samedi 27 avril 2019

Holbox et Tulum, infos sur la péninsule du Yucatan (février 2019)

Le Mexique est un pays que j'aime vraiment beaucoup. Il y fait beau quand l'hiver s'éternise en France, les gens sont accueillants, on y mange bien et varié, la culture est très riche, les paysages variés... Bref, ce n'est pas pour rien que je reviens de mon 4ème voyage dans ce pays !

Voici mes précédent carnets de voyages, si vous souhaitez le maximum d'informations pour préparer le votre ^^

Grand voyage à travers le Mexique, et partant de Mexico, en passant par Oaxaca, le Chiapas, et pour finir quelques jours de farniente dans le Yucatan :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/circuit-de-treize-jours-au-mexique-en.html

Grande boucle dans la péninsule du Yucatan en 2 voyages : la côte avec Tulum et Akumal, l'intérieur des terres avec Chitzen Itza, Uxmal, Calakmul... Pour ne citer que les sites les plus connus.
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2014/04/escapade-dans-le-yucatan-mexique.html
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2018/04/mayas-mer-jungle-et-lagunes-mexique.html

Cette année, mon séjour mexicain fut très court puisqu'il avait pour objectif de passer quelques jours de repos après une escapade au Guatemala.
J'en ai profité pour découvrir Holbox, et retourner à Tulum que j'aime beaucoup.

Je viens donc ici vous donner quelques adresses complémentaires à Tulum, et vous partager mon court séjour à Holbox ^^

HOLBOX


Nous allons en voiture jusqu'à Chiquila, petite ville (que nous ne prenons pas le temps de visiter) d'où partent les bateaux pour Holbox. Il y a beaucoup de parkings, avec des rabatteurs qui incitent les touristes (mexicains ou étranger) à venir se garer chez eux. Nous choisissons le parking sans rabatteur (le gérant dort dans son hamac), et qui a l'air le mieux entretenu (il faut dire qu'avec les pluie torrentielles de la matinée, la plupart son des piscines...).
2 compagnies de bateaux se partagent la traversée, il y a donc des départs toutes les 30 minutes. Nous achetons nos billets auprès de celle qui part en premier.

Les rues de terre de Holbox sont des piscines aussi ! Nous ne pourrons donc pas louer de petite voiturette de golf pour nous balader sur l'île...

Nous avons réserver une chambre (en fait un véritable studio très bien aménagé) à Lotus Apartments.
Il n'y a pas de réception, nous appelons donc Paul avec le téléphone mis à disposition. Il parle espagnol bien sur, mais aussi anglais et français, et nous donne beaucoup de conseils pour profiter le l'île.

Petite attention particulière le soir de la saint valentin, franchement c'est un hébergement que je conseille !


Comme nous n'avions que 2 nuits et une journée complète à Holbox, nous avons du choisir nos visites, nous n'avions pas vraiment le temps de faire des excursions en bateau...
Le matin, nous nous sommes baladés à pieds le long de la plage en direction de Punta Coco, et nous nous posons sur des transats pour profiter à fond de la plage.






L'après-midi, nous prenons un taxi pour aller jusqu'à Punta Mosquitos, de la nous nous baladons un peu avant de nous poser à nouveau sur des transats ! Oui la journée n'a pas été la plus productive du séjour, mais ça fait du bien !

Voici les restaurants que nous avons aimé à Holbox.
Les 2 matin nous avons pris le petit déjeuner au Jardin, tenu par un français. Les viennoiseries et les baguettes y sont vraiment excellentes ! Je conseille d'arriver soit avant 8h30 (heure d'ouverture, les gens font souvent la queue devant 15 minutes avant), soit après 9h quand l'heure de pointe est passée.





Restaurant Basico. Le cadre est très sympa, les cocktails sont délicieux, et les plats aussi, avec plusieurs choix vg. Mon resto préféré de ce court séjour !





Pizzeria Horno Argentino. Les pizzas sont bonnes, mais ce resto est souvent pris d'assaut le soir, ça peut valoir le coup de réserver, pour ne pas avoir à poireauter devant qu'une place se libère.
La bière locale holboxeña aromatisée à la coco ne m'a pas convaincu...

Restaurant Encuentro. Le cadre est vraiment sympa, le service adorable, il y a plusieurs vg, mais il s'avère décevant (le burger n'est n'un peu de crudités entre 2 buns industriels...). Par contre, la viande est bonne.


Découvrez également mes photos de street-art à Holbox ici : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2019/04/street-art-holbox-mexique.html


TULUM ET LA COTE

Une fois n'est pas coutume, nous passons une nuit et une matinée à Cancun, afin d'être sur place pour prendre l'avion le lendemain.
Nous avons dormi à l’hôtel Senor Frog. Hôtel sympa, bonne ambiance, chambres propres mais bruyantes pour celles qui donnent sur la rue.
Petit dej sommaire (céréales, fruits, omelettes faites à la commande), mais avec un peu de chance on peut voir des alligators dans la lagune !


Comme il pleut des cordes le soir de notre arrivée, nous ne cherchons pas très loin et allons au premier restaurant à côté de l'hôtel (tout de suite à gauche en sortant de l'hôtel). Sorte de "kebab" mexicain, avec pas mal de choix (quesadillas, guacamole...), on y mange très bien, et au moins les autres clients sont des mexicains, pas des touristes ^^

Avant de repartir, nous nous baladons un peu sur la plage. Il n'y a quasiment personne !


A Tulum, nous passons une nuit à l'hôtel Art. Franchement j'ai beaucoup aimé ! Accueil très sympathique, bon petit dej (fruits et toasts) servi à table, déco très chouette, et un système pour remplir nos bouteilles d'eau et ainsi limiter les déchets plastique. J'y serai bien resté plus longtemps !






A Tulum, nous découvrons 2 nouveaux restaurants.
La Querida : Il se trouve sur l'avenue principale, pas mal de choix pour tous les goûts, on y mange bien.

Trattotia de Mauri et Simo : Restaurant italien (spécialité de pâtes fraîches) tenu par un couple d'italien. C'est vraiment très bon (mais un peu gras).



Côté visites, nous retournons à Casa Cenote pour y faire du snorkeling (malheureusement le crocodile n'y étais pas ce jour la...), et à la lagune de Kaan Luum qui est toujours aussi magnifique.



Puis nous finissons notre voyage par une petit tour à Puerto Morelos, qui fut notre première étape lors de nos 2 précédents voyages au Mexique. La boucle est bouclée.




Pour compléter ce carnet, voici un petit article sur les chats croisés lors de ce séjour méxicain : https://leschatsdeghislaine.blogspot.com/2019/04/chats-du-mexique.html








Aucun commentaire: