lundi 27 mai 2013

Week-end romantique dans la Rome Antique (mai 2013)

Trois jours plein à Rome, c'est vraiment très court ! Nous avons donc fait des choix, et privilégié la Rome antique qui nous passionne. Voici un petit compte-rendu de notre séjour : 

Logement 
Nous avons loué un appartement dans le Trastevere. Très bien placé, beaucoup de restaurants et bars à côté, quartier très agréable de jour comme en soirée, bien desservi par les bus et tram, et on peu visiter pas mal de chose à pieds. 
L'appartement est refait à neuf, 2 chambres, chacune avec sa salle de bain (et sèche-cheveux), salon, coin cuisine tout équipé, livres (dont le routard 2010) à disposition, wi-fi... Il y a une épicerie juste à côté pour faire des courses, ils font du très bon pain ! 
En plus la propriétaire parle français. Je le conseille vivement !
Vue depuis la fenêtre
Vue depuis la fenêtre
Il est situé via Augusto Jandolo. 
Contact : metellaraboni [arobase] gmail [point] com 
J'avais réservé sur booking : http://booking.com/1ed37cec9789fd
Pour y arriver depuis l'aéroport : train pour la gare Trastevere (donc pas le leonardo express), puis tram 8 pour Argentina. Ensuite c'est juste à côté à pied. 

Restaurants 
On a pas mal pique-niqué en achetant de quoi faire des sandwichs à l'épicerie à côté. Mais on a quand même testé quelques restaurants qui nous ont beaucoup plu. 
Taverna Romana: Via Madonna dei Monti, 79 (tout proche du Colisée). Cadre super sympa, autant de touristes que de romains, il ne faut pas arriver trop tard le soir sinon il y a la queue dehors. Les différents plats (aussi bien les pâtes que les viandes) sont excellents ! Les desserts ne sont pas en reste !
pâtes asperges et brocoli
tarte fromage et cerise
Ficini - La Torre dal 1933 : Via Natale del Grande, 10 (dans le Trastevere). Que des italiens dans cette bonne pizzeria, qui propose également d'autres plats, et un buffet de hors d'oeuvre.


Non solo pizza : Via degli Scipioni, 95 (près du Vatican). Pizza à la coupe payée au poids, vraiment excellente !
On choisi sa pizza au comptoir
On la paye au poids, et elle est délicieuse !
Gelateria Old Bridge : Via Ottaviano, 55 (près du Vatican). Délicieuses glaces (vanille, citron, noisette (j'adore !), coco... on a tout aimé). 
glace à la noisettes, ma préférée !
Eataly : Air Terminal Ostiense, Piazzale XII Ottobre 1492. Magasin sur 3 étage dédié à la gastronomie italienne. Plusieurs resto, dont celui de jambon et fromage où nous avons pris un menu dégustation, un régal. Le glacier du rez-de-chaussée est délicieux aussi. Et puis on y a fait du shopping ^^ 
Carte des régions de l'huile d'olive, Eataly
Menu dégustation, Eataly
Délicieuse mozzarella, Eataly
Glace à crème de lait, Eataly

Visites et réservation 
Nous avons acheté le Roma Pass en arrivant (ils en vendent à l'aéroport, juste avant de prendre le train, ou à Termini, d'autres points de ventes sont indiqués sur leur site http://www.romapass.it/ . 34 euros en mai 2013
Avant le départ (environ une semaine avant), nous avons réservé pour visiter les musées du Vatican en soirée (uniquement le vendredi soir certains mois de l'année). Réservation sur le site officiel du musées : http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/index.html 16 euros + 4 euros de réservation par billet en mai 2013. On ne paye pas en ligne, mais sur place une fois entré dans le musée (paiement par visa ou mastercard accepté) 
Nous avons voulu réserver la Galerie Borghese, mais on s'y est pris trop tard, donc on ne la verra pas. Les autres visites se sont décidées au fur et à mesure. 

Itinéraire 
mercredi 8 mai 
Vol Air France Paris-Rome, puis train pour Termini (Leonardo express), puis bus H pour le Trastevere. On s'installe dans notre appart, on va faire quelques courses pour le p'tit dej, puis on part explorer le quartier, en passant devant l'Eglise Santa Maria del Trastevere.
Santa Maria de Trastevere
Diner de pizza. Balade vers le Janicule. Et retour à l'appart.
Santa Maria de Trastevere de nuit
jeudi 9 mai 
On part à pied vers le Pont Palatin, la Piazza Bocca della Verita,

puis on arrive au Circo Massimo. On continue jusqu'au Colisée, ou on entre sans faire la queue et sans rien payer grâce au roma pass ! L'audioguide vaut le coup. Un peu déçue par la visite, parce que c'est vraiment blindé de monde... Mais grâce à l'audioguide on se rend bien compte de l'ambiance de l'époque (ça devait être aussi blindé de monde !)
Le Colisée
Le Colisée
Le fauve du Colisée
Pique-nique devant le Colisée,

puis direction les Termes de Caracalla (gratuit avec roma pass). Vraiment sympa ! Très peu de touristes, et pourtant le site est magnifique, bien conservé, et donne une bonne idée de ce que c'était à l'époque. En plus, il y a de l'ombre ^^


On retourne ensuite vers le Palatin et les Forums Romains (gratuit et coupe-file avec le roma pass). La visite des Forums en fin de journée avec la belle lumière du soir est vraiment sympa ! Ce qui me plaît le plus, ce sont les églises bâties sur les temples, qui ont gardé les façades des temples.
Palatin
Palatin
Palatin
Forum, temple de Romulus
Forum, on voit bien la façade du temple qui a ensuite servi à la façade de l'église
En ressortant du site, on visite la basilique Santi Cosma et Damiano construite sur le temple de Romulus. Les mosaïques sont magnifiques.

On se balade ensuite devant les Forums Impériaux (celui de Cesar, celui d'Auguste, et le marché de Trajan), superbes avec la lumière du soir.

Après dîner à la Taverna Romana, on va jusqu'au Capitole avant de rentrer pour une bonne nuit de sommeil.
Colisée de nuit
Louve, Romulus et Remus, sur le Capitole

vendredi 10 mai 
Départ à pied de l'appartement à travers le Trastevere. Visite de l'église Santa Maria del Trastevere (très chouette).
Visite de la Villa Farnesina (6 euros en mai 2013, non compris dans le roma pass), les salles, notamment celles des trompes l'oeil, sont très sympa).
Villa Farnesina
Villa Farnesina
On reste ensuite dans le quartier pour visiter le jardin botanique (8 euros en mai 2013, non compris dans le roma pass) où on retrouve avec plaisir plaisir nos momiji japonais tant appréciés !). Pour les amateurs de plantes, fleurs et arbres, ça vaut vraiment le coup.
Jardin japonais
Chat japonais ? ;)
Jardin japonais
Forêt de banbous
Puis direction le Vatican. Déjeuner de pizza et glace. 
Visite de la basilique Saint Pierre, grandiose ! On fait la queue pour visiter la coupole, pendant que l'un d'entre nous visite la Crypte. En ressortant de la Crypte, il se retrouve au même endroit que nous, alors que ça faisait déjà une demi heure qu'on faisait la queue ! Bon plan pour éviter trop d'attente donc ^^ (En mai 2013 : 7 euros pour l’ascenseur, 5 euros pour monter à pied.) Depuis le "premier palier" (à l'arrivée de l’ascenseur), superbe vue sur l'intérieur de la basilique, vraiment exceptionnelle !


Il reste ensuite 320 marches pour atteindre le sommet de la coupole, avec une vue splendide sur la ville.


En redescendant, belles photos avec la lumière du couchant sur les statues qui dominent la place Saint Pierre.

Dîner rapide avant de rejoindre les Musées du Vatican. J'avais réservé pour 19h, le premier créneau, et on est restée jusqu'à 23 heures. Certaines salles sont fermées (dont la pinacothèque), mais rien qu'avec les salles ouvertes on a déjà passé 4 heures dans le musée ! L'un d'entre nous avait déjà visité les musées du Vatican de jour, il dit que ce n'est pas comparable. La on a pu visiter tranquillement, à notre rythme, sans être bousculé... Franchement pas grand monde !

On a commencer par flâner un peu dans la première cour, puis on a suivi le parcours "rapide" pour la Chapelle Sixtine, mais en prenant notre temps. Salles égyptiennes, superbes plaquettes en cunéiforme, salle des cartes, des tapisserie...
Anubis déguisé en romain !!
détail de tapisserie



Bref, on profite de tout ce qu'il y a sur notre chemin avant d'atteindre la Chapelle Sixtine, dans laquelle 2 minutes après être entré on trouve des places sur les bancs. On reste bien un bon quart d'heure à observer chaque détail avant d'aller de l'autre côté pour un autre point de vue. Bon, j'avoue avoir été un peu déçue, une sorte "d'effet Joconde", on s'imagine quelque chose, et finalement ça parait tout petit... On continue la visite du musée pour finalement nous retrouver dans les chambres de Raphaël, où on était pas plus de 9 personnes ! Dans la dernière, on était seuls. Et la, j'ai vraiment adoré ! Elles sont superbes ! Bref, très bon plan la visite nocturne, ça permet de bien apprécier les musées, sans la foule de la journée :)
Saint Pierre de nuit

samedi 11 mai 
Comme on aime les sites antiques, direction Ostia Antica ! Bus jusqu'à la gare Ostiente, puis train jusqu’à Ostia Antica (compris dans le roma pass) L'entrée du site est à 6 euros grâce à la réduction du roma pass (10 euros sinon). Plan (très utile) à 2 euros. Les description du Guide du Routard sont très bien, complètes, parfait pour visiter l'ensemble du site. 
Ostie, ville antique, ancien port de Rome, est vraiment bien conservée ! Rappelant un peu Pompéi, elle donne une bonne idée ce qu'était la vie à l'époque. En plus, il n'y a que très peu de touristes. On y reste la journée (le site est grand) et on pique-nique sur l'ancien forum ^^
L'entrée de la ville, après la nécropole
Mosaïque dans les termes
Théatre et forum (notre lieu de pique-nique)
Moulin
La taverne avec son comptoir en marbre
Le menu du jour dans la taverne



Danseurs


De retour à Rome, on profite d'être pas loin de la station Piramide pour aller à Eataly, centre commercial sur 3 étages dédié à la gastronomie italienne. Shopping, découverte, restau, dégustation... On y passe la soirée. 

dimanche 12 mai 
Dernière petite balade dans le Trastevere avant de rendre l'appartement et de repartir pour l'aéroport (tram 8 normalement, mais comme il y avait une manif il n'est jamais arrivé, on a donc pris un taxi pour la gare de Trastevere, puis le train pour l'aéroport. Déjeuner rapide (dernière part de pizza, dernière glace...) avant de reprendre l'avion.

Et puis on ne rentre pas les mains vides, mais avec quelques souvenirs gourmands dans les valises ;)
miel aux noix
biscuits cacao, lavande et noisettes (un délice !)
Pour completer ma collection de kit-kat, Kit-Kat Senses à la crème de noisettes !

Conclusion 
Voyage express (Rome, comme beaucoup de villes, mérite au moins une semaine) mais qui nous a permis de la découvrir, tout en permettant à celui du groupe qui connaissait déjà de découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux lieux (comme quoi, même après 5 voyages à Rome, il reste plein de choses à découvrir ^^ )

En attendant, je vous invite à découvrir les street art vu à Rome pour continuer ce petit voyage : http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2013/05/street-art-romain.html


2 commentaires:

Odile a dit…

Bravo pour ce récit (que j'avais déjà lu sur le routard) avec les photos qui l'illustrent parfaitement ! ça donne vraiment envie d'y retourner ! Quelques photos de mes voyages à Rome sur mon blog aussi, en sélectionnant "Rome" dans la rubrique de droite "on y parle de". Merci encore.

Ghislaine a dit…

Merci Odile pour ton message.
Je "reviens" de ton blog, et je me rends contre qu'entre Rome, la généalogie, la Haute-Marne, Van Gogh et un reflex canon, nous avons quelques points commun ;)