mardi 6 janvier 2015

Vacances d'été en décembre - Croisière au bout du monde ! (Chili, 2014)

Croisière
Nous avons choisi la plus courte, 3 nuits, départ Ushuaia le mercredi soir arrivée Punta Arenas le samedi midi. Excellent standing, personnel irréprochable, très bons repas (adaptables en fonction des goûts, allergies de chacun), excusions et conférences très intéressantes, et des voyageurs sympa à bord ^_^

Bus pour retourner en Argentine
Arrivés au port de Punta Arenas, nous sommes allés à l’agence Bus Sur pour acheter nos billets de bus. Attention, à Punta Arenas pas de gare routière, mais chaque agence de bus à son propre départ, donc il vaut mieux noter l’adresse de l’agence qu’on choisit, car on demande dans la rue de nous indiquer la gare routière, on se fait balader…
Nous pouvons prendre des billets pour Puerto Natales, mais le bus le lendemain pour faire Puerto Natales – El Calafate est complet. Nous avons demandé à l’agence d’appeler pour nous Cootra à Puerto Natales (une autre compagnie de bus, numéro dans le routard Chili) et par chance eux avaient des places.
Arrivés à la gare routière de Puerto Natales (là il y a une belle gare routière toute neuve), on va directement au guichet Cootra pour prendre nos places pour le lendemain.
Pour information, la compagnie Zaahj fait aussi le trajet Puerto Natales – EL Calafate

Hôtel à Puerto Natales
30 minutes à pieds de la gare routière, mais tout près de la Plaza Mayor (donc pratique pour dîner). Chambre très propre, salle de bain commune très propre aussi, et douche avec pleins de jets super agréable. Petit déjeuner correct sans plus, mais servi très tôt, pratique quand on a un bus à 8h du matin. Wifi aléatoire, mais poste fixe à disposition pour internet.

Restaurant à Puerto Natales
Grande table commune, excellentes pizzas au feu de bois, personnel très sympa, mais du monde le samedi soir (ambiance sympa autour de la grande table). Franchement une bonne adresse.

Notre voyage
Nous embarquons en fin d’après-midi sur notre beau bateau amarré au port d’Ushuaia. A peine installés dans notre cabines (quelle immense lit, quelle grande fenêtre !) et après avoir essayé nos gilets de sauvetage, nous allons dans l’un des salons pour un cocktail de bienvenue. Nous faisons connaissance avec 2 jeunes français de Martinique en voyage de plusieurs mois en Amérique Latine, avec qui nous sympathisons rapidement.
L’heure du dîner approche, nous nous demandons avec qui nous serons à table (il y a quand même beaucoup de « vieux » sur ce bateau) et par chance, nous retrouvons nos nouveaux amis ! Le 3èmecouple a notre table est également français, couple de retraités baroudeurs qui sont sur la fin d’un voyage de 5 semaines en Argentine et Chili. Nous voilà rassurés, nous passerons de très bons moments lors de nos repas.

Nous allons faire un tour sur le pont après le repas, pour admirer la vue sur le Canal Beagle de nuit, la lune…

Mais nous ne traînons pas, d’après le programme, demain à 7 heures du matin nous débarquons sur le Cap Horn ! La nuit sera courte…

La nuit est courte, en effet ! Nous nous réveillons tôt, espérant voir le lever de soleil sur le Cap Horn, mais le temps est gris ce matin… On se prépare rapidement, on enfile polaire, coupe-vent, bonnet, gant, et gilet de sauvetage, et nous voilà prêt ! Nous embarquons dans de petits zodiacs pour quitter notre bateau et arrivons sur le mythique Cap Horn battu par le vent et la pluie (j’exagère, la mer est plutôt calme en réalité ce jour-là).

Avant de débarquer sur l’île, nous apercevons sur les rochers une colonie de lions de mers ! Ils sont mignons !
Une fois sur le Cap Horn, nous faisons connaissance avec la famille qui vit sur l’île pendant un an, pour s’occuper du phare, ajoutons un joli tampon à notre collection, et nous promenons sur les passerelles permettant de traverser l’île. Une bien jolie balade.

De retour sur le bateau, nous retrouvons nos compagnons de tablées pour un énorme buffet petit déjeuner, ça fait du bien, ça réchauffe !

Après le petit déjeuner, nous visionnons un documentaire sur l’expéditionde Shackleton.  Très bien raconté par Kevin Spacey, nous sommes tenus en haleine tout au long, suivant Shackleton et ses hommes tenter (et réussir) de survivre dans le désert de glace de l’Antarctique suite au naufrage de leur bateau l’Endurance.

Après déjeuner (un délicieux buffet), nous assistons à une conférence sur la flore de Patagonie. Cette région était recouverte de glace, ce qui explique cette végétation si particulière.
Ces explications sont un parfait préambule à l’excursion de l’après-midi dans la baie de Wulaia (qui signifie « belle baie » en langue Yagan, des premiers habitants de la région). Le nom est juste, car les paysages sont tout simplement magnifiques !

Nous mettons en pratique ce que nous avons appris lors de la conférence sur la flore et goûtons à ce drôle de champignons oranges qui poussent sur les arbres. Les arbres ont un bon moyen de défense contre ce parasite : ils génèrent une protubérance, un gros nœud de bois, pour s’en débarrasser. Ces nœuds servent ensuite à l’artisanat local. Revenons à ces champignons, surnommés le « pain des indien ». Bon, ce n’est pas mauvais, mais ce serait mieux avec une petite vinaigrette ^^
Champignons oranges

Baies ressemblant à des mini pommes (et au goût de pomme)
 A la fin de la balade, un membre d’équipage nous attend avec du chocolat chaud ou du whisky, c’est agréable !

En fin de journée, de retour sur notre bateau, nous apercevons 3 baleines qui nagent tout près de nous ! Régulièrement, on les voit sortir légèrement de l’eau, soufflant des jets d’eau, puis replonger. C’est magique !

Un bon dîner conclue cette journée bien remplie, vivement demain pour de nouvelles aventures !

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous passons une matinée bien remplie grâces aux différents membres de l’équipe d’expédition du bateau. Tout d’abord, nous assistons à une conférence passionnante par MauricioAlvarez, chef des expéditions, sur Magellan et les cartes qu’il avait à disposition lorsqu’en 1520 il entreprit sont tour du monde. Mauricio Alvarez a étudié les cartes et Magellan pendant de nombreuses années, il a la chance d’en avoir certaines en sa possession, et quand un passionné parle de ses passions, forcément c’est extrêmement intéressant !

Nous enchaînons ensuite avec un cours de nœuds marins, tout en prenant l’apéro à l’open bar du bateau. Pas facile, mais on s’est bien amusé !

Puis nos 2 guides préférés, Pato et Francisco, tous deux chiliens, nous font un exposé sur le Chili. On se demande pourquoi on passe nos vacances en Argentine, le Chili à l’air vraiment un magnifique pays ! Bon, ce sera l’occasion de retourner en Amérique du Sud…

Après déjeuner, nous embarquons sur les zodiacs pour une nouvelle expédition, à l’approche du glacier Aguila. Depuis ce matin déjà nous apercevons depuis le pont du bateau des glaciers qui se jettent dans la mer, il est grand temps d’aller en voir une de plus près.
Notre guide, Pato, profite de la balade pour continuer des informations sur la flore de la région, nous emmenant même jusque dans une forêt primaires, dont le sol est recouvert de mousse. Dans ces sous-bois, nous avons l’impression d’être sur une planète vierge, un autre monde, ça a un côté magique.
Nous avons la chance d’être sur la plage juste après la pluie, lorsqu’un arc-en-ciel se déploient au dessus de notre bateau qui nous attend de l’autre côté de la baie, les montagnes en arrière plan se découpant dans la brume. Les paysages sont vraiment magnifiques dans cette région ! Et le glacier en lui-même est vraiment beau !

Et bien sur, nous terminons cette belle excursion par un chocolat chaud ou un whisky, au choix !

En fin d’après-midi, nous assistons à une conférence sur l’île Magdalena, et la colonie de manchots qu’elle abrite. C’est très intéressant, et ça prépare bien l’excursion de demain matin.

Après dîner, nous participons à la soirée de départ, pour dire au revoir à notre capitaine et à l’équipage, notamment aux membres de l’équipe d’expédition. Soirée très sympa, avec discours du Capitaine, vente aux enchères de la carte qui a permis la navigation de notre bateau jusqu’au Cap Horn, et différents jeux.

Le réveil le lendemain matin est donc très dur ! Mais nous sommes motivés : nous débarquons sur l’île Magdalena pour rendre visite aux manchots ! Qu’ils sont mignons ces milliers de manchots ! Par contre quel vent sur cette île ! Nous ne pourrons même pas aller jusqu’au phare (on s’en fou, on est là pour les manchots !) … et je choperai la crève, et mon objectif Sigma rendra l’âme… Mais c’est pas grave, on a vu des manchots !

La croisière prend fin et notre bateau accoste au port de Punta Arenas vers midi.
Punta Arenas
Nous débarquons, passons la douane, et après avoir dit au revoir à nos amis retraités, nous partons avec nos amis de Martinique pour visiter un peu la ville avant de prendre un bus pour Puerto Natales ou nous passerons une courte nuit avant de reprendre le bus le lendemain matin pour rentrer en Argentine.