dimanche 5 août 2012

D'île en île à Stockholm

Quel séjour merveilleux, reposant, dans cette magnifique ville très agréable !
Voici mon carnet de voyage, d'île en île, pour ceux qui souhaitent aussi découvrir Stockholm en quelques jours.  
 

Quelques infos pratiques pour commencer :

Hôtel : Nous avons choisi l'hôtel STF Fridhemsplan, sur l'île Kungsholmen http://www.fridhemsplan.se
Très bien placé (en même temps, la ville étant petite, n'importe quel hôtel aurait été bien placé je pense). Très bon buffet pour le petit déjeuner avec beaucoup de choix (même pour les intolérants au lactose ou au gluten). Chambre calme. Personnel accueillant. Consigne à bagage pour 10 Kr (la pièce n'est pas rendue)

Métro : nous n'avons utilisé que la ligne verte du métro, et la ligne 7 du tramway. Nous avons pris la carte 72 heures qui a été rentabilisée + 2 tickets à l'unité pour le jour d'arrivée et le jour de départ. Pour venir depuis l'aéroport, en 20 minutes, pour 49 Kr (aller retour), je conseille l'Arlanda Express (qui arrive à la gare centrale). Sinon pour moins cher, et plus long, il y a un bus. Dans la ville, nous avons beaucoup marché, comme elle n'est pas très grande, et qu'il faisait beau, c'est très agréable.

Budget : Nous avons dépensé à 2 environ 4700 Kr pour 4 jours (du mercredi après-midi au dimanche midi), hors hôtel et avion.

Climat : Du 18 au 22 juillet 2012, nous avons eu un excellent temps ! Il faisait beau, environ 20 degrés (ressenti de 25 je pense au soleil, nous pouvions être en maillot de bain !) Les soirées sont fraîches par contre, dès que le soleil descend sur l'horizon. Prévoir un gros pull. Nous n'avons quasiment pas eu de pluie, mais le parapluie est quand même nécessaire, au cas où.

Nourriture : Les restaurants sont chers le soir. Nous prenions un gros petit déjeuner le matin, et mangions sur le pouce le midi. Nous avons plusieurs fois acheté notre dîner au supermarché (ou dans une supérette) pour le manger dans un parc.
 
 

La restauration des musées est bonnes, c'est frais, c'est sain, ça fait du bien (quiche au fromage et salade de haricots verts au musée Skansen par exemple). Nous avons fait un resto indien à côté de l'hôtel (très très bon, si je me souviens bien il s'agit du Agra Tandoori http://agratandoori.se/, les murs étaient tout rose à l'intérieur) et un restaurant gastronomique sur Gamla Stan (délicieux).


Stockholm d'île en île

Kungsholmen - "Notre" île

Nous avons adoré nous promené sur la promenade Norr Mälarstrand au sud de l'île, en compagnie des Suédois faisant le jogging, de la marche nordique, se baignent, ou qui, tout simplement, s'installent pour un peu de farniente au soleil...
 

Magnifique vue sur Södermalm avec la belle lumière du soleil de fin de journée.
 

Nous avons pique-niqué en soirée dans le parc Rålambshovsparken, et nous n'étions pas les seuls !

L'hôtel de ville, en arrivant à l'extrémité est de l'île, est un beau bâtiment, tout en briques, très imposant. A priori la visite est intéressante, nous ne l'avons pas faite. A priori aussi, on ne peut le visiter qu'en visite guidée.


Gamla Stan - La vielle ville, l'île historique.
Très belles petites rues, très beaux bâtiments, très belles maisons rouges et ocres autour de la place Stortorget.
Qu'il est agréable de s'y arrêter en fin d'après-midi pour déguster un chocolat chaud ou un café avec un kanellbulle (brioche à la cannelle) ou un gâteau à la cardamome au Kaffekoppen http://www.cafekaffekoppen.se/ tout en admirant les bâtiments éclairés par la lumière dorée !


Il est tout autant agréable d'y dîner, au restaurant Stortorgskällaren http://stortorget.org/, d'un délicieux poisson (2 plats + 1 dessert + 1 café + 1 verre de vin = 800 Kr, je préfère prévenir)
 
 
 

Djugården - L'île aux enfants
Nous avons pris le tramway à côté de la gare centrale (ligne 7) pour rejoindre Djugården (prix compris dans la carte de métro)

Nous avons commencé par la visite du Vasamuseet http://www.vasamuseet.se/, musée consacré au navire de guerre Vasa qui, au 17ème siècle a coulé 10 minutes après son départ en mer. Ressorti de l'eau après 333 ans, très bien conservé, on peu aujourd'hui l'admirer. Le bateau est franchement impressionnant, et le musée racontant son histoire est très intéressant.


Après une petite balade en bord de mer au sud de l'île, nous rejoignons Skansen http://www.skansen.se/, grand musée à ciel ouvert représentant la Suède du 19ème siècle. Nous avons d'abord visité le zoo scandinave (loups, ours, carcajou, renard, lynx, caribous...)
avant de visiter la partie musée.
 Des artisans (souffleurs de verre, charpentiers...) travaillaient dans des ateliers, c'était très intéressant.


Fjäderholmarna - L'île de l'archipel

Nous prenons le bateau à Nyprolan (2 stations de tramway, ligne 7, depuis la gare centrale, on peu aussi y aller à pied). Après 20-30 minutes de traversée (très agréable, on longe Djugården ), nous arrivons sur cette très mignonne petite île où les Stockholmois viennent prendre bain de soleil et bain de mer au calme, loin de la ville.

Petite balade autour de l'île, visite des boutiques d'artisanat, bronzette au soleil sur les rochers, déjeuner d'une salade à emporter,
et délicieuse glace (sorbet framboise et glace aux myrtilles) pour le dessert avec vue sur la mer... Voila une journée fort sympathique !

Södermalm - L'île du sud
Encore une île différente, au charme propre. J'ai beaucoup aimé, en partant vers l'ouest à la station Slussen, au nord de l'île, les petites rues pavées Bastugatan et Pryssgränd. Ça monte et ça descend, il y a de belle maisons, c'est surprenant car en quittant le carrefour à Slussen, on ne s'y attend vraiment pas, c'est d'autant plus chouette !
 
 
Depuis Bastugatan, nous avons rejoint le chemin piéton en hauteur Monteliusvägen, avec vue sur Gamla Stan et sur Kungsholmen. Très belle ballade, et très beau point de vue.

La rue commerçante Götgatan, en partant vers le sud depuis Slussen, est assez sympa.  

Nous avons bifurqué pour visiter le cimetière de l'église Katarina Kyrka. Très mignon, il y avait même un petit lapin qui s'y baladait !

La place Nytorget, avec ses vielles maison rouges et ocre, est un havre de paix très chouette aussi.

Norrmalm - L'île du nord
Nous avons remonté la rue commerçante Drottninggatan depuis Gamla Stan jusqu'au parc Observatorielunden au nord.

Un peu de shopping (H&M, c'est une visite culturelle puisque c'est suédois !)... Quelques petits souvenirs (bonbons, objets pour la maison...)
Nous nous arrêtons au spa Cendralbadet http://www.centralbadet.se/ Pour 350 Kr, nous profitons des bains (eau chaude, eau froide, bain à bulles...) et du sauna. Très agréable !

Pour continuer la visite en douceur, nous prenons un goûter au soleil au Muffin Bakery http://www.muffinbakery.se/drottninggatan.html (délicieux smoothie aux myrtilles, délicieux muffins !)

Nous faisons ensuite une pause farniente au soleil dans le joli parc Tegnerlunden, très calme, très agréable.

Nous finissons la visite de Nordman par le parc Observatorielunden, avec une belle vue sur la ville.

Voici le résumé d'un petit séjour vraiment agréable, qui donne envie de retourner à Stockholm !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour compte-rendu très intéressant !

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces indications très bien illustrées.

Nous allons à Stockholm cet été : nous marcherons dans vos pas.

Ghislaine a dit…

Merci pour votre message :-)
Je vous souhaite un bon voyage !

Michel Proulx a dit…

Merci pour ce récit, Nous préparons notre voyage pour octobre.....Michel ,Québec, Canada

Ghislaine a dit…

Ravie que mon récit vous plaise!
Je vous souhaite un très bon voyage

monik a dit…

merci pour cette visite, j'espère cet été passer moi aussi quelques jours en suede, (en partant de Copenhague) vos informations en partage seront précieuses , encore merci à vous

Ghislaine a dit…

Merci pour votre message !
Je vous souhaite un très bon séjour !

Michel Proulx a dit…

Bonjour
Je relis votre récit et me remémore plein d'images et de souvenirs, Je devrai y retourner pour voir la partie sud de la ville et nous avons quitté Stockholm par le traversier de Viking line vers Helsinki pour une traversés mémorable et ce à prix très modique ,,,,

Ghislaine a dit…

Bonjour Michel
Merci pour votre message.
Votre voyage a du être magnifique !