dimanche 12 août 2018

Escapade à Edimbourg

Il y a 19 ans, je découvrais Édimbourg lors d'un voyage en Écosse. Nous y avions passé une journée. Je me souviens principalement du Château (du tir du canon à 13h, de la Pierre de la Destinée), et surtout de l'éclipse solaire observée depuis le château ! C'était le 11 août 1999.
Je me souviens également de Princes Street Gardens, avec la belle vue sur le château et les bancs avec des plaques commémoratives.
Et je me souviens d'un très belle librairie de science-fiction.

19 ans après, profitant d'un déplacement professionnel à Edinbourg, j'en profite pour partir dès le vendredi soir pour profiter d'un beau week-end sur place.

Objectivement, cette ville vaut le coup qu'on s'y arrête plus longtemps. Je pense que 4 jours plein doit être parfait pour bien en profiter.

En 2 jours et demi, j'ai vu un maximum de chose dans cette ville que j'ai vraiment beaucoup aimé, et dont les habitants sont très accueillants.





Le Château
Je retourne bien sur au château qui m'avait beaucoup plu à l'époque. Je n'ai pas acheté mes billets à l'avance, mais la file avance vite. En quittant le château en tout début d'après midi, personne de fait la queue. Je pense que la majorité des gens viennent le matin. L'audioguide est un plus très intéressant.
Toujours autant d'émotion quand je vois la Pierre de la Destinée, chargée d'histoire...







Le tir de canon, autrefois permettant à toute la ville de connaître l'heure, a lieu chaque jour à 13h. Sauf certains jours particuliers lors desquels le canon est tiré à midi pile. C'est le cas du 2 juin, pour célébrer l'anniversaire du couronnement de la Reine.
Vous trouverez sur cette page les différentes pour lesquelles il est particulièrement intéressant d'être au château à avant midi : https://www.edinburghcastle.scot/whatson/events/gun-salutes







Tir de canon en présence de gens important, concert (musique traditionnelle mais également reprise de titres plus funky comme Hairspray), c'était vraiment super chouette !

Les alentours du Château
Je retourne bien sur à Princes Street Garden que j'avais beaucoup aimé lors de mon précédent séjour. Le parc est très agréable, quand il fait beau on peut s'y arrêter pour pique-niquer.





La Cathédrale Saint Giles est vraiment magnifique, notamment les vitraux.




Le Royal Mile, du Château à Holyrood Palace
Le Royal Mile est la rue qui relie le château d'Edimbourg à Holyrood Palace. Ça vaut le coup de descendre la rue tranquillement en s'arrêtant régulièrement pour visiter les différents musées sur le chemin.

Le Museum of Edinburgh, retraçant l'histoire de la ville, est très intéressant. En face, le People's Story Museum doit également être super intéressant, malheureusement j'ai manqué de temps pour le visiter.

Le petit cimetière de Canongate Kirk est très agréable, ainsi que Dunbar's Close Garden, très mignon.

Holyrood

La visite de Holyrood Palace est vraiment très intéressante, avec l'audioguide. Nous avons des informations historique sur l'histoire du palais, mais également des informations sur le palais de nos jours (notamment les garden party de la Reine). Les passages racontant le séjour de Mary Stuart sont particulièrement émouvant, surtout quand on a lu le magnifique roman de Stefan Zweig (Marie Stuart, que je vous recommande chaudement).
Les jardin sont également magnifiques.








Les expositions temporaires dans la Queen Gallery sont également intéressantes.

Tout proche du palais, la colline d'Holyrood, ancien volcan, domine la ville. Par temps clair la vue du sommet est magnifique ! La balade est vraiment très sympa, en pleine nature accessible à pied depuis le centre ville, ça fait du bien. Nous avons vu plein d'oiseaux, dont une chouette, et même un petit lapin !







En continuant la balade, nous allons jusqu'à Calton Hill, pour une vue différente, mais sympa également.



Le long de de la Water of Leith
Nous prenons le chemin de Dean Village, situé au bord de l'eau.

En chemin nous visitons la cathédrale Sainte Mary.

Nous n'avons vraiment plus l'impression d'être en ville mais plutôt dans un mignon petit village de campagne ! C'est adorable.

Nous continuons la route le long de la rivière sur le Water of Leith walkway. La balade, nous menant à la mer, est vraiment très agréable.



A Leith nous arrivons trop tard pour visiter le Britania, c'est dommage, il parait que ça vaut le coup.
Nous prenons le bus pour rentrer dans le centre, car on en a plein les pattes !

National Museum of Scotland
Il y a beaucoup de musées à Edinburg, et nous n'avions malheureusement pas le temps de les visiter tous. Nous avons choisi le National Museum of Scotland, très éclectique, assemblant une partie historique, une autre géologique, des expériences scientifiques.... Le musée est très bien fait, dans un très beau cadre.





Restaurants et pubs
Ce qui est bien à Edimbourg, c'est que quelque soit le restaurant, je peux manger végétarien. Et en plus, j'ai souvent le choix entre plusieurs plats ! Et j'ai été contente de pouvoir manger quelques plats typiques en version vegane. Pour faciliter la recherche de restaurant, j'ai utiliser l'application Happy Cow. Pour les vegans, voici un autre site (que j'ai découvert après le séjour, dommage) : http://veganedinburgh.com/

The baked Potato Shop
Toute petite adresse en plein centre, non loin de la cathédrale Saint Giles. De grosses pommes de terres au four garnies. Il y a beaucoup de choix végétariens (avec fromage) ou vegan. J'y ai goûté le haggis vegan et je me suis régalée ! J'ai retrouvé la saveur du haggis goûté 19 ans plus tôt (et pour les non vegan, si vous avez l'occasion de goûter à du haggis à la crème flambé au whisky, c'est un pur délice ^^ )
Leurs desserts sont très bon aussi, notamment le tiffin (gâteau de fruits secs et chocolat)


Fudge House, le rendez-vous des gourmands, pour du fudge excellent et de très bonne qualité ! (il existe un parfum sans lactose)

Under the stairs, non loin du National Museum of Scotland, est une excellent restaurant, dans un cadre intimiste et chaleureux. Le chou fleur caramélisé était très bon, et j'ai beaucoup aimé la bière 6 wanderlust, une très bonne bière écossaise.

Comme le dimanche soir nous avons pour habitude de manger japonais, nous avons trouvé un restaurant japonais à Edimbourg. Le Wagamama, situé dernière Princes Street, est une excellent restaurant ! Le udon vegan est délicieux, et copieux, par contre le tonkatsu, bien qu'excellent, est servi en trop petite quantité. Des gyozas ont permis de compléter le repas.




The Malt Shovel Inn est également une excellente adresse, en plein centre, pour manger de la très bonne cuisine de pub. Les burgers y sont très bon. J'ai testé le vegan fish and chips. Bon, mais le "fish" manquait de saveur, heureusement il y avait de la HP sauce.
Leur bière pression est très bonne (mais j'ai moyennement aimé la Deuchars)



Autre pub que nous avons beaucoup aimé, le Stramash! Situé dans une ancienne église, ce pub propose régulièrement de la musique live, différents plats (nous n'y avons pas mangé), et de très bonnes bières. Le soir où nous y étions nous avons assisté au concert de Tweed Ceilidh Band, un trio composé d'un accordéoniste, un violoniste et d'un batteur. Leur musique festive et entraînante était super agréable à écouter et en a fait danser plus d'un !



Hotel

Je souhaitais être en plein centre pour pouvoir tout faire à pied. J'ai choisi de dormir à l'hôtel Ibis Centre Royal Mile. Les chambres sont très confortables, c'est bien insonorisé (en tous cas notre chambre était calme la nuit), et le petit déjeuner était copieux et varié. Parfait !
Je l'ai réservé sur booking.


Avant de reprendre notre avions, nous goûtons quelques whisky au duty free de l'aéroport, et nous repartons avec une bouteille de Talisker (j'aime ce goût tourbé). Et comme l'avion a du retard à cause des pluies violentes en France, je termine mon séjour avec une bonne bière Innis and Gunn ^^




Aucun commentaire: