lundi 25 août 2014

Electro et vélos à Copenhague (juin 2014)

Il y a 2 ans, nous avions hésité entre Copenhague et Stockholm pour passer une petite semaine de vacances. Nous avions choisi Stockholm, et nous n'avons pas regretté, la ville est vraiment très agréable. 
Cette année, nous partons donc à Copenhague, pour une autre semaine tout aussi sympathique. Même si j'ai trouvé Copenhague un peu moins agréable que Stockholm pour se balader à pieds (à Stockholm j'avais adoré le fait que la ville soit un archipels de petites îles, et les nombreux parcs et espaces verts), Copenhague est une ville très agréable, vivante, animée, qui m'a également beaucoup plus. 

Nørrebro 


"Notre" quartier, où nous avions loué un appartement, est vraiment agréable. Aussi bien pour se balader, que pour dîner ou prendre un verre. Le cimetière Assistens, très vert, est vraiment sympa pour se balader ou pour flemmarder au soleil ou à l'ombre des arbres. 







Dans ce quartier, nous avons aimé les restaurant Bodega et Laundromat café  

La Bodega , juste à côté du cimetière, propose une très bonne cuisine à base de produits frais. Burger, fish cake, salade, limonade maison, tout était très bon. 

Fish cakes

Mega burger


Le Laundromat Café à la particularité d'être un café restaurant, mais aussi une laverie ! On peut y aller pour dîner, mais aussi tout simplement prendre un café en attendant que son linge soit propre. Le concept me plait beaucoup, et nous y avons mangé de délicieuses salades. 

Tartine aubergine et chèvre

Salade agrumes et chèvre


Pour les gourmand, la boulangerie Det Rene Brød propose de délicieux gâteaux et viennoiserie, un régal ! 


Chocolat ou carrot cake

Miel ou pomme cannelle

Croissant et pain à la cannelle


Il y a beaucoup d'autres restaurants, bars, boites dans le quartiers, dont un restaurant Thaï étoilé au Michelin, ou un très bon resto de bagel (sur place ou à emporter), mais nous n'avons pas pu tout tester. 


Stroget 

La vielle ville est agréable aussi. Que ce soit le quartier piéton avec toutes les boutiques (dont la boutique Lego qui est vraiment à voir) ou les rues alentours, calmes avec de belles petites places et de jolis bâtiments. 








Parade devant la boutique Lego

Dans la boutique Lego : pièces pour construire ses propres Lego

Ma création ^^

Reproduction en Lego de Nyhavn

Réalisation en Lego

Réalisation en Lego



Chateau de Rosenborg


Nous avons pris un verre au pub irlandais The Dubliner , non loin de la boutique Lego. 

Et un jus de fruits pressé (orange, mangue, citron, gingembre), Juice Bar, qui se trouve dans le marché couvert Torvehallerne avec plein de restaurants (près de Nørreport 


Nyhavn 

Le port, avec ses maisons colorées et les bateaux amarrés, est vraiment agréable, que ce soit pour s'y balader, ou pour pique-niquer. 





Les enfants qui détruisent mon space invader !

Encore, c'est une manie ^^

Nous avons déjeuner chez Green Sushi, qui propose un large choix d'excellents sushi, sashimi et maki. Le poissons est très bon, et il y a plusieurs options végétarienne. On peut manger sur place, mais nous avons pris à emporter pour manger sur le port. 





La Petite Sirène 


Je pense que tous les touristes vont voir la statue de la petite Sirène d'Andersen, qui attend son prince assise sur son rocher à l'entrée du port de la ville. La balade en vélo pour y aller est plutôt sympa. 

En chemin nous avons visiter l'église Saint Alban , seule église anglicane du Dannemark. 





Christianhavn 


Nous nous sommes arrêté pour visiter l'église Vor Frelsers Kirke (église Notre Sauveur) , et surtout pour monter tout en haut de sa tour en colimaçon, d'où nous avons une superbe vue sur la ville 






Perdue dans la végétation : Christiania


Nous en avons profité pour manger une glace au restaurant de "Petzi" juste à côté (il font aussi des crêpes bien sur). Grenade ou miel-melon, je me suis régalée ! 


Christiania 

Communauté hippie indépendante, Christiania est à voir. Les maisons décorées de graffitis, les gens qui fument des joints à chaque coin de rue, l'ambiance décontractée et hors du temps... C'est assez particulier. On ne sait plus trop si on est encore dans Coppenhague (en fait non, Christiania étant indépendant, elle ne fait même pas partie de l'UE ou du Dannemark). D'un autre côté, avec tous les touristes (donc nous), qui tente de prendre des photos malgré les interdictions, on se croiraient dans une réserve, ou les gens sont hors du temps... 



Le restaurant Nemoland  fait de très bon burgers. Il faut aimer manger dans les odeurs de canabis ^^ 


Vesterbro 

Même si nous avons bien marché dans ce quartier, nous y sommes surtout allé pour le festival Distortion, nous n'avons donc pas vraiment visité.

Le chemin pour y aller depuis notre appartement est par contre vraiment agréable.


Il fait bon flâner ici !

Nous avons dîné au BioMio  seul restaurant 100% bio du Dannemark. La cuisine est excellente, et le cadre, dans l'ancienne usine Bosch, est vraiment sympa. 

Boeuf et légumes

Légumes au wok et tofu

Délicieux dessert

Mousse au chocolat

Pour le goûter, le glacier Siciliansk Is  est excellent. 


Distortion Festival 

Nous avons eu la chance d'être à Copenhague pendant le Festival Distortion, grand festival de musique électro !  Après être passé par Norrebro la veille de notre arrivée, le festival s'est installé dans les rues de Vesterbro. Concerts gratuits et en plein air toute la journée, ambiance de folie ! 



Barbecue portatifs !



Le bus magique ^^


Le samedi, nous sommes allés à la Final Party sur les docks abandonnés dans le port de Copenhague (à Refshaleøen pour voir, ente autre, Ivan Smagghe et Michael Mayer. Ambiance complètement surréaliste, entre son électro et lumières psychédéliques, surtout quand le soleil s'est lever vers 3 heures du matin, on ne s'y attendait vraiment pas ! 


23h30, le soleil se couche


Ivan Smagghe

Micheal Mayer

3h du matin : le soleil se lève !







5 h du matin, en reantrant chez nous, il fait grand jour !


Pour y aller depuis l'appartement, nous avons pris le bus 5A jusqu'à Tivoli, puis le 9A, et pour finir le bus 40 (navettes mises en place pour le festival). 
Pour rentrer, nous avons pris le bus 40 (gratuit en montrant notre bracelet du festival), puis le 81N pour rentrer chez nous. 


Notre appartement 

Nous avons loué via le site Air BnB  l'appartement de Anne Kathrine situé à Nørrebro, et je le recommande à quiconque souhaite passer de chouettes vacances à Copenhague ! L'appartement est chaleureux, situé dans une rue calme, tout en étant très proche des lieux sympas de Norrebro, et pas trop loin à pieds du centre ville. 
Non loin de l'appartement, il y a plusieurs petits supermarchés (7/11 ou IRMA, le IRMA étant mieux achalandé, et proposant pas mal de produits bio, et également de très bons fruits). 
Anne Kathrine est très sympa, répond très rapidement aux questions qu'on se pose avant le départ, et nous avait préparé une liste de choses à faire ou à voir, ainsi que les restaurants qu'elle apprécie. 






Pour rejoindre l'appartement depuis l'aéroport, le plus simple est de prendre le bus 5A (36 Kr, prendre un billet zone 3) jusqu'à l'arrêt Farum St.
Le mieux est d'acheter le billet au niveau du tapis roulant pour récupérer les valises, il y a beaucoup de machines, et pas beaucoup de queue, alors qu'à la sortie de l'aéroport, il y a une queue monstre (aux machines comme au guichet) 


Nos vélos 

Copenhague, c'est la ville des vélos. Encore plus qu'Amsterdam. Tout est fait pour les vélos : de larges pistes cyclables partout dans la ville, des voitures (peu nombreuses) respectueuses des vélos, des boutiques de locations un peu partout, et des "velib'" à disposition dans le centre, avec écran tactile GPS intégré (en danois ou anglais) ! 
Nous avons loué des vélos pour l'équivalent de 10 euros par jour (200 Kr pour 3 jours, vélo pris le vendredi matin, rendu le lundi matin)  dans la première boutique que nous avons trouvé en sortant de l'appartement (fermée le dimanche). 
Bien vérifier les freins, si la chaîne est bien ancrée (par 3 fois ma chaîne s'est détachée le premier jour, c'est non seulement énervant mais aussi dangereux si ça arrive sur la route), et ne pas hésiter à demander à baisser la selle (les danois sont grands !). Les vélo avec panier à l'avant son vraiment pratique pour poser toutes les affaires ! 


Notre budget 

Hors avion et appartement, et hors Festival Distortion (places pour la Final Party payées sur le site du festival), nous avons dépensé 5500 kr pour 3 personnes pour 4 jours (du jeudi midi au lundi midi) 
Ce budget comprend les restaurants et bars (et boulangeries pour le goûter, ainsi que les boissons et crêpes au Festival), les courses (petit déjeuner, et dîner, comme les restaurants sont généralement chers, nous avons donc plusieurs fois dîné à l'appartement en faisant les courses au IRMA), les quelques souvenirs (notamment dans la boutique Lego), la location de vélos, et les billets de bus. 
Nous n'avons pas visité de musées. 


Ma conclusion 

Le festival (et nos grasse mat' pour récupérer !) nous ayant déjà bien occupés, notre séjour à Copenhague aurait mérité quelques jours de plus pour mieux profiter de la ville, notamment des musées, et de Tivoli. Il va donc falloir qu'on revienne ! 

1 commentaire:

Chroniques Assidues a dit…

Ça a l'air complètement dépaysant ! Tu as bien profité de tes vacances pour faire pleins de belles découvertes on dirait. Je ne connaissais pas du tout Christiania, ça a l'air complètement barré^^ J'adore !