dimanche 11 novembre 2012

Week-end musical à Anvers

Anvers. Je ne connaissais rien de cette ville. J'avais visité Bruxelles, Bruges, je m'était dit qu'il faudrait que je visite Gand... Mais Anvers n'avais jamais retenue mon attention. Jusqu'à ce que Alex Callier, du groupe Hooverphonic, nous dise lors du concert donné à Paris début 2012 que leur prochain concert serait à Anvers avec un orchestre symphonique, et que Anvers est une très jolie ville. Dès le lendemain, je regarde les dates de concert. Hooverphonic passe un vendredi soir en concert à Anvers ! Non seulement on peut y aller sans problème, mais en plus on peut en profiter pour y passer un petit week-end !

 Nous prenons donc le Thalys, pour passer 2 jours à Anvers fin octobre. Nous avons choisi de passer 2 nuits à l'hôtel Astoria, situé non loin de la gare. Très bien situé, donc, propre, personnel accueillant, possibilité de laisser ses bagages en consignes, possibilité d'acheter des sandwichs, boissons, snacks à toute heure, très bon buffet petit dej, copieux, inclus dans le prix de la chambre. Réservation via booking : 175 euros pour 2 nuits en chambre double.

Vendredi après-midi, après avoir déposé nos bagages à l'hôtel (et avoir mis un pull bien chaud, c'est qu'il fait un peu plus froid qu'à Paris quand même), nous partons flâner en direction de la vielle ville.

Nous passons par la rue commerçante Meir, nous arrivons jusqu'à la Cathédrale, nous continuons jusqu'à la Grot Markt, puis les rives de l'Escaut. Nous retournons vers la cathédrale pour manger dans un restaurant spécialisé dans le poulet rôti. Très bon. Mais nous ne nous attardons pas, il faut maintenant traverser la ville pour rejoindre le Sportpaleis pour notre concert ! Nous prenons, sur les conseils de l’hôtel, la ligne 3 du métro (bondé), qui nous amène à la station Sport. Nous nous installons à nos places, et nous attendons avec impatience le début du concert. La première partie est très sympa, et le concert d'Hooverphonic accompagné par l'orchestre symphonique est vraiment grandiose ! J'en parle de façon plus détaillée ici : http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2012/11/interlude-musical.html

La ligne 3 est tout aussi bondée pour rentrer à l’hôtel, mais on ne met pas trop de temps à rejoindre la station Opéra. Une bonne nuit nous attend.

Samedi, il fait froid (surtout à cause du vent) mais il fait un temps magnifique ! Nous repartons vers la vielle ville pour la voir sous le soleil. L'église Saint Jacques est vraiment très belle, la visite est intéressante. La Cathédrale est grandiose, surtout avec l'exposition de toiles de Rubens (expliquées) prêtées par le Musée des Beaux-Art pendant sa fermeture pour rénovation.


Nous flânons ensuite sur la Grot Markt quand des gouttes de pluies nous surprennent, nous nous réfugions donc dans un restaurant pour un bon repas bien chaud.



Le beau temps reviens vite, nous continuons notre balade qui nous amène sur les rives de l'Escaut.


Nous passons devant le château, et continuons le long du fleuve jusqu'au MAS, le musée sur le fleuve.

Ce musée est super intéressant, très bien fait, très instructif.

La vue depuis le panorama au 10ème étage est vraiment chouette (il est possible d'aller au panorama sans payer le musée).


Nous retournons ensuite vers la vieille ville,

où nous dégustons une gaufre avec un bon chocolat chaud,

avant d'aller flâner dans le Zuid, quartier fort sympathique avec plein de bars et de petits restaurant (malheureusement, on n'avait plus faim après notre gaufre....). Après avoir pris un verre en grignotant quelques "tapas" dans un petit resto, nous rentrons à l'hôtel en passant pas le quartier des théâtres. 


Dimanche, il fait toujours aussi beau ! Nous partons en direction de la maison de Pierre Paul Rubens pour une visite très intéressante (avec audioguide, mais s'il est un peu imparfait).




Nous déjeunons ensuite dans le quartier, nous prenons une zucker waffle à emporter en dessert,


et nous repartons vers la vielle ville qui est vraiment fort sympathique. Nous voulions visiter l'église , dont on avait vu une gravure dans la maison de Rubens, mais elle est malheureusement fermée le dimanche....


Nous retournons ensuite tranquillement à l’hôtel récupérer nos valises, et nous repartons vers la gare (à l'architecture vraiment grandiose).



Durant ce sympathique petit week-end, j'ai pu satisfaire ma gourmandise avec des chocolats (en forme de main, la spécialité d'Anvers),

du waterzoï, des croquettes aux fromage ou aux crevettes, des moules, des croquettes de pommes de terres avec de la mayonnaise, 2 sortes de gaufres différentes, un bolleke de De Koninck (brasserie d'Anvers). Et je suis bien sûre rentrée à Paris avec quelques chocolats. Vivement le prochain concert d'Hooverphonic !

Aucun commentaire: