dimanche 24 mai 2015

A la rencontre de Sherlock Holmes et du Fantôme de l'Opéra

5 ans déjà... 5 ans que je ne suis pas retournée à Londres... Il était grand temps d'y remédier ! Quand j'ai vu que le London Museum organisait une exposition temporaire sur Sherlock Holmes jusqu'au 12 avril seulement (j'ai vu l'info un peu tard), ni une ni deux, j'ai pris mes billets de train pour le week-end de Pâques !


Pour passer 3 nuits à Londres, l'idéal c'est bien sur d'y aller en Eurostar. A l'aller, j'ai choisi un trajet avec une arrivée en tout début d'après midi, et j'ai profité du repas servi à bord. Très bon, végétalien sur demande (à la réservation), mais pas très copieux (une bonne raison pour prendre des scones au gouter en arrivant ^^ ). 



J'ai choisi un hotel juste à côté de la gare de Saint Pancras, pratique pour ne pas avoir à trimbaler les valises dans le métro. L'Alhambra, à mi chemin entre l'hôtel et le B&B, est très bien. Propre, calme, bon petit déjeuner (avec possibilité d'avoir des saucisses végétariennes pour quand même profiter de l'english breakfast) et personnel accueillant et à l'écoute. 
http://www.alhambrahotel.com/ 


Sherlock Holmes 

Fan depuis toujours des histoires écrites par Arthur Conan Doyle, je ne pouvais pas louper l'exposition organisée au Museum of London. Cette exposition était très intéressante, restituant  le contexte et surtout le Londres de l'époque, présentant les tous premiers manuscrits de Arthur Conan Doyle, puis s’intéressant au personnage de Sherlock Holmes, tel qu'il est décrit dans les romans, mais également comment il est représenté dans les films et plus récemment dans les séries (il y a même le manteau porté par Benedict Cumberbatch ^^ ) 
http://www.museumoflondon.org.uk 




Nous continuons sur notre lancée, et allons ensuite au 221B Baker Street pour visiter la maison de Sherlock Holmes. Un peu de queue à l'entrée, mais finalement ça avance assez vite, et la personne qui gère les entrées n'hésite pas à prendre la pause pour nos photos, ça fait passer le temps. Une fois entrés, à peine les 17 marches gravies, on me propose de commencer la visite par la chambre de Sherlock. Avec plaisir ! Il est la Benedict ? (pardon ^^ ). La maison / musée est vraiment très chouette. On retrouve à la fois le cadre des toutes les enquêtes, dans le salon avec les journaux près du fauteuil à côté de la cheminée, mais également des mannequins, gravures, lettres, objets, tirés de toutes les enquêtes de Sherlock Holmes. C'est vraiment bien fait. 
Nous finissons la visite par un petit tour dans la boutique, et repartons avec un livre d'énigmes, de quoi s'occuper au pub le soir, et dans le train au retour. 
http://www.sherlock-holmes.co.uk/ 








Musical 

J'avais adoré le musical Chicago que j'ai vu à Broadway lors de mon séjour à New-York. Du coup je voulais profiter de ce court séjour à Londres pour en voir un autre (et même plusieurs). 
Tout d'abord, Phantom of the Opera. On connaît tous la musique phare, certain ont lu le livre de Gaston Leroux, j'avais aussi vu le film de Arthur Lubin (1943), mais je ne m'attendais pas à un spectacle d'une qualité aussi impressionnante ! La mise en scèle et les effets spéciaux sont bluffants, et les acteurs vraiment excellents ! J'étais tellement dedans pendant toute la représentation que j'ai presque eu du mal à revenir sur terre. 
http://www.thephantomoftheopera.com/london 





Deux jours plus tard, je suis allé voir Billy Elliot qui me tente depuis longtemps, car j'avais vraiment beaucoup aimé le film. Beaucoup de danse, de superbes chorégraphies, des acteurs, notamment les enfants impressionnant, énormément d'énergie, on en prend plein les yeux ! Vraiment une magnifique soirée ! 
http://billyelliotthemusical.com/ 




Musées 

Nous avons profité de notre passage au Museum of London pour visiter ce musée qui retrace l'histoire de Londres, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine (même si nous nous sommes arrêtés au Moyen-Age, nous commencions à avoir faim !) Très intéressant, didactique, agréable à visiter. 
http://www.museumoflondon.org.uk 





Un exposition sur Durand-Ruel, l'homme qui a fait connaître l’impressionnisme au monde, ayant lieu à la National Galery, nous en profitons pour visiter ce très beau musée. La collection permanente est très belle, et l'exposition en elle même est magnifique. Nous pouvons ainsi découvrir, ou redécouvrir des oeuvres et les admirer sans la foule habituelle du Musée d'Orsay ! 
http://www.nationalgallery.org.uk/ 
http://www.nationalgallery.org.uk/inventing-impressionism 

Nous sommes allé au Musée d'Histoire Naturelle où nous avons vu une magnifique exposition de photographies sur le thème du monde animal. Splendide !
http://www.nhm.ac.uk/
http://www.nhm.ac.uk/visit/exhibitions/wildlife-photographer-of-the-year-2014-exhibition.html




Par curiosité, nous sommes allé au London Dungeon. Pas vraiment un musée, mais plutôt une attraction d'ailleurs. Pendant 2 heures, nous passons par des souterrains, dans des salles obscures,rencontrons Guy Fawkes, Jack l'Eventreur et Sweeney Todd, pour ne citer qu'eux. C'est très bien fait, très bien organisé (pensez à réserver votre horaires à l'avance par contre) mais j'avoue que je préfère visiter un lieu historique et qu'on me raconte ce qu'il s'y est passé plutôt que de vivre une animation dans un lieu factice... 
http://www.thedungeons.com/london/en/ 


Balades 

J'adore me balader à Londres ! Dans le dédale de ses rues, et surtout dans ses parcs qui sont vraiment très agréables (j'ai un faible pour Saint James's Park). En plus, les cerisiers étaient en fleurs ! A défaut de voir les sakura au Japon cette année, nous avons fait hanami à Londres ! 
https://www.royalparks.org.uk/parks/st-jamess-park 












Pour prendre un peu de hauteur, et comme je n'y suis jamais allé, nous avons fait un tour dans le London Eye, cette grande roue au bord de la Tamise qui surplombe Londres. La vue, surtout au coucher du soleil, y est magnifique ! 
https://www.londoneye.com/ 








Et puis au gré de nos pas, nous avons fait de belles rencontre avec... Shaun le Mouton !! Bonne introduction à la visite de l’exposition Aardman une fois rentrés à Paris.
http://artludique.com/aardman.html






Restaurants 

Je suis fan de Jamie Oliver depuis toujours ! Enfin depuis que je le voyais dans son émission de cuisine sur la BCC alors qu'il n'avait encore sorti aucun livre ^^ Allez à Londres sans aller dans l'un des ses nombreux restaurants auraient vraiment été dommage. Nous avons testé Jamie's Italian, le restaurant italien du chef. Et franchement, nous avons passé un excellent moment ! Vraiment très bon, produits frais et de saison, service impeccable, nous nous sommes régalés. Et les prix sont vraiment corrects.
http://www.jamieoliver.com/italian/restaurants/covent-garden 






Je n'avais pas mangé une Shake Shack lorsque je suis allé à New-York, la queue était bien trop longue... Du coup, j'ai voulu goûter celui de Covent Garden. Bon, un peu déçue. Déjà, on n'a pas les frites par défaut avec le burger, et puis les burgers (végétarien ou la viande) sont bon mais un peu petit, et quand même moins bon que ceux de Big Fernand. 
https://www.shakeshack.com/location/london-covent-garden/ 




Pour manger rapidement avant d'aller au théâtre, nous sommes allé au Pain Quotidien. Une valeur sure, c'est frais, c'est bon. 
http://www.lepainquotidien.co.uk/ 




Nous avons aussi testé la chaîne Pizza Express (il y a plusieurs restaurants dans Londres, dont un juste à côté du métro Baker Street). Les pizza sont très bonnes, 2 tailles sont disponibles, et il y a pas mal de choix. 
http://www.pizzaexpress.com/ 




Et bien sur, on ne peut pas aller en Angleterre sans aller au pub ! 



Aucun commentaire: