Tout a commencé par un coffret Relais & Châteaux (merci papa noël), et par une envie de voir Pompei, pour compléter notre visite de la Rome Antique, et par mon attirance pour les volcans.
Nous profitons du week-end prolongé du 11 novembre pour nous offrir un petit séjour entre Naples et la Peninsule Sorrentine.
En survolant les Alpes |
J'ai beaucoup aimé Sorrente, petite ville agréable, il fait bon s'y promener, les produits locaux (mozzarella, limoncello, et plein de douceurs au citron) sont délicieux, et la vue sur la baie de Naples, sur le Vésuve, est tout simplement magnifique.
Dans un tout autre style, j'ai également beaucoup aimé Naples, qui est une ville attachante, avec beaucoup de charme.
Les visites des sites de Pompei et Herculaneum sont vraiment très intéressantes, et se complètent bien.
Seule petite frustration, le Vésuve a passé le week-end enlacé dans les nuages...
Impression de calme, de sérénité, devant les paysages magnifiques qu'offre la baie de Naples depuis la péninsule sorrentine au soleil couchant...
Impression futuriste lorsque l'on prend la voie express surrelevée pour rejoindre l'autoroute vers Naples depuis Sorrente, avec le Vésuve droit devant nous...
Impression de revivre le passé à Pompei, lorsque les pavés brillent au soleil après la pluie...
Impression magique lorsque le Vésuve enlacé par les nuages se pare d'un magnifique arc-en-ciel...
Le Vesuve, en arrivant à Naples |
Arrivés à l'aéroport de Naples, nous louons une petite voiture, et nous voila partis en direction du sud, de Sorrente. Nous longeons le Vésuve, nous passons par les petites villes le long de la côte, et nous arrivons en fin d'après-midi à l'hôtel Bellevue Syrène.
Très bien accueilli, on nous conduit dans un salon pour prendre quelques rafraîchissements avec de rejoindre notre chambre. Les gâteaux au chocolat et à l'orange sont tellement excellents ! Peut-être bien les meilleurs que j'ai mangé jusque là ! Les vacances commencent bien ! Et ce petit vin blanc et pas mal du tout ^^
Après avoir admiré à loisir la baie de Naples depuis notre petit balcon, nous redescendons dans le salon pour prendre l'apéritif avant de dîner. Verrines au roquefort, crudités, petites bouchées au fromage... Tout est très bon et présage un dîner qui sera à tout point de vue excellent. Nous nous régalons de l'entrée au dessert ! Tout est bon, tout est très fin, le repas est vraiment parfait ! Pour le découvrir en images, c'est par ICI.
Pour finir la soirée en beauté, nous assistons à un feu d'artifice depuis notre balcon !
Le lendemain, après un excellent petit déjeuner, nous quittons notre hôtel de luxe pour revenir à une vie normale. Nous partons en direction du Vésuve, pour une petite randonnée jusqu'au sommet. Comme il ne fait pas très beau, on ne fait que la petite balade classique depuis le parking, mais il existe pas mal d'autres randonnées plus longues. Malheureusement, les nuages et le brouillard ont pris possession des lieux... La où j'espérerais voir un magnifique cratère je ne vois que... rien.
On se console en goûtant au vin Lacryma Christi, les larmes du Christ, fait à partir du raisin qui poussent sur les pentes du Vésuve. Il est très bon.
Sur le chemin pour rentrer à Sorrente, nous nous arrêtons à Vico Ecouense, pour admirer le soleil couchant sur la baie de Naples tout en mangeant une délicieuse glace aux noix.
De retour à Sorrente, nous partons dans les hauteurs pour rejoindre notre nouvel hôtel, un charmant B&B avec vue sur la côte Amalfitaine.
Dimanche nous nous levons tôt, nous voulons profiter de Pompei ! Et nous avons raison, on passe sans problème 7 heures sur le site en comptant la pause déjeuner ! Le site est grandiose.
Une vraie ville, avec des maisons, des commerces, des temples, et surtout, ce qui m'a beaucoup plus, des thermopolium ! Le thermopolium, c'est le snack-bar de l'ancien temps. Les romain allaient souvent manger à l'extérieur le midi, et ils trouvaient au thermopolium des soupes chaudes, des boissons, de quoi bien manger sur le pouce. Le comptoir est composé d'énormes jarres dans lesquelles les aliments et les boissons sont gardés. Et à Pompei, il y en a vraiment à tous les coins de rues !
A Pompei, on a vraiment l'impression de voir les romain vivre... Que ce soit par les trace des roues des chars sur les pavés des rues,
Passage piéton |
On voit bien les rainures laissées par les chars |
par les belles peintures et mosaïques qui décoraient les maisons,
Attention au chien ! |
par le "menu" au lupanar pour que les marins étrangers ne parlant pas latin puissent choisir quoi faire avec les prostituées,
ou par les nombreuses tavernes et themopolium, Pompei étaient vraiment une ville très vivante.
Pour les fan de la série Friends, la "taverne Phoebe" !! |
Lego romain ! |
Attention, le Vesuve est menaçant... |
Au four et au moulin ! |
A l'aide de pieux passé dans les trous du moulin, on faisait tourner la partie supérieure pour écraser le grain |
Fontaine au coin de la rue |
Le Vesuve est de plus en plus menaçant, il est temps de partir ! |
En fin de journée nous retournons à Sorrente pour un peu de shopping (moi qui adore le citron, je suis servie !) et pour dîner, avec de retourner passer une seconde nuit dans les hauteurs de la ville.
Dans les boutiques de produits locaux, nous retrouvons principalement des japonais, faisant le plein d'omiyage pour leur familles et collègues. C'est marrant comme se retrouve au même endroit les 3 peuples du monde pour lesquelles l'art culinaire est important ^^
Le lendemain, nous continuons notre visite de site antique en allant à Herculaneum.
La ville, plus petite que Pompei, est assez différente. Beaucoup plus de belles villas,
toujours des thermopolium
On voit bien comment les énormes jarres étaient incluses dans le comptoir du bar |
et de magnifiques thermes : espace en extérieur pour le sport, vestiaire avec une grande vasque pour se rincer, frigidarium, tepidarium (salle chaude), caldarium(salle très très chaude), une très belle mosaïque dans le tépidarium des femme....
Si Pompei a été recouverte par les cendres, Herculaneum a été recouverte de lave. Du coup, la conservation des maison n'est pas la même. A Herculaneum, on peut encore voir les étages, les poutres et les escaliers en bois carbonisés. Les deux visites se completent donc bien, et completes bien la visite d'Ostia Antica à côté de Rome.
Nous rendons ensuite la voiture, nous n'en aurons pas besoin dans Naples. Nous passons l'après-midi et la soirée à nous promener dans les rues, nos pas nous menant jusqu'au Castel Nuevo.
Piazza Dante |
Le lendemain matin, pour notre dernière matinée napolitaine, nous prenons le soleil en nous promenant sur le Lungomare, balade au bord de mer, jusqu'au Castel del'Ovo, Chateau de l'Oeuf, qui doit son nom à un oeuf magique caché à l'intérieur. La légende dit que tant que l'oeuf est intact, la ville de Naples l'est aussi.
Au loin sur l'horizon : Capri... le week-end est fini ^^ |
Derniers rayons de soleil avant de rentrer dans l'aéroport de Naples, dernier repas italien, et nous voila reparti.
Ces quelques jours très dépaysants furent très agréables, et nous donnent envie de revenir de la région pour prendre le temps de mieux la découvrir.
Pour les amateurs de chats et chiens, voici quelques photos supplémentaires : http://leschatsdeghislaine.blogspot.fr/2013/11/entre-chats-et-chiens-pompei.html
Infos pratiques (les prix sont ceux de novembre 2013)
Avion
Pour un vol direct : 1 vol par jour sur Air France (cher), 2 vols par jours sur Easyjet (au départ de Roissy ou d'Orly)
En prenant l'avion par Easyjet, on a également une réduction pour la location de voiture chez Europcar.
Avion pour 2 A/R + voiture pour 4 jours (de vendredi à lundi) : environ 700 euros
Hotel Bellevue Syrène à Sorrente
Dans le coffret Relais & Chateaux nous avions une nuit dans l'hôtel, le dîner, et le petit-déjeuner.
Il y a un service de voiturier pour la voiture, comptez une 20 aine d'euros.
Excellent hotel ! Les 5 étoiles ne sont pas volées ! Que ce soit pour l'accueil, le calme, le charme, la nourriture qui est excellente, la vue, le confort de la chambre... On est hors du temps pendant 24 heures, et ça fait vraiment du bien !
B&B Villa La Ventana à Colli di Fontanelle, entre Sorrente et la côte Amalfitaine
Réservé sur booking.com
Accueil très agréable, chaleureux, chambres confortable (mais la douche n'a pas beaucoup de pression), déco super originale, très bon buffet petit déjeuner, très belle vue depuis la terrasse.
Seul "défaut", il est un peu difficile à trouvé car pas bien indiqué. On s'est arrêté à un resto sur la route pour les appeler pour qu'ils viennent nous chercher.
Hotel Piazza Bellini à Naples
Réservé sur booking.com également
Très bon hotel ! Dans un style plus moderne, mais à la déco vraiment sympa, et à l'ambiance assez familiale.
Les chambres sont très bien, calmes, lumineuses, et le petit déjeuner sous forme de buffet est très bon. En plus, il est idéalement placé en plein coeur de Naples.
Le plus simple depuis l'aéroport : le taxi pour 16 euros (les tarifs sont fixes, sinon changez de taxi)
Sinon, le bus Allibus nous amène Piazza Garibaldi, de la on prend une station de métro pour Cavour pour un peu de marche à pied. Moins cher mais plus long et moins pratique.
Restaurant Stelluccia à Colli di Fontanelle
Très bon restaurant, avec un large choix d'antipasti, pâtes, plats de viandes, pizzas... Le samedi soir il est bondé d'italiens qui viennent en couple, en famille, entre amis
Restaurant Inn Bufalito à Sorrente
La marque possède une boutique et un restaurant. Les produits sont de qualité, et ils ont un vaste choix.
Mozzarella bar à l'aéroport de Naples
Idéal pour déjeuner avant de reprendre l'avion, la mozzarella est délicieuse. On peut en acheter à emporter pour un souvenir gourmand
Pour en savoir plus sur nos délicieux repas, c'est par ICI
Pour en savoir plus sur nos délicieux repas, c'est par ICI
Pompei
11 euros l'entrée par personne + 6 euros pour l'audioguide (un seul pour 2 suffit, mais il vaut le coup)
Il y a une cafétéria et des toilettes sur le site
En comptant le temps de déjeuner, 6 ou 7 heures sur le site ne sont pas de trop !
Le parking est payant, enrivon 25 euros pour un peu plus de 6 heures.
Herculaneum
Même prix que Pompei pour le site et l'audioguide.
Il existe des billets combinés qui peuvent valoir le coup.
Le site est plus petit que Pompei, il faut compter 3 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire