dimanche 24 mai 2015

Noël à Lyon

Fin décembre, j'ai profité de Noël pour passer quelques jours à Lyon, en famille. Je ne connaissais pas du tout cette ville, mais je suis tombée sous son charme ! 

J'ai logé dans un grand appartement, ancien atelier de tissage, très bien placé non loin de l'Opéra. Un peu loin de la gare (mais un bus passe non loin et s'arrête juste devant la gare), mais très bien placé pour faire beaucoup de choses à pieds. 



J'ai bien sur visité Notre Dame de Fourvière ! La montée par les escaliers est sympa (mais il ne faut pas avoir peur des presque 800 marches !) et permet d'arriver, en évitant les voitures, au pied de la basilique. La vue du sommet sur Lyon et la région, est vraiment impressionnante ! Il faudra que je revienne un jour de beau temps, la vue doit être encore plus belle. 




La basilique en elle-même est très belle. L'intérieur est magnifique, notamment les nombreuses mosaïques. J'aime particulièrement celle qui est dans la crypte retraçant le Chemin de Compostelle. Noël oblige, une magnifique crèche était exposée dans la crypte. Un crèche venant du Portugal, annonçant le printemps, avec toutes ces fleurs, les animaux, l'eau qui coule... La crypte nous permet aussi de voyager, en découvrant des Vierges de différents pays du monde. C'est assez intéressant. 



Laissons là le Lyon religieux, et allons maintenant dans le Lyon gallo-romain, direction Lugdunum ! Le site gallo-romain, sur les hauteurs à côté de Notre Dame de Fourvière, est très chouette, plutôt bien conservé notamment l’amphithéâtre. Outre ce site, on peut trouver, ailleurs dans la ville, des vestiges de cette époque. 



Continuons dans l'histoire de Lyon avec la fresque représentant tous les lyonnais célèbre à travers les âges. De Claude (empereur romain) à Paul Bocuse et Bernard Pivot, en passant par Antoine de Saint Exupéry et Giovanni da Varrazzano, navigateur qui a découvert le site de l'actuelle New-York en 1524, ce trompe l’œil est très intéressant, et vraiment bien fait ! 






un intrus ^^ Corto Maltese #streetart

Je parlais à l'instant de Paul Bocuse, il serait dommage d'aller à Lyon sans visiter le marché à son nom ! Car le Lyon gourmand est sans doute tout aussi intéressant que le Lyon historique. Quenelles, pralines, chocolats Révillon, coussins lyonnais.... tout est bon à Lyon ! C'est une ville où on ne risque pas de mourir de faim, il y a des restaurants partout ! 


Concernant les quenelles, nous en avons mangé plusieurs, et j'ai craqué pour les quenelles à la châtaigne de chez Giraudet, un pur délice ! Bien sur, j'en a refait plusieurs fois depuis, puisque j'ai la chance d'avoir une boutique Giraudet à Paris !


Ah les pralines roses, les pralines de Lyon ! Et la fameuse tarte aux pralines ! Après avoir goûté 4 tartes au pralines différentes, la palme de la meilleure revient à la pâtisserie Marquise. Je ne dis pas qu'il s'agit des meilleures tartes aux pralines de Lyon, mais elle est très bonne, moelleuse à souhait, et (presque) pas trop sucrée ! 

Les pralines sur une brioches, un cookies, ou tout simplement à croquer, sont également délicieuses !

Je n'ai pas eu le temps, durant ce court séjour, de visiter beaucoup de musées, mais j'ai bien aimé le Musée d'Art Contemporain. Il y avait une exposition sur l'artiste Erro, qui joue avec les images contemporaine et se les approprie pour créer ses oeuvres d'art. J'ai trouvé ça intéressant, même si esthétiquement je n'ai pas été emballée.







Aucun commentaire: