dimanche 31 mars 2019

Escapade au Guatemala - Tikal et Yaxha (février 2019)

Cela fait bien longtemps que nous avions envie de découvrir le Guatemala. Ce pays a tout pour nous plaire : des beaux paysages, des volcans, des citées maya... Malheureusement nous ne pouvions pas partir plus d'une semaine en février. Nous avons donc étudié plusieurs possibilités, et avons finalement décidé de prendre un vol pour Flores depuis le Mexique pour découvrir Tikal et Yaxha (il aurait de toutes façon fallu prendre un vol intérieur lors de notre voyage au Guatemala pour y aller) et de finir nos vacances dans le Yucatan (que nous connaissons déjà un peu pour y avoir consacré 2 voyages).

Voici comment s'est organisé notre séjour :
Dimanche : vol Cancun - Belize, puis vol Belize - Flores, dans des petits Cesna qui ne sont pas très rassurant de prime abord mais qui permettent une vue magnifique depuis le ciel ! Il n'y a qu'une seule compagnie qui fait se trajet : Tropic Air.



Lundi : Visite de Tikal
Mardi : Visite de Yaxha
Mercredi : retour à Cancun avec les mêmes petits avions







Nous avons réservé 3 nuits à l’hôtel Jaguar Inn, pour être dans le parc et pour pouvoir être sur place pour profiter à fond de Tikal.
L’hôtel est bien (différents petits bungalow, mais également la possibilité de camper). Le restaurant sur place est bons, offrant petits déjeuner, et repas tout au long de la journée. Pas mal de choix (dont plusieurs choix végétariens : demandez la carte spéciale ou adaptez un plat du menu classique).
Attention, pour réduire les consommations en eau et électricité, il y a des horaires pour l'eau chaude et pour l'électricité, notez bien les horaires qui vous sont indiqués à la réception pour ne pas vous retrouver dans le noir et sous l'eau froide au moment de prendre votre douche !
L'homme qui est à la réception de l'hôtel est très efficace, et nous aide vraiment à organiser nos visites. En revanche, les personnes que j'ai eu par mail avant le départ (et que je n'ai jamais vu sur place, le service de mail est peut-être délocalisé) ne sont pas aussi efficaces : le chauffeur réservé pour rejoindre l’hôtel depuis l'aéroport n'est jamais venu, nous avons du appelé l'hôtel, ce qui nous a plombé notre facture de téléphone....
Nous avons réservé via leur site, mais il est réservable via Booking.

Pour rejoindre l'hôtel, ou pour repartir, plusieurs possibilités :
- prendre un taxi en arrivant à l'aéroport
- réserver à l'avance un chauffeur privé via l'hôtel
- utiliser les transports locaux.

Pour l'arrivée, nous avons donc pris un chauffeur privé.
Pour repartir, nous avons pris le colectivo qui passe à 6h30 précises devant l’hôtel (y être en avance, il n'attend pas) et qui nous amène devant l'aéroport vers 7h50, largement à temps pour le vol de 8h30 (vue que l'aéroport est minuscule et qu'il n'y a que 12 personnes à prendre l'avion pour le Belize).

Un point important pour visiter Tikal : il n'est possible d'acheter des billets que en liquide en Quetzal, et que dans les agences Banrural (pas hyper pratique mais c'est comme ça).
Donc en arrivant à l'aéroport à Flores, allez directement à l'agence Banrural qui est au niveau des départ, pour qu'ils vous attendent le temps que vous alliez retirer de l'argent (ils ferment à 18h). Il y a des ATM dans le centre commercial en face de l'aéroport.
Il faut également savoir ce que vous voulez comme billets : billet journée, billet sunrise ou billet sunset (pour les 2 derniers, il faudra obligatoirement un guide).
Si vous n'avez pas assez de Quetzal, vous pouvez compléter en dollars ou en euros (par contre le taux de change n'est pas forcément à notre avantage).

Pour retirer de l'argent, il y également un ATM à El Remate, à côté du restaurant El Muelle. Nous nous y arretons avant d'aller à Yaxha pour payer l'entrée du site en quetzal.

Nous avons choisi de visiter Tikal en journée sans guides (5 heures sur le site, en commençant la visite vers 8h30), puis d'y revenir le soir avec un guide pour le sunset (guide réservé la veille via la réception de l’hôtel).

Nous avons visité Yaxha sans guide. Nous avons réservé un chauffeur la veille via la réception de l’hôtel.

Il est temps maintenant de vous raconter nos visites au Guatemala !

Tikal tout d'abord. Le site est immense et magnifique ! En y étant tôt le matin, il n'y a quasiment personne, c'est vraiment agréable !
Nous avons la chances de croiser des animaux : des singes araignées bien sur, mais également des pécaris et un renard !

La vue depuis le sommet des différentes pyramides est impressionnante, ça nous rappelle un peu Calakmul, également perdu dans la jungle, qui nous avons visité l'année précédente. D'ailleurs Calakmul et Tikal étaient 2 citées rivales.








Ma vue préférée ? Celle depuis le sommet de la pyramide de Mundo Perdido (en même temps avec un nom comme ça, ça ne pouvait qu'être chouette ^^ )


De retour à l'hôtel vers 14h30, nous faisons un pause déjeuner, avant de repartir à 16h30 avec Francisco, qui est vraiment un excellent guide qui connaît très bien la région.
Voici quelques anecdotes qu'il nous a raconté ce soir la pendant notre visite :
- les ronds gravés dans le mur du temple sont les yeux de Tlaloc, dieu de la pluie

- les mayas de Tikal commerçaient avec Tehotihuacan, mais également jusqu'en Alaska, on a retrouvé de l'ivoire gravé par les inuits à Tikal !
- les toucans font un bruits de grenouille ^^
- la mousse en haut des arbres est de la mousse espagnole qui se met en haut des arbres pour recueillir l'humidité

- au jeu de pelote, ce sont parfois les vainqueurs, parfois les perdant, parfois les 2, qui se font exécuter ! Francisco a jouer à la pelote étant plus jeune. Il nous explique qu'on frappe la balle avec les hanches, surtout pas avec les mains ou les pieds, car elle est tellement lourde qu'on se briserait les doigts !
- quand ils dorment, les singes araignée se mettent tous en boule, entassés comme des maximonstres, ça fait une grosse boule avec plein de têtes de singes ^^

En sa compagnie, nous visitons un palais que nous n'avons pas vu en journée, puis nous retournons à la Gran Plaza. La lumière y est magnifique le soir, rendant encore plus beau le temple du jaguar.



Nous allons ensuite à Mundo Perdido, pour observer le coucher du soleil depuis la grande pyramide. C'est splendide !






Pour rentrer, nous nous enfonçons dans la jungle de nuit. Francisco nous dit d'allumer nos lampes et de surtout ne toucher à rien : il existe dans la jungle des petites grenouilles dont une seule goutte de poison suffit à tuer 100 personnes !

J’espérais avoir la chance de voir un jaguar, nous n'avons fait que sentir l'odeur de son urine, il était passé par là et avait marqué son territoire...
Par contre Francisco nous a montré comment repérer les araignées-loup qui chassent en meute (oui ça fait peur !) : il suffit de placer la lampe de poche sur notre front, et on voit alors plein de petits points briller dans la nuit sur le côté du chemin : ce sont les yeux des araignées !

De retour à l’hôtel, nous finissons la soirée en observant les étoiles. A 21h, on peut voir la croix du sud qui apparaît.

Yaxha est complètement différent de Tikal, mais je l'ai tout autant aimé, voire plus !
Déjà, il est me semble-t-il encore plus perdu dans la jungle, et il y a encore moins de touristes. Nous étions quasiment seul à nous balader, nous avions la vue sur l’acropole Nord pour nous tout seuls, nous pouvions nous imaginer dans la peau d'explorateur des siècles passés !




Je trouve d'ailleurs les pyramides plus belles qu'à Tikal, leur architecture a quelque chose qui me plaît beaucoup. L'acropole nord est un des lieux maya les beaux beaux que j'ai vu. Et quelle vue du sommet !








A Yaxha, il y a énormément de singes hurleurs, qui font un boucan pas possible, mais leur présence renforce notre impression d'être des explorateurs. L'un 2, moins bruyants que les autres, mais plus curieux, nous a observé pendant un bon moment quand nous passions sous son arbre.



La vue sur la lagune est très chouette aussi.


Nous sommes restés 3 heures sur le site, avec le temps de route depuis l’hôtel, nous n'y revenons qu'à 15h30 pour un déjeuner très tardif.

Nous passons la fin de notre séjour guatemaltèque dans le hamac devant notre bungalow, ça fait du bien de se reposer.






Aucun commentaire: