. Les paysages de montagne sont très chouettes. Ça doit valoir le coup de rester plus longtemps dans la région pour profiter de la vie des villages et d'autres balades dans les montagnes...

Depuis le train nous voyons les paysages défiler et changer... Des rizières, avec des gens travaillant les pieds dans l'eau... Des palmiers se reflétant dans l'eau des rizières... Des buffles et des oiseaux blancs... Les paysages changent encore... La jungle... Nous voici enfin arrivés.








Herry nous attend et nous emmène à sa Guest House 2, en fait chez ses parents ! Nous discutons avec lui, sa maman nous prépare des pisang goreng (beignets de bananes), son papa nous fait goûter le "blin blin" (carambole) très bon avec du sucre.
En fin de journée 2 couples de français arrivent et nous mangeons le nasi goreng de la maman d'Herry.

Dans la maison d'en face, il y a une chauve-souris apprivoisée !

Le père d'Herry était mineur de souffre à Ijen, son frère aussi. Au village, c'est soit ça soit fermier. Herry est content de l'arrivée des touristes, ça permet d'autres activités, d'autres sources de revenus. En basse saison, quand il n'y a plus de touristes, Herry va dans les champs.
Après dîner, l'un de nous discute sur la terrasse avec le papa d'Herry, en fumant une cigarette javanaise au clou de girofle, douce et agréable.

Dimanche 2/09
Réveille à minuit, Herry vient nous chercher à minuit 30... Il ne fait pas froid... C'est un peu irréel ce réveil...
On récupère Hassim, notre guide, au parking ou il a garé son scooter, et nous voila partis pour Ijen. Au parking, beaucoup de monde ! C'est qu'on est dimanche et les indonésiens visitent aussi le volcan. Des petites échoppes vendent des nouilles, du thé, du café. On prend une boisson chaude et on s'installe autour d'un feu, sous le ciel étoilé.

On commence l'ascension avec Hasim qui nous raconte qu'il était mineur lui aussi. Il nous montre le souffre, et les paniers utilisés par les mineurs pour transporter chaque jour 60 à 80 kg de souffre !

Arrivés au sommet, 2 chemins : celui de gauche descend dans le cratère, celui de droit longe la crête jusqu'au sunrise point. Nous nous séparons : je pars à droite.

Récit du chemin de gauche, dans le cratère :
Tel Orphée descendant aux enfers, la procession où les gens se suivent pendant un quart d'heure. Spectacle étonnant où les vapeurs de souffre se mélangent dans un paysage aux allures apocalyptique du fait de tous les masques à gaz portés par les randonneurs. Les premières flammes bleues apparaissent, lueur bleutée à travers la fumée... puis la lave bleue, sulfur en fusion, coule le long des rochers. Le lac d'acide est un peu chaud. Rencontre avec les mineurs. De gros tuyaux émergent de la fumée par lesquels coule le souffre liquide (plus de 260 degrés !). Certains mineurs dorment dans une tente au centre du cratère ! L'aube se lève et donne des couleurs particulières au cratère...

Récit du chemin de droite, sur la crête :
On ne voit pas grand chose sur la crête, je ne sais pas trop où est le chemin. J'attends un peu et des jeunes indonésiens passent pour aller vers Sunrise Point. Je les suit, puis les double. Et en croise d'autres, de jeunes filles étonnées de me voir seule, sans un groupe de touristes. Nous échangeons quelques mots en anglais, et échangeons nos compte Instagram ! J'avance un peu avec elles, puis les double aussi.
Arrivée au Sunrise point à 4h du matin, j'ai le temps de prendre un "goûter" en attendant le lever du soleil.
Le lever de soleil est magnifique ! Le dégradé de couleurs est superbe sur l'horizon ! On commence à apercevoir le cratère qui était dans l'obscurité jusqu'à présent. On fond je distingue le lac d'acide, et la fumée ! Lorsque le soleil se lève, ses rayons éclairent la fumée qui se teinte de couleurs rosées, c'est magnifique !
Je prend ensuite le chemin du retour tout en observant le cratère à ma droite.


tout en bas dans la fumée, ceux qui sont descendus dans le cratère












Nous nous retrouvons à 6h à l'embranchement des  chemins. Des mineurs taillent du souffre en forme de fleurs, ça fait de jolis souvenirs.
Puis nous entamons la redescente du volcan. Nous pouvons maintenant admirer le paysage qui était dans la nuit lors de notre ascension. D'un côté l'enfer du cratère, et de l'autre la douce lumière sur la mer de nuages dans la vallée.


Nous retrouvons Herry au parking, et avant de retourner chez lui nous nous arrêtons d'abord dans une plantation de café. Hasim nous explique les différents types de café : robusto (le plus petit), arabica (le moyen, son préféré au goût), et salva (le plus grand). Il y a aussi un arbre à clou e girofle, hyper grand. Il n'y pas de fruits, ceux ci poussent plutôt en janvier.

Nous déposons Hasim au parking où il a laissé son scooter, puis Herry nous emmène à Jingo Waterfall, jolie petite cascade. La balade est sympa, et au retour Herry nous commande des "coco panam", sorte de pancakes vertes avec des la coco râpée et du sirop. C'est délicieux !



Arrivée à la guest house, nous fermons rapidement nos sac, et Herry nous amène au port pour prendre le ferry en direction de Bali.


>>>>>>>>>> Suite de nos aventures en Indonésie : BALI ! <<<<<<<<<<<<<



Aucun commentaire: