jeudi 17 mai 2012

L'insouciance des vacances à Chypre

Envie de soleil, envie de repos, envie de farniente au bord de la mer... Ajoutons à ces critères une envie de ne pas aller trop loin, d'y aller avec un vol direct, et ne ne pas avoir de décalage horaire...

C'est comme ça que nous décidons d'aller à Chypre, magnifique île ensoleillée en Méditerranée !

********************
L'avion
Vol direct Paris GCD - Larnaca sur Cyprus Airways, très bonne compagnie je trouve.

Les hotels
Larnaca : Alkisti City Hotel
Très bien situé sur la place de l'église Saint Lazare, très agréable avec son petit balcon !

Latchi : Aphrodite Beach Hotel
Excellent accueil, délicieux petit déjeuner pris en terrasse au soleil devant la mer, grande chambre, calme... Vraiment un très bon choix pour 5 nuits reposantes ! Demandez une chambre avec vue sur la mer, c'est encore plus agréable !

Les restaurants
Nous avons choisi beaucoup de restaurants non pas pour la qualité de leur cuisine mains plutôt pour leur emplacement. Je n'en cite donc que deux, ceux dans lesquels nous avons vraiment bien mangé !
Le premier ne paye pas de mine. Il se trouve au pied du Château de Kolossi. Nous y avons mangé d'excellentes côtes de porcs cuites au barbecue rien que pour nous, avec un grand jus d'orange fraîchement pressé, et des fruits offerts en dessert. Accueil très sympathique.
Le second est un restaurant de poissons à Polis : Arsinoe's Fish Tavern. Fils de pécheur, le patron, très accueillant, nous sert de délicieux plats de poissons et autres crustacés, un régal !

********************
Quelques photos des chats que nous avons croisés pendant notre séjour : les chats de Chypre
Quelques photos colorées : les fleurs de Chypre
Quelques photos de la Méditerrannée : la mer de Chypre
Quelques photos de street art : les murs de Chypre

********************
Nous sommes arrivés, et nous sommes repartis, de Larnaca.
Le centre ville, avec la magnifique église Saint Lazare, et le bord de mer, avec le port, sont vraiment très agréables.
 

Nous avons passé 5 jours à Latchi, dans l'ouest de l'île, et nous avons visité Chypre à partir de là (voiture de location nécessaire)

Akamas
La péninsule d'Akamas est vraiment une région magnifique ! Encore sauvage, très colorée au printemps avec l'éclosion des fleurs, dominant la mer d'un beau bleu profond, c'est l'endroit rêvé pour passer nos vacances !

Nous nous sommes promené le long de la mer en passant par les Bains d'Aphrodite.

Nous avons également fait une très belle balade dans les Gorges d'Avakas.

Le Rocher d'Aphrodite
Le site mérite une visite au coucher du soleil !

Les Monts Troodos
Nous avons passé une journée dans les Mont Troodos pour découvrir, outre la neige au sommet, le Monastère de Kykkos, le joli village d'Omodos (où nous avons découvert la comandaria), et la cascade Kalidonia lors d'une jolie promenade.
 
 

Sites antiques
Nous avons visité le site de Kourion, près de Limasol.  Le site est très beau, et le cadre, juste devant la mer, l'est tout autant !
 

Non loin de là, nous visitons le château de Kolossi, très massif et assez impressionant.

Toujours dans la même région, nous avons rendu visite aux petits pensionnaires du monastère Saint Nicolas des Chats.

A Pafos, nous visitons les mosaïques romaines de Nea Pafos, vraiment très belles.

Pâque Orthodoxe
Nous avions choisi d'aller à Chypre en avril, au moment de la Pâque Orthodoxe. Nous avons ainsi pu assister à la messe de minuit dans l'église de Polis, et participer aux jeux et festivités organisés pour l'occasion dans le petit village de Neo Chorio !
 
 

Vivement les prochaines vacances !



2 commentaires:

Flo C. a dit…

Bonjour, en pleins préparatifs pour un séjour à Chypre du 28 aout au 10sept prochain, je tombe sur votre blog... et je suis ravie!! beaucoup de détails, des photos, ça donne envie d'y être!

J'ai une petite question, nous avons choisi également de séjourner sur 6 jours dans les environs de Latchi/Polis et de passer le reste de notre séjour au nord de l'île et du côté de Protaras à l'est.

Nous voulons aussi profiter de la région de Troodos et de ses montagnes (randonnées prévues), je souhaitais donc savoir si vous nous conseillez de prendre un logement sur place à Troodos? ou si depuis Polis c'est assez accessible en voiture?

Autre question, nous souhaiterions faire de la plongée et des activités nautiques, avez vous quelques informations?

Merci par avance,
Flo

Ghislaine a dit…

Bonjour Flo,

Merci beaucoup pour votre message, votre commentaire sur mes photos fait plaisir !

Il y a 2 routes pour aller aux Troodos depuis Polis. L'une passe par Pafos, l'autre, plus au nord, passe dans les montagnes.
Nous avons achoisi de prendre la route tortueuse des montagnes. Elle est magnifique, par contre on roule lentement, du coup elle est assez longue.
L'autre route, bien que plus facile, est longue aussi.
Donc si vous voulez randonner, je vous conseillerai plutot de prendre un logement dans les Troodos, quitte à passer un peu moins de temps à Polis (vous prendrez la belle route pour rejoindre Polis depuis le Troodos).

Je ne vais pas contre pas pouvoir vous renseigner pour la plongée. a part les baignades occasionnelles lors de farniente sur la plage, je ne pratique pas d'activité nautique...
Mais l'eau est tellement belle, que je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.
Peut-etre en vous renseignant auprès de l'office du tourisme de Polis ?

Bonne soirée
Ghislaine