dimanche 1 février 2026

Escapade à Gibraltar et Malaga (novembre 2025)

Vous hésitez entre aller au pub ou manger des tapas ? Direction Gibraltar ! Territoire britannique en Espagne, riche en Histoire et avec de beaux paysages, et du soleil en novembre, Gibraltar s’avère être une très belle destination pour quelques jours de vacances. 


Info pratiques
Trajet : vol direct pour Malaga sur Volotea, puis bus depuis l’aéroport de Malaga jusqu’à la Línea de la Concepción avec Avanza.
Il est possible d’acheter les billets de bus à l’avance sur leur site internet, ou directement au guichet de l’aéroport. On ne peut pas acheter son billet dans le bus. Je conseille néanmoins d’acheter le billet à l’avance, car le jour du départ, la veille au soir le site ne fonctionnait pas, et le matin le bus de 9h30 était complet, il fallait attendre celui de 11h.
De la Línea de la Concepción, il faut compter 30 minutes à pied pour rejoindre le centre-ville de Gibraltar, en passant la douane, et en traversant le tarmac.
Il y a en effet un aéroport à Gibraltar, pour des vols depuis Londres.
 
Hebergement :
Nous avons loué un petit appartement via Booking dans le centre (Moda Gibraltar - Central location), dans une petite rue très calme mais proche de tout. Très bien placé, très fonctionnel, et bon rapport de prix.
 
Restaurants et supermarchés :
Il y a pas mal de petit supermarchés, de la taille d’un Carrefour City, dans Gibraltar. C’est amusant de voir côte à côte dans les rayons des produits typiquement britanniques avec des produits typiquement espagnols ! HP sauce à côté de Salsa Brava, Golden syrup à côté du miel espagnols… Et si on m’avait dit que je trouverai du Irn’bru ailleurs qu’en Ecosse je ne l’aurais pas cru !
Il y a également un M&S dans le centre, avec un petit rayon Food, de quoi s’acheter des biscuits pour le gouter et des plats à réchauffer pour le diner.



 
Etant en territoire britannique, nous avons choisi nos restaurants en fonction.
Jury's : très bon fish & chips
Little Rock : chicken and leak pie, et burger vegetarian (le tout correct)
Horseshoe tavern : English breakfast (option végétarienne possible) et Shepherd pie, le tout très bon



Giani's : Restaurant italien, mais nous y sommes allé pour un thé et un banoffee pie


 
Nous sommes également allé dans un restaurant indien : Little Bay, très bon, copieux, nous avons demander des boites pour le diner du soir à l’appart

 
Visites et activités
 
Plongée
Si vous êtes plongeur, il y a de chouettes épaves à Gibraltar. Nous sommes passés par Dive Charters, très bien organisé. Vous pourrez aussi voir des poulpes et plein de poissons.
Ils sont basés à Ocean Village, quartier tout neuf, tout propre, avec pas mal de restaurants et bars. Vous y trouverez aussi d’autres activités comme une sortie en mer pour voir les dauphins (ce que nous n’avons pas fait).


 
Histoire, ville et nature
Nous sommes arrivés à Gibraltar de nuit, nos premières impressions sont celles d’une ville calme, agréable, surplombée par un immense rocher ! Nous nous baladons dans la ville après diner, principalement sur Main Street, ainsi que dans les petites rues qui montent vers le rocher. Ambiance tamisée, j’aime beaucoup.









 

Le lendemain, nous découvrons donc la ville de jour, cette fois ci animée avec les boutiques ouvertes. Nous nous baladons entre les boutiques de Main Street, les parc Commonwealth Park et Campion Park, le cimetière Trafalgar cemetery, et également Ocean Village.
 
Nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour aller, à pied, jusqu’à Europa Point. Nous passons par le jardin botanique, très agréable, puis arrivons, après une bonne heure de marche, au bout du monde ! Ou du moins au bout de l’Europe puisque nous apercevons les côtes Marocaines de l’autre côté de la mer. La vue est chouette, nous en profitons bien.



Sous le gros canon, un tout petit musée, gratuit, raconte l’histoire de Gibraltar, depuis sa formation, en passant par la piraterie, le Grand Siege de 1779-1783 jusqu’à la seconde guerre mondiale.
 
Nous rentrons ensuite (en bus) jusqu’au centre-ville, pour visiter le musée d’histoire de Gibraltar. Très intéressant à plusieurs niveaux, ce musée, dans d’anciennes thermes, explique toute l’histoire de Gibraltar. Notre aperçu du matin nous permet de bien profiter du musée.
La grande maquette est très bien faite, pour avoir une vue complète du rocher, et les photos présentant le même lieu de nos jours et dans le passé sont super intéressantes.
 
Nous avons gardé le clou du spectacle pour notre dernière journée : nous passons la journée sur le Rocher !
Quelques conseils pratiques :
J’ai acheté les billets à l’avance sur le site Gibraltar Nature Reserve, ils sont non datés et valable un an. On peut aussi acheter ses billets à chaque point d’entrée du site.
Il est possible de prendre en plus un billet pour le téléphérique, ou de réserver un tour en taxi, nous avons préféré tout faire à pied.

Nous avons bien passé 6 heures sur le site, et les billets ne sont valable qu’un jour, donc il vaut mieux commencer sa visite dès le matin. Il n’y a pas de fontaine, l’eau des toilettes n’est pas toujours potable, et les bouteilles d’eau sont très cher aux cafétérias et autres boutiques souvenirs, donc il vaut mieux prévoir plusieurs gourdes pour la journée.

Comme sur tout site touristique, la nourriture est chère dans les cafétérias, il vaut mieux prévoir un pique-nique, ou prendre un english breakfast bien copieux et diner tôt après la visite.
Les singes sont voleurs et débrouillard, rangez bien vos affaires dans votre sac à dos, et gardez-le sur vos épaules ! J’ai vu un macaque ouvrir un sac, sortir les affaires, se rendre compte que ça ne se mange pas, et tout jeter, je ne suis pas sûre que le touriste ai retrouvé ses lunettes de soleil !
 
Et maintenant, place à la visite !
Après moult escaliers, nous entrons dans le parc par la porte située à côté du Château des Maures (en ce moment fermé), et nous commençons notre visite par les tunnels de la Seconde Guerre Mondiale. Les tunnels, aujourd’hui transformés en musée, sont vraiment à visiter. C’est impressionnant de voir à quel point ce rocher est creusé de galerie sur plusieurs niveaux ! Entre les grottes naturelles, les tunnels creusés au 18eme siècle, et ceux creusés au 20ème siècle, ce rocher est un vrai gruyère. Nous apprenons d’ailleurs comment ils ont été creusés, mais également comment les hommes vivaient dans ces tunnels en période de guerre. J’ai particulièrement aimé la salle du musée dédiée à l’espionnage.


Nous avons ensuite visité les tunnels du Grand Siège tout aussi intéressants.
 
En nous basant sur le plan donné à l’entrée, et sur l’application maps.me, nous nous promenons sur le Rocher, admirant la vue, jusqu’à la cafétéria au niveau de l’arrivée du téléphérique, pour faire une petite pause.
 
En repartant, nous délaissons le Skywalk , vraiment beaucoup trop de monde, trop de voitures, trop de touristes, trop de locaux qui donnent du raisin aux singes pour qu’ils aillent sur les touristes qui veulent être pris en photos avec un singe. Franchement horrible.
Nous prenons un petit chemin pour continuer notre route sur le rocher, avec une impression par moment d’être en vraiment en pleine nature. Les macaques que nous y croisons vivent leur vie et s’épouillent en toute insouciance.










Nous arrivons à la Grotte Saint Michael, que nous visitons. Par alternance, nous pouvons découvrir les formations de stalactites et stalagmites avec une lumière naturelle, ou lors d’un son et lumière qui met en relief certaines forme, comme un immense ange qui nous accueille dès la première salle.

Avant de quitter le rocher, nous montons jusqu’à la batterie, pour avoir une magnifique vue, puis nous repartons, en passant par le Windsor Suspension bridge.
 
Un dernier moment passé avec les macaques à Ape’s Den, puis nous quittons le rocher par une autre porte. Très bon choix, les escaliers de la rues Union Jack Steps valent le détour !




 



Malaga
Notre vol de retour est à 21h, mais nous choisissons de quitter Gibraltar dès le matin pour profiter de Malaga. Nous prenons un petit déjeuner au restaurant Malaguena devant la cathédrale. Les molletes sont vraiment très bon, mention spéciale pour celui à la tortilla.







Nous déambulons ensuite toute la journée dans les rues de la vieille ville, qui est vraiment belle. Puis nous nous installons sur un banc devant le Gibralforo, pour profiter de la musique et de la vue, avant de repartir prendre le bus A pour l’aéroport (on paye avec la CB directement dans le bus).





 
Après avoir traversé 4 frontières, marché dans 3 pays, vu 2 continents, tous ça en 5 jours, nous rentrons chez nous avec des produits M&S et un bel éventail, nos souvenirs sont à l’image de notre voyage, mélange britannique et espagnol !

Van Gogh et Japon aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam et Groningen, aout 2026)

En cherchant un stage de taiko (tambours japonais) en Europe, j’ai découvert Tentekomai, qui organisait dans le nord des Pays-Bas un stage d’une semaine animé par 2 artistes japonais, Akira et Katsu. Voilà donc mes vacances toutes trouvées !



En partant 2 semaines, j’en ai profité pour visiter Groningen, Kloosternburen, Amsterdam, et Rotterdam.
Mes trajets entre Groningen, Amsterdam et Rotterdam ont été effectué en train. L’application ns.nl permet de réserver les billets, de voir les horaires, de suivre les travaux ou les retards, elle est très bien faite. 
Pour aller à Kloosterburen depuis Groningen, je crois qu’il y a un bus, mais c’est plus pratique avec une voiture.




 

Groningen / Groningue
Petite ville du nord des Pays-Bas, peu connue, elle mérite pourtant un court séjour de 2 ou 3 jours car elle est vraiment charmante !
En étant logée dans le centre, j’ai pu tout visiter à pied, et rejoindre la gare à pied également. J’ai beaucoup aimé me promener dans le centre ville, faire le tour des canaux, déambuler dans le parc Noorderplantsoen , visiter le jardin Prinsentuin.













Je suis également monté en haut de la tour Martini pour avoir une belle vue sur la ville.





La visite de l’église Saint Martin est à faire, intéressante à visiter et vraiment belle. Un QR code à l'entrée permet d'avoir un audio guide (en anglais).



Je n’y suis restée qu’une journée complète, je pense que 2 jours pleins valent le coup pour également visiter un musée.
 
Il y a beaucoup de restaurants, y compris des restaurants végan, je me suis régalée !
Lust : vegan. Les burgers y sont délicieux ! Et copieux, je déconseille la portion de frites, sauf si c’est à partager.


Mahalo : vegan. Situé à côté du parc Noorderplantsoen , le cadre est très sympa pour déjeuner en extérieur. Service un peu long par contre, mais ensuite on se régale.  



Feel good : spécialisé dans les p’tits dej, avec une terrasse très agréable, j’ai bien profité de ma dernière matinée !



Asian food plaza : japonais, avec des options vegan. Très bon

 

À savoir, les Néerlandais mangent tôt, donc si vous avez faim à 18h, voir même avant, aucun problème pour aller au restaurant.
J’ai également fait des courses au supermarché Albert Heijn, très bien achalandé, beaucoup de choix.
 
J’ai logé dans le centre à l’hôtel Happy Traveler. Super bien placé, mais au-dessus d’une place avec bars et restaurants. Il y a du bruit le soir, mais la nuit est vite calme. J’ai très bien dormi. Je n’ai pas testé leur petit déjeuner, préférant utiliser la bouilloire de la chambre, et les biscuits achetés chez Albert Heijn.


 
Kloosterburen

Une semaine all inclusive de stage de taiko organisée par Tentekomai. C’était intense, mais qu’est-ce que c’était chouette !
Nous logions dans un ancien monastère réhabilité, et réservé entièrement pour nous. Nous avions donc accès, en plus de nos chambres et de la salle commune, à la bibliothèque, la salle de jeux et le grand jardin.
Les chambres sont belles, lumineuses, propres, fonctionnelles. Petit bémol sur la salle de bain : seulement une pomme de douche au plafond, pas de douchette, et quand on est plusieurs à vouloir prendre une douche en même temps, il n’y a pas d’eau chaude pour tout le monde, voir pas d’eau du tout.



Les repas, préparés chaque jour par l’équipe de Tentekomai, était délicieux : repas japonais bien sûr, mais également indonésien, italien, le tout végétarien et avec toujours une version sans lactose pour moi ! Merci Quintus de nous avoir régalé !
 
Le stage en lui-même était riche et intense, et super intéressant, les pédagogies d’Akira et de Katsu se complètent vraiment bien.
Nous avions 4 heures de taiko le matin, pour apprendre un morceau que nous avons joué en concert à la fin de la semaine. 



Voici la vidéo pour le résultat final ! https://www.youtube.com/watch?v=vjlPebCMA34


L’après-midi, nous avions d’autres activités, comme la fabrication de baguettes, initiation à la flute japonaise, aux narimono (petites percussions en métal), ou d’autres styles de taiko. C’était varié et hyper intéressant, j’ai énormément appris et progressé en une semaine.
 
Nous avons également eu la possibilité de nous balader dans le village, en fin de journée au coucher du soleil, ou de faire une longue balade matinale au lever du soleil, cherchant l’inspiration pour écrire des haikus.





 
Sortie typique de la région : le mudflat walking. Ce qui, dans mon esprit, devait être une chouette balade à marée basse, comme j’ai pu en faire en Normandie, est rapidement devenu un enfer. J’avais froid, j’étais trempée, et même si les paysages sont jolis, au bout d’une heure rien de nouveau. Bref, à faire une fois, éventuellement, mais pas plus ! On ne m’y reprendra plus !






 
Amsterdam
 
Je retourne à la civilisation, et je m’installe quelques jours dans le quartier Jordaan, que j’avais beaucoup aimé lors de mon précédent séjour il y a 8 ans. Je loue, via booking, l’appartement Rosie’s Place, qui est super mignon, propre, calme, tenus par des hôtes adorables, un de mes meilleurs séjours via booking !
De là, j’arpente la ville à pied, longeant les canaux, au gré de mes envies et des musées qui me tentent.
 















Pour découvrir l’histoire d’Amsterdam, j’ai visité le musée des Canaux. La visite avec audioguide permet de découvrir l’histoire de la ville, de la construction des canaux, mais également de la faune qui y vit. Vraiment instructif et intéressant.
 
Pour rester dans l’histoire, et surtout également pour un moment de calme et de sérénité en plein cœur de la ville, j’ai visité le Béguinage. Un petit joyau au cœur de l’effervescence d’Amsterdam.

 
Je suis retournée, 8 ans plus tard, au Musée Van Gogh, toujours aussi magnifique, avec une belle expo temporaire expliquant comment sa belle-sœur et son neveu y sont pour beaucoup dans sa renommée actuelle.




 
Grande amatrice des musées « des Lumières » (Atelier des lumières à Paris, Bassin des lumières à Bordeaux, Carrières des lumières aux Beaux de Provence), je ne pouvais pas louper la Fabrique des Lumières à Amsterdam, d’autant plus qu’il y avait une exposition sur Vang Gogh et les maitres hollandais. Très similaire à l’atelier des lumières, les 2 lieux étant industriels, j’ai vraiment beaucoup aimé.




 
Van Gogh est l’un de mes peintres préférés, j’aime les sons et lumières, je vais donc également voir l’exposition Van Gogh meet Rembrandt. Nous sommes assis sur d’épais cousins au centre de l’église Noorderkerk, et découvrons (en anglais) l’influence de Rembrandt sur la peinture de Van Gogh à travers les lettres qu’il a écrit à son frère Théo. Très très chouette !




Changeons d’époque, changeons de style, mais continuons de visiter des musées ! Le musée Banksy est vraiment super intéressant, avec des salles thématiques, et beaucoup d’explication. J’avais vu celui de Paris, mais quelques années après, avec des œuvres différentes et une présentation différente, cela vaut le coup d’y retourner.
Et pour continuer avec Banksy, et le street art en général, le musée Moco est absolument à voir !







 Reprenons nos déambulations, et allons nous balader dans le parc Westerpark. J’y suis allé car c’est là que se situe la Fabrique des Lumières, et j’ai passé un excellent moment à me balader dans le parc, une impression de forêt et de nature en plein cœur de la ville.




And last but not least, je suis retournée au Katten kabinet, le musée à ne pas manquer si vous aimez les chats !




Les autres chats croisées durent ce voyages sont ici : https://leschatsdeghislaine.blogspot.com/2026/02/les-chats-des-pays-bas.html

Restaurants
Étant donné que mon voyage aux Pays-Bas était sur une thématique japonaise, j’ai bien sûr mangé japonais à Amsterdam.
Cherchant sur googlemap un ramen vegan non loin de chez moi, le hasard m’a amené chez Fou Fow Udon, qui s’avère être tenu par un ami de Tentekomai ! Ce n’est pas le meilleur ramen que j’ai mangé, mais c’était bon, j’ai passé un bon moment, et la coïncidence n’est vraiment pas banale.

En revanche, je conseille absolument Men Impossible délicieux japonais vegan, proposant soit des ramen, avec un bouillon très riche et savoureux, soit un menu dégustation. Il vaut mieux réserver (obligatoire pour le menu dégustation). Je me suis régalé !







J’ai découvert un restaurant thai, le jour de son ouverture, et j’y ai mangé un savoureux ban mhi : Bánh Mì Bà Mỹ


Pour me faire plaisir, j’ai mangé une crêpe chez Happy Pig, et je suis allé acheter du beurre de cacahuètes chez Pindakass Winkel. Je recommande les 2 à 100%

Pour un gouter, la boulangerie vegan Saint Jean est excellente ! 





Dans le parc Westerpark, j’ai déjeuné au Pacific. La tartine humus aubergine était très bonne, mais trop salée à mon gout.

Un peu déçu par le burger Vegan Junk Food Bar, il était bon, mais sans plus. Par contre, y aller m’a permis de découvrir le quartier De Pijp que je ne connaissais pas et que j’ai bien aimé.





 
Rotterdam
 
J’ai fait l’aller retour sur une journée depuis Amsterdam. Je connaissais déjà Rotterdam, pour y être aller 2 fois en hiver lors des VR Days. J’avais eu peu de temps libre, mais j’avais aimé m’y balader un après-midi.
 


Cette fois ci je prends mon temps, et après un gouter chez SUE, je pars en direction des parcs Museumpark et Parkpaviljoen pour y passer l’après-midi.
Je rentre dans le centre après avoir fait un tour sur les quais.







Après un diner dans un restaurant vietnamien de Pho (vraiment très bon, j’y vais à chaque séjour dans la ville), une dernière balade pour voir les surprenantes maisons cubiques, et me voilà dans le train du retour.




 
Les autres restaurants dont je me souviens sont le pub Brew Dog (que j’avais d’abord découvert à Aberdeen, en Ecosse) qui sert de très bonnes bières et des burgers, et le restaurant Bertmans (j'ai un doute, mais je crois bien que c'est celui la) qui a un menu très sympa.
 
Quand j’y suis allée dans le cadre de mon travail, j’ai dormi à l’hôtel The James. Très bien, confortable, central (proche de la gare et du De Doelen) et j’ai particulièrement aimé le système du petit déjeuner : Dans la mini supérette de l’hôtel, on peut aussi bien acheter des souvenirs de Rotterdam, des viennoiseries, pain, œufs, yahourt, etc. pour le petite déjeuner, que du vin et des chips pour l’apéro du soir. Les cadre, avec lumière tamisée, calme, est très agréable pour se réveiller en douceur ou pour travailler en fin de journée.
 
Et voilà, les 2 semaines sont passées vite, il est temps de rentrer, avec quelques pots de peanut butter dans ma valise, des stroopwaffel (celle de la marque Albert Heijn sont parfait et pas chères) et quelques souvenirs de musées.
 









Pour fini ce voyage, voici du street art original, sur vélo, le long des canaux d'Amsterdam !

Et du street art plus classique, mais out aussi interessant : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2026/02/street-art-aux-pays-bas.html