dimanche 3 novembre 2013

Petites balades à Cracovie (septembre 2013)

Cracovie est une très belle ville, vraiment ! Pas très grande, on en fait facilement le tour à pieds, mais vraiment agréable pour se balader. 

La place principale, Rynek Glowny, est somptueuse ! Une immense place, très aérée, entourée d'arcades avec cafés et restaurants, coupée en son centre par un marché, le Beffroi au sud, l'Eglise Notre-Dame à l'est... Prise maintes fois en photos, de jour comme de nuit, nous ne nous en lassons pas ! 














L'Eglise Notre-Dame, quand à elle, est magnifique ! Peinte et joliment décorée, elle mérite une visite. 



Derrière l'église, la petite place Maly Rynek est très agréable également. En soirée, on y trouve de bons petits restaurants, et en journée, on peut goûter à la cuisine locale sur le marché tout en écoutant de la musique et en faisant du shopping ! Pierogi, saucisses et chou, brochettes de chocolat, le tout arrosé d'une bonne bière, il y en a pour tous les goûts ! 











Les différentes petites rues de Stare Miesto, la vieilles ville, sont très agréables pou se promener, pour découvrir de belles églises au détour d'un chemin, ou un petit resto sympa. 










En allant vers le sud, vers le château Wawel, on passe devant l'Eglise Saint Paul et Saint Pierre. Ça vaut le coup de s'y arrêter pour regarder les programmes de concerts ! Concerts d'orgue dans l'après-midi, concerts symphoniques le soir (musiques classique, musiques de film...) la aussi il y en a pour tout les goûts. Et les musiciens sont vraiment très bons. 










Continuons en direction de Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, et arrêtons nous Place Nowy pour déjeuner d'une tartine de champignon gratinée au fromage sur le marché au soleil. Ça c'est les vacances ! 






Il est tout aussi agréable de se balader dans Kazimierz, qui semble moins touristique, et plus vivant que la vieille ville. Plein de resto, plein de bars, des visites intéressantes (la synagogue, le cimetière à l'ambiance si particulière, me rappelant un peu Prague...) 






De retour sur la place Nowy en soirée, nous dégustons une excellente vodka (Piotunowka) agrémentée de jus de pamplemousse et d'un quartier de citron vert, au bar Alchemia. Ça aussi c'est les vacances ! 


Toujours un peu plus au sud, après avoir traversé la Vistule sur le pont Powstancow Slaskich,




 nous passons devant une magnifique église, 

continuons notre chemin pour voir un morceau du mur de l'ancien ghetto, et nous arrivons à l'usine d'Oscar Schindler, transformé en musée. Ce musée est très bien fait ! Beaucoup d'explications, de documents d'époque, afin de bien comprendre la vie à Cracovie pendant l'occupation allemande. 




Revenons sur nos pas, et retournons vers la vieille ville, pour nous arrêter au Château Wawel. La visite de ce château est vraiment passionnante ! On découvre tout d'abord les vestiges du Moyen-Age, avant d'aller dans les appartement royaux (seuls au 2ème étage, avec un guide au 1er, les 2 visites se complétant bien) pour avoir un aperçu de l'histoire de la Pologne au XVIeme siècle. 



Une petite salle nous réserve une bien belle surprise : la dame à l'hermine de Léonard de Vinci ! Ce tableau est tout simplement magnifique (tout petit, mais magnifique). 

Au rez-de-chaussée et au sous-sol, la collection d'armes et d'armures nous attends, ainsi que la collection d'art asiatique (tiens, un petit bout de japon !) 

Nous montons ensuite en haut de la tour, pour avoir une belle vue sur la ville, tout en apprenant pas mal d'anecdotes sur les moyen défensifs de l'époque, avant de rejoindre la Cathédrale, qui est tout simplement magnifique ! Mention spéciale pour les peintures médiévales représentant le roi Ladislas, qui semblent vivantes malgré les siècles passés. 




Pour finir, descendons dans la grotte du dragon Smok qui menaça le règne du roi Krak, fondateur de la ville, pour arriver sur les rives de la Vistule. 


Les berges de la Vistule sont d'ailleurs vraiment agréables pour s'y promener ou s'y détendre, maintenant que Smok ne sévit plus. Le samedi, quand il fait beau, on croise beaucoup de promeneurs, à pied ou à vélo, et de personnes installées dans l'herbe, à profiter du soleil. 


Si on traverse la Vistule sur le pont Grunwaldzki, on arrive au musée Manggha, un musée créé pour regrouper une belle collection d'oeuvres venant du Japon. J'y ai vu 2 expositions. La première présentait des toiles de Anna Bilinska,  artiste polonaise très inspirée par le Japon. Ses portraits valent le coup d'être connus.  




La 2nde présentait des gravures japonaises du 19ème siècle liées au théâtre : gravures des représentations elles-mêmes, affiches pour présenter les pièces, gravures des acteurs dans leur quotidien, ou dans le théâtre en coulisse, gravures burlesques... Les explications (précisant pour chaque gravure la date de la représentation théâtrale, et le fait historique ou la légende qu'elle représente) sont très intéressantes. Ça me donne presqu'envie de voir une pièce de kabuki lors de mon prochain séjour au Japon. 







En ressortant du musée en fin de journée, on découvre le château Wawel baignant dans la lumière chaude de fin d'après-midi. 









On peut l'observer à loisir en remontant la Vistule jusqu'au pont Debnicki, qu'on emprunte pour retourner vers la vielle ville. Mais cette fois ci, au lieu de simplement traverser le Planty pour entrer dans la vieille ville, restons sous les arbres pour une dernière balade. Lorsque les murailles de la villes ont été détruites, elles ont été remplacées par cet immense espace vert, le Planty, planté d'arbres pour une enceinte d'oxygène. C'est vraiment une bonne idée, et c'est très agréable de s'y balader. 




En dehors de la ville, il y a aussi de belles visites à faire. Après un petit trajet en bus, nous arrivons à Wieliczka et nous visitons les mines de sel. Enfin une partie seulement. En 3 heures sous terre, nous ne visitons que 2% des galeries ! La visite (guidée) est très intéressante, et vraiment surprenante ! Toutes ces galeries creusées, toutes ces statues de sel, ces églises ! 












Après la visite, nous déjeunons dans le restaurant de la mine (sous terre donc !), et nous enchaînons sur la visite du musée pour en voir un peu plus, avant de repartir, toujours en bus, à Cracovie. 



Mais revenons maintenant à Cracovie, à notre point de départ, sur la Rynek Glowny, pour aller dans le Palais Pod Baranami, dont les fenêtre donnent sur le place, pour faire la fête avec nos amis à l'occasion de leur mariage ! Très beau mariage, très élégant, avec des danses des le début de la soirée, un buffet à volonté jusqu'au bout de la nuit, un bar à vodka, et surtout plein de gens sympa ! Voila des vacances qui se terminent en beauté ! 





Hébergement : 

Ventus Rosa, au nord de la vieille ville. 

Nous avions un petit appartement, avec une chambre très confortable, une cuisine équipée (micro-onde, plaques électriques, grille-pain, bouilloire, et même une machine à laver), une grande salle de bain (avec sèche-cheveux et une douche avec une bonne pression)... Bref, on était bien ! Le personnel à la réception est très sympa et nous aide sans problème quand on a des questions sur les trajets en bus. Il y a plusieurs superettes non loin de l'hôtel pour acheter de quoi petit déjeuner, ou dîner à la maison. 



Visites : 

Des panneaux un peu partout dans la ville proposent des circuits thématiques (château, université...) pour visiter la ville. N'hésitez pas à les suivre ! 



Eglise Notre-Dame : vérifiez bien les horaires pour la visiter (hors des messes), et les horaires pour monter dans les tours. Il faut payer pour avoir le droit de prendre des photos à l'intérieur, mais ce n'est pas cher, et ce serait dommage de s'en priver. 

Beffroi : en ce moment les 3ème et 4ème étages sont fermés, dommage.... 



Château Wawel : le nombre de places est limité, et il faut bien comptez 6 heures pour tout visiter. Donc un conseil, allez-y tôt (10h30 dernier délai, car le château ferme à 17h) 



Musée Manggha : comptez 1 heure de visite. 



Mine de sel : à Cracovie, depuis l'hôtel Ventus Rosa, prendre le bus 304 à la gare ou encore mieux à l'arrêt "teartr bagatella", et descendre juste devant le site (avant dernier arrêt). Les tickets de bus s'achètent dans le bus, à la machine, avec des pièces (pas de billet). En achetant les billets pour la mines de sel, ne pas oublier de demander l'autorisation pour photographier à l'intérieur (pas beaucoup plus cher). Il y a plus de choix à la boutique à la fin de la visite, donc n'achetez pas forcément à la première boutique. A la fin de la visite, demandez au guide pour avoir une réduction au restaurant si vous souhaitez y déjeuner. La cuisine y est simple, mais bonne. C'est un self. La visite du musée est comprise dans le billet, ce serait dommage de ne pas en profiter ! 

Le départ de visites guidées (standards, sur le site il y en a d'autres) sont toutes les 30 minutes en anglais. 

kopalnia.pl 



Restaurants : 



Nord de la vieille ville 

Pizzeria Mama Mia : très bonnes pizzas, beaucoup de choix. http://www.happycow.net/reviews/mamma-mia-krakow-32439 

Vielle Ville 

Restaurant sur la rue Slawkowska : beaucoup de choix, très bons gnochi, salade du jour délicieuse et originale 

Polskie : très mignon petit restaurant, pas mal de plats simples, commande au comptoir. Les pierogi ruskie (pommes de terre fromage oignons) sont très bon 

Gessler: allez-y pour le brunch pour profiter du menu complet dans ce restaurant traditionnel (soupe de betterave, truite, le tout accompagné de kompot...) 
http://www.tripadvisor.co.uk/Restaurant_Review-g274772-d1124050-Reviews-Gessler_we_Francuskim-Krakow_Lesser_Poland_Province_Southern_Poland.html

Kazimierz 
Bar Alchemia : non seulement la vodka est bonne, mais en plus la serveuse, adorable, nous conseille ! http://archiwum.alchemia.com.pl/ 

Marché de la place Nowy : goûtez aux grandes tartines de champignons gratinées, typiques du lieu 

Pour les gourmands qui veulent en savoir plus sur ce que j'ai mangé à Cracovie, c'est par ici : http://leblogdeghislaine.blogspot.fr/2013/11/quest-ce-quon-mange-cracovie.html

Aucun commentaire: