dimanche 13 juillet 2025

Une semaine à Athènes en février 2025

Je suis allée deux fois en Thessalonique, mais je n’ai jamais visité Athènes. Pourtant, j’aime beaucoup les city trip en Europe, ça permet d’être dépaysée sans aller très loin. Fin février n’est pas forcément la période idéale niveau climat. J’ai eu de la chance (soleil en journée, suffisamment chaud pour être en pull voire en t-shirt) mais dès que le soleil se couchait, le manteau d’hiver et l’écharpe étaient nécessaires. Le vent, quand il se mettait à souffler, était froid aussi. Mais j’ai évité la pluie, j’ai eu plusieurs jours de grand soleil, de magnifiques coucher de soleil, et peu de touristes !

 

J’ai pris des vols directs, par Volotea à l’aller, Transavia au retour. J’ai joué entre plusieurs compagnies pour avoir les prix les plus intéressants.


 
J’ai logé en plein cœur d’Athènes, rue Ermou, proche de la place Syngtama. L’appartement (réservé sur booking) était parfait ! Petit, mais calme malgré la localisation. Propre, confortable. Il n’est par contre pas adapté pour y passer trop de temps, pas de table / chaises, et rien pour cuisiner. Mais il y a suffisamment de restaurants autour pour que ce ne soit pas gênant. Il y a un réfrigérateur, donc quand il fait plus chaud, se faire des salades, ou préparer des piques nique est possible. J’avoue avoir quand même préféré manger chaud le soir. De plus, l'hôte est vraiment très disponible, et m'a donné pas mal de conseil pendant le séjour (via whatsapp)
La localisation est idéale pour tout faire à pied dans Athènes. À choisir, je prendrai peut-être un appartement à Plaka, plus mignon, moins dans la foule, et très bien placé aussi.

Place Syngtama
Place Syngtama

Petite église, magnifique et surprenante de calme dans l'agitation du quartier



 Je n’ai pas visité de musée, préférant privilégier les sites en extérieur. Il faudra donc que je revienne ! J’aurais voulu aller sur une ou 2 îles, notamment Hydra ou Egine, mais étant à Athènes un weekend férié (le lundi 3 mars 2024 est le lundi pur, lendemain du carnaval, début du carême), tous les bateaux étaient déjà complets quand j’ai regardé pour prendre un billet, les Grecs profitaient de leur weekend. J’ai donc tenté une journée à la plage, en prenant le tram. À cette période de l’année, les restaurant et commerces sont fermées, et donc les plages privées deviennent gratuites, il n’y avait pas grand monde, à part quelques familles se baladant, ou faisant voler un cerf-volant. Certains se baignaient, j’avoue que je n’aurais pas tenté, alors que je suis habituée à la Normandie ! Il y a des toilettes, des douches, je pense que les plages sont chouettes quand il fait beau, mais vite gavées de monde. Je me suis arrêtée à la plage en prenant le tram jusqu'à Edem.





Une journée de grève nationale en commémoration du tragique accident de Tempi 2 ans plus tôt a mobilisée tout le pays, tout était fermé ce jour-là. Ce fut un jour balade le nez au vent, en attendant le soir pour rentrer dans le centre.

Il arrive quand l'humain qui nous donne nos croquettes ?
Pas aujourd'hui, il manifeste

Bibliothèque d'Hadrien, sans personne

Les sites archéologiques sont dédiés aux chats ce jour la


Cette introduction faite, voici les sites que j’ai visité. Il est tous compris dans le billet combiné que j’ai acheté le premier jour à l’Acropole, et qui est valable 5 jours (ce qui est plus que suffisant pour tout voir, je compterai pour ma part 3 jours).
 
L’Acropole est vraiment à voir ! J’y suis même retourné une 2eme fois ! La première fois, mes pas m’ont amenée dans le très joli quartier Anafiotika, très dépaysant, on se croirait sur une île hors du temps (et pour cause).







Suivant les chats, les street art et le soleil, j’ai fini ma balade sur un gros rocher, avec une magnifique vue sur Athènes… et sur le temple d’Athéna Niké ! J’ai su plus tard que j’étais arrivée sur l’aéropage
Première vue sur l'Acropole

De retour au même endroit pour le coucher du soleil !





J’ai donc visité l’Acropole en fin de journée, une heure et quart avant la fermeture du site. Cela m’a permis d’éviter la foule, de voir les bâtiments avec la magnifique lumière du soleil couchant, mais je n’ai pas vu l’ensemble du site.






J’y retourne donc quelques jours plus tard, plus tôt dans la journée, cette fois ci en entrant sur le site par en bas, côté Théâtre de Dionysos. Si j’y retourne un jour, j’irais je pense à nouveau en fin de journée, en commençant par le théâtre de Dionysos, et en terminant par le haut du site (temple d’Athéna, Caryatides, Parthénon…).

Vue sur Athènes depuis l'Acropole









Cela permet d’être déjà quasiment sur place pour observer un magnifique coucher de soleil, sur Athènes, l’Acropole et les environs !
Depuis l’Aéropage déjà, la lumière est belle, et l’Acropole est juste devant. Mais également depuis la colline Filopappou juste à côté, ainsi que depuis le Pnyx, qui offrent également de magnifiques vues !






D’ailleurs, Filopappou est un lieu vraiment très chouette ! Espace vert en plein cœur de la ville, magnifique vue sur Athènes, sur la mer et les îles au loin, de belles balades à faire, pour pique-niquer, pour se poser, pour échapper à la foule de la manifestation du 28 février ! J’y ai adoré mes balades ! J’y ai même croisé ma première tortue, qui sortait de son hibernation !

Lundi Pur, les cerfs-volants sont de sortie 











 

Restons dans les points de vue et les couchers de soleil, et allons sur la colline du Lycabette. Il s’agit de cette colline pointue que l’on voit depuis… à peu prêt partout dans Athènes, mais surtout depuis les hauteurs de l’Acropole. L’ascension de fait bien, est plutôt chouette, petit bout de montagne en cœur de ville, avec plusieurs chemins plus ou moins abruptes. Il y a également un téléphérique. Le sommet est gavé de monde, il vaut mieux, pour attendre le coucher du soleil, descendre de quelques virages, et s’installer tranquillement, la vue est tout aussi belle.

Belle balade pour atteindre le sommet





Il a vu une tortue cachée dans les cactus,
il n'y a pas que moi qui suis fan des tortues !

Il prend un raccourci pour monter !


La vue au sommet






En redescendant, dans la lumière du soir



Retournons maintenant dans les sites archéologiques. Il y en à 6 dans le billet combiné, en plus de l’Acropole, plus ou moins éloignés les uns des autres. Il y a de nombreux panneaux explicatifs (en grec et en anglais) dans l’ensemble des sites, ce qui les rend très intéressant à visiter. A propos de visites, je suis partie avec le Guide Vert Week&GO, très bien fait.
 
L’Agora Romaine et la Bibliothèque d’Hadrien sont en plein cœur d’Athènes, entre l’Agora et le centre animé de boutiques et de restaurants. Les 2 sites sont très beaux, pas encore trop de monde en cette saison même s’ils étaient les plus animés des 6. De nombreux chats et tortues s’y baladent librement (les tortues sont mon coup de cœur du voyage !). Cela vaut le coup de visiter ces 2 sites, mais aussi de faire le tour par l’extérieur, notamment pour l’Agora Romaine que l’ont peut voir depuis les rues qui la surplombe.








L’Ancienne Agora est à voir également. Grand site, agréable, ombragé, surplombé par le temple d'Hephaïsteion depuis lequel nous avons une belle vue sur l’Agora, et également sur l’Acropole.

 

L'Acropole tout en haut

Les colonne du temple d'Hephaïsteion 



Socrate et Confucius



Le train passe tout proche des sites archéologique !
Sur la droite, 2 rues parallèles avec plain de chouettes restaurants, dont Happy Blender


J’ai aussi beaucoup aimé Keramikos. Déjà car le site est situé plus loin dans la ville, et j’ai bien aimé la balade dans les rues pour y arriver. Les quartiers traversés ne sont pas touristiques, on y trouve des petites boutiques dans lesquelles les gens du quartier font leurs achats. J’ai bien aimé ce côté plus authentique. Le site en lui-même est super intéressant à visiter.
 












De l’autre côté de la place Syngtama, en passant par le très chouette jardin national (c’est drôlement agréable un grand parc comme ça en plein cœur de la ville, et en plus il y a encore des tortues !), on peut rejoindre Olympion qui est un site très vaste, mais qui demande encore un peu d’imagination. Sur les centaines de colonnes dressées à l’époque, seule 3 sont encore visible (quelques-unes supplémentaires sont aujourd’hui cachées derrière les échafaudages). Même si les colonnes sont visibles depuis l’extérieur du site, il y a quelques points de vue intéressants à l’intérieur.

Relève de la garde

Jardin national


Des tortues aquatiques pour changer


Mont Lycabete au loin

Derrière les colonnes, l'Acropole


Lykeion, le dernier site, ancien gymnase, est plus excentré, moins impressionnant car découvert plus récemment, encore en fouille, il n’y a donc pas grand-chose à voir. Mais l’ensemble est bien aménagé en jardin, il est agréable de s’y promener, voire de s’y arrêter pour un café sur la terrasse. Pas de tortue, mais j’y ai croisé un magnifique chat. Par contre, la présence de la route assez passante toute proche gâche un peu la visite par le bruit incessant des voitures.





En cas acheté dans la rue, sorte de "bretzel" grec aux olives, délicieux !



Pour finir mon séjour, une balade dans le quartier Psyri vaut le détour, les rues sont sympas, et les terrasses de restaurants très accueillantes !
Je me suis arrêté au restaurant Zoubourlou qui est spécialisé dans les desserts, juste à côté les glaces italiennes (et sorbet !) sont très bonnes.



 
J’ai également très bien mangé chez Happy Blender, restaurant végétarien (quasi vegan) spécialisé dans les smoothies. L’avocado toast est très bon, le bowl manquait de saveurs, mais le cadre est très sympa.


 Je suis allée bruncher chez Pancake, non loin de l’Acropole, petite salle, mais très bien.



 Ma gourmandise m’a amenée chez In Love Again. Ils ont le meilleur café que j’ai pu boire à Athènes ! Et des très bons gâteaux aussi, dont certains sans lactose.


 
Pour finir, je me suis fait plaisir chez Amygdalo. De délicieux gâteaux vegan et sans gluten, des dates fourrées, mention spéciale pour la citronnade au gingembre et pour les oranges confites fourrées au praliné !


 
Côté shopping, de nombreuses boutiques de souvenirs pour touristes pullulent dans les rues du centre historique, notamment dans Flea Market, il n’y a que ça ! J’ai dégoté une boutique un peu différente, qui propose des objets (mugs, magnets, carnets…) au design moderne, mais inspiré de la culture grecque. Il s’agit de Thiki rue Adrianou.
 
En conclusion, séjour très sympa, gourmand, en profitant des sites en extérieur sans avoir trop chaud et sans la foule de touristes qui arrivera plus tard dans l’année. Un très chouette séjour qui donne donc envie de revenir !





Comme à chaque fois, vous pouvez continuer la visite en découvrant ma nouvelle collection de street-art, ou en allant rendre visite au félins d'Athènes.

Aucun commentaire: