mercredi 4 octobre 2023

Un court séjour à Madrid (Septembre 2023)

Mes souvenirs de Madrid datent de 2001. Une semaines de vacances à Pâques, direction l’Espagne, je m’y prend trop tard pour l’Andalousie qui est envahie de touristes à cette période de l’année, et donc me voila à Madrid. Pour mon premier voyage en Espagne, je vais dans la capitale !

Plus de 20 ans après, je me souviens des tableaux de Velázquez et de Goya, des sandwichs à la tortilla de chez Pan’s mangés dehors au soleil, de Miguel le jeune danseur de flamenco sur la Plaza Mayor, du chocolate con porras (pour changer des churros), de la Plaza Mayor, grande, belle, tout en sirotant une horchata en terrasse, de la Fnac, son rayon BD réduit par rapport à la France, beaucoup de Mafalda, et du CD de Sober, groupe de rock espagnol découvert aux bornes d’écoute, que je dois toujours avoir chez moi… Je me souviens aussi des processions de la Semaine Sainte qui m’ont émues sans que je m’y attende, sans que je comprenne pourquoi sur le moment, me faisant monter les larmes aux yeux, je me souviens des rues de Tolède (et de ma première tendinite à la cheville), de la chaleur de Chinchon et de son alcool à l’anis…

Une opportunité professionnelle pour y donner une formation m’a permis, 22 ans plus tard, de retourner à Madrid.

Mon nouveau séjour madrilène fut donc court, du mercredi soir au dimanche matin, soit 3 jours plein, mais j'en ai bien profité !

Pour l’hébergement, je conseille à 100% Blume Cruz Suite réservé sur Booking.

Idéalement situé en plein centre de Madrid, dans une rue très animée, mais pour autant très calme grâce au quadruple vitrage, j'ai très bien dormi sans avoir besoin de boule quies !

Accueil très agréable. Système de digicode pour les porte des chambres, ce qui évite de risquer de perdre ou d'oublier la clef, c'est super pratique (un conseil, prenez le code en photo, ça évite les problèmes de mémoire ;) ). La chambre (studio) en elle même est très chouette, agréable, fonctionnelle, propre et confortable. Bien équipée pour manger à l'appart plutôt qu'au restaurant chaque jour. J'ai néanmoins profité du petit déjeuner : œufs brouillés, tomates, pain, céréales (option lait sans lactose (soja)), gâteaux (très bon). Bref, rien à redire, j'ai passé un excellent séjour !

Je n’ai pas vraiment d’adresse de restaurants. Pour revivre mes souvenirs, j’ai eu l’occasion de

• Boire un chocolate vegan (donc sans lactose) chez 1902 : moins de touristes étrangers que chez San Ginés, et pourtant délicieux, ainsi que leur porras (que j’ai tendance à préférer aux churros)

• Boire una clara de limon sur la plaza de Santa Ana

• Manger des tapas pas cher (bien sur la qualité s’en ressent, mais 1 euro la raccion, ou 1 euro la bière, ça vaut le coup (uniquement les mercredi ou dimanche) à Los 100 Montaditos (il y en a un juste à côté de la place Santa Ana)

• Manger un sandwich au Pans (pas mal d’options veganes)

• Manger un bocadillo de tortilla dans le parc du Retiro

• Boire un tinto de verano chez Serafina (et y déguster un repas gastronomique)

J’ai profité d’une journée de temps maussade ponctuée de pluie pour une rencontre avec Goya.

Je suis allée à l’Ermita San Antonio de la Florida, dans lequel on peut admirer des fresques de Goya sur la coupole, dans leur « environnement naturel ». C’est franchement magnifique, une vraie force dans ces peintures !

Un avant gout du Prado, en street art,
proche de l'Ermita San Antonio de Florida

cafétéria du Prado

Et ensuite, en toute logique je suis allée au musée du Prado. A l’époque, j’avais beaucoup aimé Velazquez et Goya, et j’avais préféré Velazquez. Aujourd’hui, même si les Menines de Velazquez est toujours aussi impressionnant, comme si siècle après siècle l’artiste peignait les visiteurs, les admirateurs, les touristes qui observaient son oeuvre, aujourd’hui donc, je préfère Goya. Les scènes de vie, très vivantes et non dénuées d’humour, exposées au 2ème étage du musée, sont vraiment chouettes ! Et contraste complètement avec les œuvres plus sombres du rdc, les peintures noires et notamment la fameuse exécution du 2 mai, qui ont une force incroyable.

J'ai également beaucoup aimé la série des 5 sens réalisée par Rubens et Jan Brueghel le Vieux.

Jouer au jeu des différences avec Saint Jérôme ;)

Pour rester dans la peinture, mais en changeant de pays, je suis allé au théatre Marquina pour voir Forever Van Gogh. Spectacle exceptionnel, un savant mélange de théâtre, danse, musique racontant la vie de Vincent en donnant vie à ses tableaux, j’ai adoré !

Un autre musée que j’ai trouvé particulièrement intéressant (et il a l’avantage d’être gratuit) est le Musée de l’Histoire de Madrid. Au fil des salles, le musée retrace l’histoire de Madrid depuis sa nomination en capitale par Felipe II jusqu’au début du 20eme siècle, en décrivant les changement architecturaux mis dans le contexte politique de l’époque. Très chouette de voir des gravures d’époque du Parc du Retiro, ou les travaux de la Puerta del Sol, après les avoirs découvert au 21ème siècle.

Je me suis aussi beaucoup promené à pieds. D’ailleurs, je n’ai pas pris le métro, quand je ne marchais pas j’ai préféré le bus, très pratique : 1,50 euros, possibilité de payer par carte en sans contact aux machine de validation des tickets.

J’ai passé un long moment au Parc du Retiro. Havre de paix au cœur de la ville (enfin c’est vrai en semaine, le samedi c’est beaucoup plus animé), j’ai adoré me promener le long des allées, pour découvrir le bosquet, la roseraie, le palais de Cristal, les fontaines, la tour de chats… J’y ai passé en tout 5 heures à marcher pour tout découvrir, le parc est très grand !

Bouquinistes à l'entrée du parc, côté Atocha

Jeux de lumière entre les branches

Les p'tits chats du parc

Montaña de los Gatos

Vue sur le pavillon de pêcheur depuis la

Ruines de San Isidoro

Palacio de Cristal

avec les tortues

avec les canards

avec le canard prétentieux

Expo au centre culturel Casa de Vacas

Un pigeon qui boit à la fontaine

Cette rose sentait merveilleusement bon !
La plus belle odeur de la roseraie !

pause sous les arbres...

Je me suis aussi bien sur promenée dans les ruelles du centre, autour de la Plaza Mayor (très agréable le matin, avant l’arrivée des foules de touristes).

Et comme j’aime prendre de la hauteur pour avoir une belle vue aérienne sur la ville, je suis montée au mirador du 8eme étage du Palacio de Cibeles. Pour 3 euros, on peut passer une demi heure au sommet de ce magnifique bâtiment, et avoir ainsi une vue panoramique sur la ville.

J’ai eu envie de revoir Tolède. Un conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment pour acheter vos billets de train, et vous pouvez le faire à l’avance via le site renfe.com.

La gare de Tolède

A à peine plus d’une demi heure de la gare d’Atocha (auquel on ajoute une demi heure de marche pour rejoindre le centre historique depuis la gare de Tolède), Tolède est une magnifique ville médiévale (qui m’a rappelé Carcassonne par certains côté).

Cathédrale

Cloitre de la cathédrale

N’ayant que peu de temps sur place (cf mon conseil sur les billets de train), après avoir visité la cathédrale (magnifique) je me suis baladé le nez au vent dans la ville, essayant d’éviter les hordes de touristes (il y a du monde le samedi).

Mes pas m’ont portés devant l’église jésuite de San Ildelfonso, très sobre, apaisante, qui à l’avantage d’avoir 2 tours accessibles pour une magnifique vue sur la ville !

Ce court séjour est déjà fini, mais j'en ai bien profité, et je rentre en France avec du bon turon et de nouveaux souvenirs :)

Ainsi que quelques photos de street art publié sur mon blog : street art à Madrid